Les Triangle Magellan Grand Concert, le 23 juin chez NM

Events, foire, salon,...

Re: Les Triangle Magellan Grand Concert, le 23 juin chez NM

Nouveau messagede Slaenen le Sam 23 Juin 2012 20:07

Bonjour Naturel,

J'étais également sur place à 13h30 jusque 15h.... Excellente écout c'est vrai que le Dac tube apportait beaucoup. Toujours cet excellent rapport qualité prix des blocs classé. Tu as raison pour les câbles, ils ont étés réglés par Joseph.
Cette visite m'a encore une fois coûte cher, je suis reparti avec un ampli musical fidelity m6i pour mes 804n qui enfin sonnent comme il se doit. Encore merci à toute l'équipe de New Music qui nous permet des écoutes hors du commun et d'un budget d'euromillionaires. :D

PS la position d'ecoute était très importante! D'abord sur le côté , j'ai pu m'installer à la place d'honneur et c'est devenu une toute autre écoute.
Dernière édition par Slaenen le Sam 23 Juin 2012 21:18, édité 1 fois.
HF: Musical F. M6i, M1DAC, M1CDT, VLPSII stage phono, B&W 804N, Project Carbon Esprit cellule Ortofon 2m-Red

HC: NAD T757, NAD 216THX, BR Camb. Audio BD651, SONY KDL-HX855, 5.1 Klipsch
Cables: Aes/secteur Supra, xlr/spdif AudioQuest, WBT+Transparent
Avatar de l’utilisateur
Slaenen
Membre débutant
 
Messages: 164
Inscription: Jeu 6 Jan 2011 20:04
Localisation: Wavre

Re: Les Triangle Magellan Grand Concert, le 23 juin chez NM

Nouveau messagede Naturel le Sam 23 Juin 2012 21:12

Slaenen a écrit:PS la position d'ecoute était très importante! D'abord sur le côté , j'ai pu m'installer à la place d'honneur et c'est devenu une toute autre écoute.

Je partage cet avis, même si le fait que la partie centrale (médium aigu) de l'enceinte est à double face, fait que l'ambiance générale ne s'effondre pas dès que l'on quitte le point central.

J'ajoute aussi que j'ai eu l'occasion d'écouter le système il y a une semaine, j'en faisais écho dans un des premiers messages de ce sujet, mais il n'était pas encore totalement affiné. Depuis, les enceintes ont légèrement reculé dans le local, se sont rapprochées des murs latéraux et plusieurs amplis ont été testés. Dont le 2300 de Classé, qui tenait honorablement sauf dans les passages particulièrement compliqués.

Il faut savoir aussi que la Magellan est une enceinte d'un rendement relativement élevé avec ses 92db, mais représente une charge complexe. Elle se compose de quatre volumes. Les deux parties grave en haut et en bas, qui enserrent la partie médium/aigu. Je parle de quatre volumes parce que la partie centrale comprend un deux voix vers l'avant et un deux voix vers l'arrière que le cloisonnage interne de l'ébénisterie sépare. De plus, chaque module comporte sont propre filtre. Ce qui implique que les possibilités de multi-amplification sont énorme. Lors du transport, la paire de Magellan se transporte en six modules.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les Triangle Magellan Grand Concert, le 23 juin chez NM

Nouveau messagede Naturel le Sam 23 Juin 2012 21:51

Les quelques photos souvenirs promises.

Blocs mono Classé, 600W en classe AB, pré Soulution, DAC Ayon à tubes, meubles Finites Elemente et Magellan de Triangle. ;)

Image


Enceinte en finition brique. Non, sans blague, le finition et le polissage sont parfait.

Image


Image


Avec un peu de recul

Image


La face "cachée" de la Magellan. Les borniers sont impressionnants et la section médium/aigu est tout simplement doublée, à l'arrière.

Image


Le DAC Ayon. Du lourd !

Image


Image


Pour se donner une idée de la taille impressionnante de la Magellan, en arrière plan se trouve une Q3 de Magico.

Image


Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les Triangle Magellan Grand Concert, le 23 juin chez NM

Nouveau messagede VEYS le Sam 23 Juin 2012 21:58

D'abord merci à toute l'équipe de NM pour l'acceuil cet après midi.
Zut, je suis passé trop tôt pour croiser Naturel :lol: (et je n'étais pas en vélo) Ce sera pour la prochaine ;)

Bon, Ben je vais donc donner mon avis sur mes 45' d'écoute dans ce lieu très très sympathique.

Je n'ai aucune idée du prix de l'installation qui fonctionnait et ce n'est pas important pour moi.
Je ne me suis pas approché des appareils pour connaitre leur marque ou leur référence.
Je me suis simplement assis ( d'abord un peu décalé puis au centre de la salle, mais pas dans les fauteuils assoupissants :P ).

Je vous jette donc ce que j'ai écrit au fur et à mesure de l'écoute sur la "belle" brochure de Triangle.

- le son me parait projeté comme une (bonne) sono !!!
- la défintion globale est très bonne
- la courbe subjective me donne une poussée dans l'infra-grave, une remontée en présence et un aigu qui file correctement
- la dynamique est très (très) bonne
- Aucune impression de coloration de membrane ou de caisse (heureusement pour le département RD de chez Triangle)
- L'image est très avancée. Peu de relief vers l'arrière et une largeur un peu limite même avec des enregistrements qui "jouent" l'extra-largeur.
- La cohérence globale est propre mais manque de personnalité (bonne ou mauvaise !)

En gros, ca sonne, mais jamais mon pied ne s'est mis à battre :|
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Les Triangle Magellan Grand Concert, le 23 juin chez NM

Nouveau messagede jpspock le Sam 23 Juin 2012 23:01

Bonsoir à tous,

j'ai eu l'occasion d'écouter ce système pendant 1h30, càd de 11.30 à 13h00. J'étais seul et cela m'a permis de tester les meilleures places qui fut au centre 2ème rang. Au 1er rang, le fauteuil donnait une image un peu trop basse. C'est un système assez complexe à mettre en oeuvre, et chapeau à Jeff et José, car ils sont arrivés à obtenir un équilibre sur les 3 voies. Le cable MIT en HP avec choix d'impédance n'est surement pas anodin à ce résultat car il peut faire basculer le résultat dans un sens ou dans l'autre. Sachez , que je ne suis pas un adepte de Classé, ni de Triangle et encore moins d'écoute dématérialisée, mais le résultat était excellent.
Ce qui pour moi, et cela en fonction de mes désidératas, auraient pu être mieux, c'était un grave plus profond et plus ample. Une image, qui soit dit en passant nétait pas projetée, mais bien au contraire avec un certain recul, aurait pu avoir des plans sonores plus marqués. Mais là je compare avec mon système que je travaille depuis 2 ans avec qque chose mis en place depuis 2 semaines...
Le côté agréable fut la découverte de ces enceintes, mais je pense, et cela n'engage que moi, que l'écoute avec les Sasha, Zanden 6000 et le Puccini était d'une autre veine malgré un budget un peu plus restreint.

Encore merci à l'équipe de NM, car nous ne pourrons jamais mesurer le temps, l'investissement que représente une mise au point d'un tel système et ce pour un réslutat bien au-dessus de la moyenne : BRAVO.

jp
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Les Triangle Magellan Grand Concert, le 23 juin chez NM

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 24 Juin 2012 10:01

Marrant, des avis aussi différents..... ;)

Je n'étais pas présent, Triangle n'ayant jamais été une marque qui m'attire (sans raisons objectives), mais ce qui m'interpelle, c'est qu'on puisse passer du temps à peaufiner un système aux petits oignons, dans une salle traitée, et qu'on laisse traîner derrière des enceintes en écoute pointue, d'autres enceintes non branchées qui jouent indéniablement le rôle de membranes passives..... :shock:
Dernière édition par Moogaddict le Dim 24 Juin 2012 11:07, édité 2 fois.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Les Triangle Magellan Grand Concert, le 23 juin chez NM

Nouveau messagede Naturel le Dim 24 Juin 2012 10:07

Bonjour Moogaddict,
Si ce n'est que la plupart de temps, les enceintes présentes dans ce local sont placées en court circuit. Elles sont donc neutre et n'influence pas l'écoute. Quand même. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les Triangle Magellan Grand Concert, le 23 juin chez NM

Nouveau messagede hifilink le Dim 24 Juin 2012 10:49

Naturel a écrit:Je suis passé chez NM en fin d'après-midi. Impressionnante ces Magellan. Je ne savais pas qu'elles possèdent un ensemble medium et tweeter à l'arrière de l'enceinte. Premiers tests avec les blocs 600 de Classé et pré Soulution et Reference 40 de AR. Encore du boulot, mais ce que j'ai entendu est prometteur.


Au final vous avez choisi le pré Soulution plutot que le REF40 ?
hifilink
Membre néophyte
 
Messages: 3
Inscription: Dim 27 Mai 2012 22:36

Re: Les Triangle Magellan Grand Concert, le 23 juin chez NM

Nouveau messagede Naturel le Dim 24 Juin 2012 11:01

Bonjour "hifilink", bienvenue à vous sur le forum.

J'avais posé cette question aux responsables du magasin, et vraisemblablement l'AR n'était pas rodé du tout. Ce qui pose réellement problème sur cette machine.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les Triangle Magellan Grand Concert, le 23 juin chez NM

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 24 Juin 2012 11:18

Naturel a écrit:Bonjour Moogaddict,
Si ce n'est que la plupart de temps, les enceintes présentes dans ce local sont placées en court circuit. Elles sont donc neutre et n'influence pas l'écoute. Quand même. ;)


Bonjour, Naturel,

N'avions-nous pas déjà eu une discussion à ce sujet ? Au moment où d'aucuns trouvent des implications sonores non-négligeables à des accessoires divers comme des résonateurs, des Manta's d'Esprit, des conditionneurs divers, des lesteurs, des isolateurs et autres inventions diaboliques, la logique me dicte que les membranes des hp's inactifs ne peuvent être bloquées (ou je me trompe ?) et donc, sous l'effet des mouvements d'air provoqués par les hp's en écoute, peuvent, elles-aussi, se mettre à vibrer et donc à intervenir dans le résultat audible final.

En quoi mettre les hp's en court-circuit change-t-il les choses ?

Ceci est à lire comme un élément de discussion positif, bien entendu, loin de moi l'idée de critiquer un évènement tel que celui organisé par NM, qui a tout d'abord le mérite d'exister, ensuite de se mettre en danger (tout relatif en parlant de qualité de restitution), et je peux également comprendre des critères organisationnels qui empêchent de vider totalement un local de son contenu pour une écoute particulière.

En passant je vois que Ayon a remplacé le Dac 8..... Quelles sont vos impressions quant à la comparaison entre ces deux machines ?

Excellent WE pluvieux.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

cron