Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Events, foire, salon,...

Re: Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede VEYS le Mer 18 Jan 2012 12:42

les systèmes pro, pas les gadgets pour home cinéma

La série 901 ? C'est vrai, mais actif et avec le woofer à l'arrière


La série 901 est une série "amateur" de salon avec les mêmes hp devant et derrière.
Le but est de remplir (flouter) l'espace par le son venant de derrière (1hp) et de couvrir "large" par les 8 hp de devant.

pour les pros : c'est la série 802 (et compagnie). A nouveau 8hp devant mais rien à l'arrière.
Dans les deux cas nécessité d'un correcteur pour accentuer le bas du spectre.

J'ai souvent utilisé des 802 en spectacle et je dois dire que ce sont des enceintes très agréables en terme de dispersion et de couverture du public.
J'ai eu l'occasion de voir un système "énorme" au Cirque Royal pour des spectacles de Béjart (il y en avait partout) et je dois dire que c'était pas mal du tout. La difficulté dans ce cas là étant le temps d'installation.

Tout ça n'a rien à voir avec les boiboites Home cinéma ventue actuellement par Bose !
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede Naturel le Mer 18 Jan 2012 12:47

Autant de ma part... :oops:

L'étude semble malgré tout fort proche.
les 801:
Image

Les 901 (avec filtre actif):
Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede Naturel le Mer 18 Jan 2012 12:50

McIntosh apprécie aussi les enceintes avec des multi-médium, mais cela me semble malgré tout loin de Meridian, surtout des productions actuelles.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede marco le Dim 22 Jan 2012 15:46

Bonjour à tous,

Pour répondre aux commentaires de l'ami VEYS je précise ce qui suit:

1° - le secteur 230V AC doit toujours être amené à l'enceinte active au moyen d'un câble de section et de qualité appropriée, donc à ce niveau 2.5 mm2 minimum même si les courants réellement absorbés ne le justifient pas.
2° - le signal digital peut effectivement être convoyé vers l'enceinte au moyen de câble UTP Cat V ou d'autres câbles plats (8 conducteurs style méplat avec fiches RJ45) adaptés (c'est que Méridian a choisi).
3° - il existe aujourd'hui sur le marché du câble ultra-plat 8 conducteurs (style méplat) qui peuvent être facilement dissimulés sous le papier peint ou sous les tapis pour les clients soucieux de ne pas voir des câbles partout mais qui ne peuvent pas modifier le bâti (en cas de location par exemple - je songe ici à la réalisation d'un réseau internet dans la maison).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce genre de câble ultra plat.
Mais quand on en a la possibilité le nec plus ultra est bien entendu d'amener tous les câblages (de qualité appropriée) directement à l'arrière des enceintes au moyen de boîte de sol. Pour ça il faut recourir à un intégrateur compétent suffisamment tôt dans la réalisation du chantier de construction ou d'aménagement.

Amicalement, Marco
marco
Membre néophyte
 
Messages: 13
Inscription: Dim 13 Mar 2011 17:43

Re: Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede VEYS le Dim 22 Jan 2012 16:41

Merci Marco,

je suis tout à fait d'accord avec ces précisions.
J'ai la chance de pouvoir faire passer les cables de mon système du rez de chaussée par la cave (tant pis pour le plafond de celle-ci) et de remonter sous les appareils. :P

Pour mon second système (salon d'écoute + HC) à l'étage, j'ai créé un maximum de gaines durant les travaux pour éviter toute gène de cables au milieu du chemin. (il y a simplement 2 x 1m de cable HP entre le mobilier et l'arrière des enceintes principales qui apparait).
De toute façon, en fonction des enceintes, la position de celle ci peut être modifiée et donc il est difficile de cibler l'arrivée d'un cable précisement.

Reste le cable alimentation des enceintes actives qui n'existe pas vraiment sous une forme 2,5 mm2 applati. Ce qui pourrait cependant être fabriqué, mais qui poserait quelques problèmes de torsion dans un axe ou l'autre. ( on finirait par recréer l'anneau de Moebius ) :roll:

Dans le monde "pro" il existe des cables combinés sous une même gaine (signal symétrique + secteur) pour faciliter les installations des enceintes actives. Le gain est non seulement esthétique, mais aussi sécurisant (1 seul cable) et surtout permet un gain de temps d'installation.
Dans le même monde, le RJ 45 est d'ailleurs complètement intégrè en son comme en lumière et la connectique adaptée (connecteurs type XLR avec verrouillage et quasiment indestructibles).
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede Naturel le Dim 22 Jan 2012 21:10

Quid du blindage et des éventuelles perturbations liées à la cohabitation du signal dans un câble "tout en un" ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede marco le Lun 23 Jan 2012 00:45

Naturel soulève un point intéressant, la cohabitation des signaux et de la source d'énergie.
C'est un long sujet à débattre car il y a une grande diversité de combinaisons et de circonstances à analyser et donc autant de problèmes à résoudre et de solutions à adopter.
Pour compléter le tableau il ne faut pas oublier l'aspect bi-directionnel des perturbations (rayonnements électro-magnétiques) d'où la question des blindages et de leur mise en oeuvre.
Dans les systèmes simples et abordables au niveau prix mon expérience m'a amené à éviter à tout prix la combinaison dans un même câble composite de signaux audio et/ou video et de tensions d'alimentation, surtout en AC.
Dans cet ordre d'idée il est conseillé d'écarter les câbles signaux des câbles secteur ou de les faire se croiser à angle droit.

Dans le pro l'usage de câble composite est une pratique de longue date mais les budgets investis dans le développement des produits et le coût de ceux-ci sont d'un ordre de grandeur autrement plus élevé.
On y adopte des solutions techniques éprouvées, on évite les situations foireuses et ont adopte des compromis que le "hifiste" pur jus n'accepte pas ou que très difficilement !

A propos de câbles HP plats il existe une variété de câble relativement plat type "descente 300 Ohm" du temps de la TV à tube. Ce genre de câble a eu et a toujours ses adeptes dans le secteur de la Hifi où les fabricants ont produits toute une déclinaison de modèle avec écartement plus ou moins grand des 2 conducteurs. A ma connaissance Nordost a même fabriqué des câbles HP ultra-plat reposant sur cette technologie en subdivisant de surcroit chacun des 2 conducteurs en une multitude de conducteurs plus fins suivant un patern destiné à réduire les capacités parasites.
Les câbles Kimber sont une variante tridimensionnelle de la même technologie avec en plus de la réduction de la capacité linéaire du câble une homogénisation des vitesses de propagation en fonction de la fréquence dans les brins conducteurs (fils de diamètre et de composition différents).

A mon humble avis et pour en revenir aux enceintes actives Meridian le choix du connecteur RJ45 standard n'est pas la meilleure solution du moins si on n'utilise pas de connecteur avec système de locking autre que celui en plastique existant sur tout connecteur (du moins quand il est neuf car après quelques montages/démontages il est le plus souvent cassé). C'est dommage car le prix de ces enceintes est conséquent et ce type de connecteur fait un peu "cheap". Maintenant si on ne monte/démonte pas à tout bout de champ ce choix est acceptable. La preuve est qu'en informatique ce connecteur est omniprésent sur les baies de switchers et autres concentrateurs de données ... .

Bonne lecture.
marco
Membre néophyte
 
Messages: 13
Inscription: Dim 13 Mar 2011 17:43

Re: Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede Naturel le Lun 23 Jan 2012 09:40

Merci pour ce développement ultra brillant (comme d'habitude), Marco.

Ma question peu paraître simpliste, mais existe t-il une possibilité de monter ou faire monter des câbles RJ45 avec d'autres conducteurs ou existe t-il un marché de câbles de "qualité" (au sens audiophile du terme) pour ce type de connexions ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Précédente

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

cron