HIGH END® 2012: du 03 au 06 mai 2012

Events, foire, salon,...

Re: HIGH END® 2012: du 03 au 06 mai 2012

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 9 Mai 2012 10:42

Suis pas d'accord.

Rares sont les albums qui me plaisent de bout en bout, alors déjà qu'on doit se taper les pubs à la télé..... j'ai pas envie de me farcir les mauvaises plages pour ne pas quitter mon fauteuil d'écoute.

Mais on en revient toujours au même débat, à quand une comparaison un peu réaliste entre vinyle, cd et dématérialisé ?
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: HIGH END® 2012: du 03 au 06 mai 2012

Nouveau messagede VEYS le Mer 9 Mai 2012 10:44

Sans entrer dans le débat de la qualité artistique du média enregistré :
Ne serait-ce pas plutôt le fait que la petite galette brillante ne peut plus évoluer. :)
La qualité CD est à son maximum depuis sa création en ce qui concerne le support 8-)
Au niveau mécanique, les nouvelles bases ne fontionnent plus en temps réel comme les premières et permettent donc d'être plus précises en lecture.
Les convertisseurs sont de qualité supérieures (même dans les gammes classiques) et donc ne devraient plus se différencier très forts.
Seul, les "colorations" apportées par les fabricants dans la partie analogique de la chaine donnent des impressions différentes mais relativement minimes.

Le dématérialisé se trouve dans la même logique de qualité.

Le vinyl par contre étant "simplement" mécanique, toutes les modifications apportées à n'importe quel étape du trajet influencent le rendu final. :x
Citons par exemple : les fluctuations de vitesse, le type de cellule, la pression de l'aiguille, les vibrations du bras, les forces centripètes et fuges, le bout de cable qui transmet des signaux très faibles et facilement perturbables,etc..
Donc le vinyl redevient un beau jouet pour les fabricants qui ne peuvent plus beaucoup améliorer les chaines numériques.

Le coté "tape à l'oeil" de toutes ces machines faisant le reste auprès des acheteurs. :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: HIGH END® 2012: du 03 au 06 mai 2012

Nouveau messagede Naturel le Mer 9 Mai 2012 11:00

Moogaddict a écrit:Mais on en revient toujours au même débat, à quand une comparaison un peu réaliste entre vinyle, cd et dématérialisé ?

Je l'attend avec impatience. Dans le sujet dédié, nous nous étions aperçu que le cadre n'est pas simple à définir. Ce qui se confirme encore à la lecture de la réponse précédente de "Veys" dans ce sujet-ci. :D
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: HIGH END® 2012: du 03 au 06 mai 2012

Nouveau messagede Naturel le Mer 9 Mai 2012 11:11

Petit correctif suite à une mauvaise interprétation de ma part de l'image Magico Q7. Jef de NM vient de me contacter pour me dire que les Q7 étaient en fait drivées par un ensemble SPECTRAL. L'ampli DMA 260. La photo avec les PASS est trompeuse.

Image

Image

Il semblerait que l'écoute des Q7 était très convaincante le deuxième jour, pas le premier.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: HIGH END® 2012: du 03 au 06 mai 2012

Nouveau messagede dtmarc le Jeu 10 Mai 2012 13:55

Pour ma part, puisque l'on relance le débat sur les sources, mes choix ce sont toujours portés sur l'émotion et n'ont jamais été guidés par les tendances du moment.
Heureusement d'ailleurs car depuis quelques décénies, les supports n'ont cessés de changern à un rythme grandissant, nombreux d'entre eux sont au placard alors que le vinyle par contre s'en est toujour sorti haut la main.
A l'air du numérique, les plus belles écoutes se font toujours sur ce bon vieux format qui semble archaïque.
Je ne refuse certainement pas l'évolution mais constate que celle-ci est fortement sous l'emprise du marketing qui est loin de prendre en compte le plaisir, l'émotion, la fiabilité et l'art mais est régi par des rêgles purement commerçiales dont le gain financier reste le seul et unique but.
J'ai de par ma passion, l'occasion de rencontre de nombreux " audiophiles " qui ont suivi bêtement le mouvement en se dirigeant tête baissée vers le dématérialisé.
Franchement, ça me fait bien rire de voir à chaque fois et de de manière quasi systématique leur manière de procèder à une écoute, la tablette tactile à la main, zappant de plage en plage à la recherche du spectaculaire mais sans jamais prendre le temps d'écouter une interprétation jusqu'au bout en se plongeant dans l'oeuvre tel qu'elle a été créée.
Et bien moi, avec mes bonnes vieilles platines, je prends la peine de m'installer confortablement dans mon fauteuil et de me plonger au coeur du message musical, jamais je n'ai envie de me lever et d'y mettre fin car mes LP'S ne m'apportent que du bonheur.
Je ne m'équiperai en dématérialisé que lorsque cette technologie aura atteind un certain niveau de qualité et maturité, jusqu'à présent aucune écoute ne m'a convaincu.

Marc
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: HIGH END® 2012: du 03 au 06 mai 2012

Nouveau messagede Naturel le Ven 11 Mai 2012 12:14

Bonjour dtmarc,
Le sujet continue de passionner et de toute évidence, même si la question fut souvent débattue, elle mérite encore d'être approfondie. Il serait peut-être judicieux de relancer la discussion sur un sujet dédié. :idea:

Baser l'échange sur le plan de l'émotion pure serait peut-être une nouvelle approche intéressante.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: HIGH END® 2012: du 03 au 06 mai 2012

Nouveau messagede ThL le Ven 11 Mai 2012 20:16

tous les goûts sont dans la nature... et tous les budgets ne sont pas les mêmes! Quand on boit du Petrus ou du Cheval Blanc, c'est difficile d'apprécier le beaujolais nouveau! Il y en a qui voudrait trouver du Petrus pour le prix du beaujolais... chaque chose à son prix!
Nous sommes tous entre le beaujolais et le Petrus... chacun avec ses préférences et son budget (eh oui, le nerf de la guerre!). Il y a donc beaucoup de choix...le meilleur son, c'est comme le vin, c'est celui qui vous plaît à vous et non à votre voisin!

Je crois que les audiophiles qui écoutent des vinyls sont très passionnés et donc très difficiles pour leur matériel (impression personnelle), souvent coûteux. Il serait intéressant d'évaluer pour chaque membre non seulement la valeur de la platine utilisée, mais aussi la valeur des amplis, des cables et des enceintes qui l'accompagnent.
Ensuite, on fait de même avec ceux qui n'ont pas de platine mais qui ont des CD ou des streamers...et on compare les coûts!
Je ne pense pas qu'une platine de 2000 à 2500€ va donner beaucoup d'émotions avec un ampli et des enceintes de qualité moyennes.
Je garde un excellent souvenir d'un son entendu à un salon...c'était un vinyle..sur le stand NAIM avec ampli et enceintes ad hoc... à un prix assez élevé. Même émotion chez un concurrent... CD, amplis monoblocs Pass Lab...extraordinaires! et enfin le top du top (?) des Focal Utopia avec ampli et CD MOON: le Petrus de la high high end?
Budget, vous avez dit budget? :o
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: HIGH END® 2012: du 03 au 06 mai 2012

Nouveau messagede Naturel le Mar 15 Mai 2012 08:59

Bonjour Thl,
Je partage, en partie, votre point de vue. Il me semble utile d'évoquer les machines achetées en seconde main, qui bien souvent, permette à l'auditeur moins fortuné d'avoir accès à un très haut niveau de qualité. Je persiste à croire que la passion rend créatif et surtout que l'envie pousse à faire des choix.
J'ai croisé souvent des audiophiles et mélomanes peu fortunés qui à force de patience et de temps se sont constitué un système impressionnant. Cet état de fait leur a souvent permis, aussi, de développer de grandes connaissances techniques, cela à force de fouiner et de rechercher la perle rare.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: HIGH END® 2012: du 03 au 06 mai 2012

Nouveau messagede ThL le Jeu 17 Mai 2012 11:16

Nous sommes d'accord! si on investit 10000€ en occasion pour du métériel qui en valait 20000, je considère que la valeur de l'installation avoisine les 20000.

Comparé à un matériel neuf d'une valeur de 10000€, je penche pour l'option occasion...en bon état ;)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Précédente

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

cron