LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Events, foire, salon,...

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede jpspock le Dim 9 Juin 2013 19:53

Bonsoir aux membres que j'ai pu croiser ce vendredi, etaux autres aussi.
Je tiens à remercier José pour son acceuil un vendredi soir, alors que ses journées sont déjà tellement chargées. Avant d'emettre mon avis, je preciserai que j'ecoute tous les jours une sasha depuis 3 ans et que ce qui tourne autour n'a cessé d'évoluer afin d'essayer d'en retirer la quintessence.
L'alexia est un Grand cru et il faut encore la travailler, ce qui est normal car elle n'est pas rodée. Je salue les réglages faits par José afin d'obtenir déjà un resultat homogène sur les 3 spectres, croyez moi, ce n'est pas aussi evident. Si vous lisez sur d'autres tests, forums, beaucoup ont rencontré bien des difficultés.
Quant à l'écoute, elle m' bien plu et je sens un énorme potentiel. C'est bien une wilson avec cette musicalité que l'on retrouve depuis la sophia.
Même le grave, déjà bien présent, pourra encore aller plus bas et être plus articulé. L'enceinte s'efface bien plus facilement qu'une sasha et l'aigu est déjà plus filé. Le medium est bien là mais s'integre superbement.
Il faut aussi rendre hommage à ses compagnons cad les momentum, ampli d'exception, le ref dac issu du ref5se tout aussi exceptionnel. L'écoute via le nagra a démontré toute l'importance de la source qui là nous a révélé une écoute de toute beauté. Donc pour moi, mais j'avoue ne pas être un grand fan de la demat, j'eus préféré une bonne platine ou un bon lecteur CD comme le nagra, présent, ou un puccini.
Pour répondre à veys, oui l'alexia pourra fonctionner avec des amplis de moindre prix, mais d'abord il faudra qu'il soit de grande qualité car elle ne laissera rien passer, qualités et défauts, et de plus ils devront débiter bcp de courant pour bien contrôler ce grave.
Je retournerai encore l'écouter afin de suivre son evolution qui ne peut être que positive.
Dernière édition par jpspock le Dim 9 Juin 2013 19:55, édité 1 fois.
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede Naturel le Lun 10 Juin 2013 10:14

L'amplification est une question que je me posais aussi. Le potentiel des Momentum est impressionnant tout en étant des amplis de taille fort raisonnable. Je me demande ce que donnerait l'Alexia avec des amplis tels que le Devialet par exemple qui m'avait laissé un souvenir pas tout à fait égal en fonction du niveau d'écoute, mais malgré tout intéressant sur les Sophia.

Je ne peux pas m'empêcher aussi de me demander ce que donnerait l'usage d'un pré-ampli dédié en lieu et place du Ref DAC. Induirait-il plus de coloration ou plus de magie (pourtant l'écoute n'en manquait pas).
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 10 Juin 2013 10:35

Bonjour A tous et merci à NM pour cette écoute et agréable moment passé entre membres à débattre de sujets divers!

Mon impression:

Je dirais que j'ai été particulièrement étonné de l'effacement des enceintes, la scène sonore, les interprètes se situaient bien en arrière des Alexia; étonnant de réalisme, une belle claque au niveau présence...c'était tellement waw...au sweet-spot uniquement, bien entendu.
Beaucoup de détail, l'écoute restait excessivement douce et dénue totalement d'adressivité malgré les hauts niveaux sonores parfois appliqués.

A mon arrivée, ma première impression fût assez mitigée car je trouvais que la pièce d'écoute était envahie par les basses fréquences.
Certains morceaux étaient bien plus équilibrés, comme quoi, d'un enregistrement à l'autre tout peut changer...
Il apparait une fois de plus que le support tient pour une grosse part la responsabilité du résultat final.
Je trouve également, vu la mise en oeuvre générale, que les roulettes de transport auraient pu être ôtées et faire place à de belle pointes de découplage, telles celles présentes sur les supports d'amplificateurs mais c'est assez subjectif comme remarque.

Encore un tout grand merci au Team NM avec lequel nous avons passé un très agréable moment!
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede VEYS le Lun 10 Juin 2013 14:30

jpspock a écrit:mais d'abord il faudra qu'il soit de grande qualité car elle ne laissera rien passer, qualités et défauts, et de plus ils devront débiter bcp de courant pour bien contrôler ce grave

Ces enceintes ont quand même une sensibilité de 90db/1W/1m et une impédance entre 2 et 4 ohm.
D'ailleurs, la brochure indique qu'il faut minimum 20W de puissance. Ce n'est pas parce qu'un HP est gros qu'il faut des Watts. ;)
Je les verrais bien avec un 3020i :lol:

thx_in_the_mix a écrit:Je trouve également, vu la mise en oeuvre générale, que les roulettes de transport auraient pu être ôtées et faire place à de belle pointes de découplage,


Les roulettes sont restées pour deux raisons, m'a expliqué José l'après midi.
La première est le coté pratique et nécessaire pour un revendeur qui est amené à changer les enceintes dans l'auditorium. :o
La seconde, plus "marrante" est qu'il avait peur que le résultat sur pointes soit moins bon ! :P

Concernant le grave plus présent hors zone d'écoute, je l'avais aussi remarqué, mais je dirai que c'est "normal" dans un local traité mais peu meublé.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede Naturel le Mar 11 Juin 2013 09:00

jpspock a écrit:Même le grave, déjà bien présent, pourra encore aller plus bas et être plus articulé.

Je ne doute pas que le grave va se libérer doucement, mais tu as vraiment eu le sentiment qu'il était limité lors de l'écoute ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede jpspock le Mar 11 Juin 2013 13:28

Je vais essayer de répondre aux dires de Veys. Même une enceinte à 90b peut demander des amplis avec une réserve de puissance importante. Le mot « réserve » a toute son importance car la charge que demande des Alexia ou des Sasha peut se révéler importante et ce sans qu’on écoute à des niveaux très élevés. Des amplis avec une bonne réserve de puissance permet de recréer une image sonore ample facilement et passera bien plus facilement sur les différentes pointes, écrêtages.
Pour étayer ceci voici une expérience vécue chez NM avec Jef et José. Quand j’ai testé la Sasha ( impédance qui descend à 1,9ohm) je voulais l’associer avec un Pass série XA. Le premier disponible furent les blocs XA60.5, une merveille, et le résultat était bluffant. Nous étions très étonnés que ces blocs puissent driver la Sasha avec tant d’aisance. Mais voilà, je suis un peu « malade » du grave, et j’estime qu’une enceinte de ce calibre doit en fournir mais tout en étant en symbiose avec le médium aigu. Donc rdv est pris un mois après afin de réécouter la Sasha avec des Pass XA100.5. On se met à écouter, et là tout est encore plus facile, l’image est encore meilleure, le grave est bien présent avec un médium aigu plein, riche et détaillé à souhait. Comme les XA60.5 étaient encore là, nous les avons branchés afin de cerner la différence, et c’est lors de telles comparaisons que l’on apprend beaucoup. L’écoute restait excellente, très, très beau médium aigu, belle image sonore, mais le grave , ouille il y avait un monde différence. Attention le XA60.5 donne du grave, et même très bien articulé, mais le XA100.5 lui donne du poids, une plus grande articulation et facilité de retranscription. Donc OUI le XA60.5 tient très bien la Sasha mais une enceinte aussi exigeante comme l’est la Sasha ou l’Alexia en demandera plus afin que nous puissions en retirer plus de plaisir.
Donc l’idée du NAD 3020i pourquoi pas, mais pour ton info j’ai possédé un NAD 3020 au début des années 80, donc quand ils sont sortis, mais les gens de chez NAD étaient très prévenants car on pouvait enlever des straps afin d’y coller un bloc de puissance ; Ce que je fis avec des blocs monos Crimson. Désolé, mais c’est vrai que c’était dans une autre vie.
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede jpspock le Mar 11 Juin 2013 13:30

Naturel a écrit:
jpspock a écrit:Même le grave, déjà bien présent, pourra encore aller plus bas et être plus articulé.

Je ne doute pas que le grave va se libérer doucement, mais tu as vraiment eu le sentiment qu'il était limité lors de l'écoute ?


Oui Naturel, les Alexia peuvent et doivent aller plus loin dans le grave, mais tout cela se travaille avec le temps car ce n’est pas en 5min que l’on domptera cette belle. Sans être prétentieux, la Sasha chez moi va plus loin que l’Alexia actuellement dans cette partie du spectre. D’ailleurs, je vais faire en sorte que tu l’entendes de tes propres oreilles.
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede Exceltium le Mar 11 Juin 2013 13:40

Naturel a écrit:Je ne peux pas m'empêcher aussi de me demander ce que donnerait l'usage d'un pré-ampli dédié en lieu et place du Ref DAC. Induirait-il plus de coloration ou plus de magie (pourtant l'écoute n'en manquait pas).


Le Reference DAC n'est-il pas un vrai pré-ampli Reference 5SE auquel Audio Research a ajouté un DAC, une fonction de streaming et un écran de contrôle ?

Ou n'est-ce qu'une partie de Ref 5SE qu'il contient, n'en faisant pas un "vrai" pré-ampli dédié ?
Exceltium
Membre débutant
 
Messages: 83
Inscription: Lun 18 Juil 2011 16:55

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede Naturel le Mar 11 Juin 2013 13:51

Au niveau de la connectique en tout cas, il n'offre pas les entrées disponibles du Ref5. Il est vraiment orienté, et cela semble logique, vers le digital.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: LA WILSON ALEXIA CHEZ NM

Nouveau messagede VEYS le Mar 11 Juin 2013 14:51

jpspock a écrit:Donc l’idée du NAD 3020i pourquoi pas, mais pour ton info j’ai possédé un NAD 3020 au début des années 80
:)
J'ai eu le 3020i et puis un 306 aussi ;)
Mais, je faisais l'inverse avec le 306, j'utilisais la partie ampli et non le préampli.

Il faut aussi savoir que chez NAD ,à l'époque, on n'hésitait pas a fabriquer des amplis avec des alims digne de ce nom. Et que la réserve de puissance des 3020 était assez impressionnante en regard de leur puissance nominale.

Mais, avec le matériel HDG, vous jouez dans une cour qui n'est pas (du tout) la mienne. Aussi bien au niveau de mes envies que sur le plan financier. :roll:

I
I
V
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron