LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Events, foire, salon,...

LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede VEYS le Ven 7 Juin 2013 17:56

Je lance un nouveau post plus orienté vers l'écoute de l'Alexia.

J'ai passé presqu'une heure et demie chez NM cet après midi.
Dont une grosse demi-heure seul (avec José) bien installé au point idéal d'écoute.
Ensuite, "Moustafa" m'a rejoint.

Bon ben, en deux mots : ces enceintes n'ont pas de caractère !

Elles font uniquement ce que leur demande :

restituer fidèlement la musique :lol:

Pas de coloration, un effacement total, une image large et précise.

L'écoute basée essentiellement sur des oeuvres classiques nous à fait ressentir ce qui se passe dans une salle de concert.

On est pas dans le monitoring de studio au niveau de la recherche du détail mais on est pas non plus dans le "musical" forcé.

Belle réussite technologique mais esthétiquement, je ne suis pas convaincu pour autant. :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede lexiconmarantz le Sam 8 Juin 2013 00:16

Naturel comme tu la dit en partant de chez Newmusic un petit CR après l'écoute...Dommage que l'on ai pas eu beaucoup de temps pour discuté :( se sera pour la prochaine. ;) arrivé avec mon ami Signature800,nous nous étions préparé au choc car l'écoute a été à la hauteur de nos attentes.Quel plaisir de voir que plusieurs autre membres étais présent 8-) Naturel,Lourtie,Slaenen,Thx in the mix,Fabien....De très bel discution entre nous et José Loro de divers sujets aussi pationnant l'un que l'autre. 8-)
Pour en revenir au principal,l'écoute nous à vraiment plu car les Wilson sonne superbement bien,avec de très beau morceux de music l'écoute a revelé un éffacement casi total des enceintes,une 3D au rendez-vous scène sonore très large. Sur un morceux de l'Album Blue Cost Collection que nous conaissons bien pour l'avoir écouté de nombreuse fois (si je ne me trompe pas la piste n°7) hé bien une restitution incroyable de réalité,je ne l'avait encore jamais entendue comme ça :o
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SESes1.jpg

Un dernier petit mot pour les Bloc de puissance Dagostino qui sont absolument magnifique,ils y sont aussi pour quelque chose dans la restitution des Wilson. Le Dac Audio R superbe lui aussi. Que du beau Monde. Bravo.

Je suis curieux des impressions des autre membres :?:
Merci à l'équipe de Newmusic d'avoir organisé se beaux moment passé ensemble. ;)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1093
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede Naturel le Sam 8 Juin 2013 00:34

Bonsoir à vous tous. En effet, je partage tout à fait ce sentiment. Très agréable moment ensemble. Nous avons même été une dizaine se membres du forum à un certain moment. Des écoutes variées, du démat et même quelques bandes master proposées sur le Nagra D2.

Sans défoncer des portes ouvertes, je pense que cette écoute à encore et toujours mit en évidence l'importance de la qualité des enregistrements. Merci à jpspock d'avoir proposé la 11ème plage du deuxième disque d'un live de Cream, quelle ambiance de salle, quelle belle énergie. Pour les amateurs de blues, c'était incontournable.

Je partage l'avis de VEYS (que je regrette de ne pas avoir croisé...), une écoute que j'ai envie de qualifier de "toute simple" tant elle restitue avec force et vigueur, mais sans artifice, la musique telle qu'elle est. Je reste sur cette idée que l'Alexia me fait redécouvrir quelque chose que je ne retrouve plus depuis deux décennies, à savoir un vrai grand, gros grave. Je pensais que cette partie de la restitution avait disparu des prétentions des constructeurs depuis que l'écoute est devenue plus chirurgicale et les enceintes plus petites. Ici, sa sonne, ça envoie, sa pousse, sur du rock, du moderne, de l'électro, sur du classique (l'orgue, mon dieu) et étonnement, même sur un Cabrel, chaque instrument acoustique, a sa place, a du poids, de la matière.

Je suis d'accord, une écoute simplement musicale, je vais dire simple, tellement elle semble évidente. Tout passe, sans donner le sentiment d'avoir de réelles limites, ni dans le bas, ni dans le haut du spectre.

Décidement, non, je n'aime pas le travail réalisé sur la numérisation de certaines œuvres. Money des Floyds, m'a semble plat, sans relief, triste.

Par contre, Sting en prise directe au Festival de Montreux, sur bande digitale, restituée par le Nagra D2, quelle sensibilité, quelle émotion, quelle justesse, quel artiste !

Je dois dire que ce moment me laisse un souvenir, enthousiaste.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede Naturel le Sam 8 Juin 2013 23:38

A mon avis tout le monde est en weekend et profite du beau temps... ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede VEYS le Dim 9 Juin 2013 08:24

Ou sont partis faire des "heures sup" pour s'acheter une nouvelle paire d'HP ! :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede Exceltium le Dim 9 Juin 2013 10:23

Le résultat fut, pour moi, à la hauteur des attentes.

On était bien en présence de trois superstars du moment dans leur catégorie respective, et leur combinaison était époustouflante, sauf sur certains morceaux (je partage entièrement l'étonnement de Naturel quant à la piètre qualité du fichier des Floyds, qui pourtant est depuis toujours une référence en matière de soin apporté à l' enregistrement).

Les Alexias sont donc très révélatrices et impardonnables avec les sources de moindre qualité.
En revanche, quand le matériau de base est bon, comme ce live de Cream que je ne connaissais pas et dont la prise de son est fantastique, qu'est-ce qu'elles offrent comme restitution grandiose !

La partie grave du spectre est vraiment impressionnante par son contrôle, sa netteté et sa puissance.
Je suppose que la présence des Momentums n'y est pas étrangère, quand on se rappelle que Krell s'est toujours distingué dans ce domaine. D'Agostino a semble-t-il encore perfectionné son art dans ses productions en nom propre.
Mais même si les blocs amplificateurs sont de tout premier ordre, il faut être capable de transformer cela en énergie mécanique bien contrôlée, ce que les Alexias font avec brio.

Les autres sections, médium et aigu, sont du même acabit.
C'est propre, c'est net, c'est équilibré, ça joue bien et ça joue juste.
Ça peut jouer fort aussi, sans perdre de sa tenue. Ou à faible volume, sans perdre de son équilibre.

Les Sashas étaient une splendide réussite.
Les Alexias viennent se positionner au-dessus dans la gamme et devraient constituer une nouvelle référence dans leur catégorie. Mais il faudra casser sa tirelire ou hypothéquer sa baraque pour se les offrir.

Je me demande si Wilson va encore vendre beaucoup de Maxx 3.
Dernière édition par Exceltium le Dim 9 Juin 2013 22:12, édité 1 fois.
Exceltium
Membre débutant
 
Messages: 83
Inscription: Lun 18 Juil 2011 16:55

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede Naturel le Dim 9 Juin 2013 11:26

Exceltium a écrit:Je me demande si Wilson va encore vendre beaucoup de Maxx 3.

Je me suis posé la même question... D'autant que la taille encore raisonnable des Alexia, rend leur intégration relativement réaliste.

Je me suis aussi demandé ce que donnerait un match avec les Magico Q3. :idea:


Je reviens aussi sur l'enregistrement des Floyd qui pour moi est l'exemple même de numérisation remasterisation raté... L'enregistrement de base sur la version d'origine sur vinyle offre nettement plus. Je n'y reviens pas, mais je trouve que le mastering et bon nombre de productions musicales actuelles desservent énormément la musique.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede Lourtie O. le Dim 9 Juin 2013 16:45

Tout d'abord un grand merci pour l'accueil!! Je vais vous résumé mon impression de néophyte en un mot qui est :
impressionnant. Vivement la prochaine occasion pour avoir l'occasion de rencontrer les membres du forum, c'était un
moment vraiment sympathique ;)
Lourtie O.
Membre débutant
 
Messages: 119
Inscription: Lun 23 Jan 2012 17:00

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede VEYS le Dim 9 Juin 2013 17:25

Naturel a écrit:Money des Floyds, m'a semble plat, sans relief, triste


Quelle version ?

Ce matin j'ai réécouté le remastering "20 ème anniversaire" et il ne me paraissait pas si "plat" que celà !

Mais c'est vrai que cet album est un peu "surfait" et qu'il a surtout une réputation pour sa stéréo "ping-pong" bien maitrisée et totalement innovante au débuts des 70'S.

Pour en revenir aux Alexia, je voudrais dire que les sources et l'amplification ne m'ont pas frappée. Je n'ai vécu le moment que pour analyser le message musical dans sa globalité.
D'ailleur, je serais curieux de les entendre soutenues par un ampli de gamme non THDG.

Ces enceintes ne sont composées que de HP standards, positionnés idéalement et soutenus par un filtrage très étudié. Donc, elle devraient fonctionner avec tout ampli de bonne facture et pas spécialement cher. ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede Naturel le Dim 9 Juin 2013 19:49

Le filtrage est un des éléments primordiaux dans la conception d'une enceinte et cela me semble fort bien illustré dans ce cadre-ci.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités