Adieu Mr John Weldon Cale

Events, foire, salon,...

Adieu Mr John Weldon Cale

Nouveau messagede grisou le Dim 28 Juil 2013 20:33

http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html
:(

J.J. Cale, de son vrai nom John Weldon Cale, est un auteur, compositeur, interprète et guitariste américain, né le 5 décembre 1938 à Tulsa en Oklahoma et mort le 26 juillet 2013 à l'hôpital de La Jolla, en Californie où il avait été hospitalisé après une attaque cardiaque. Ses initiales « J.J. » lui sont attribuées, à ses débuts, par le patron d'un cabaret, pour le différencier de John Cale, à l'époque membre du groupe The Velvet Underground.
Biographie

Il grandit à Tulsa dans l'Oklahoma.
Il enregistre, le 6 octobre 1958, sous le nom de Johnny Cale (chez Mercury), un single Shock Hop & Sneaky, puis sous le nom de Johnny Cale Quintet, deux autres singles (chez Chan) : The Purple Onion [instr.], Troubles, Troubles, Troubles et Ain't That Lovin' You Baby, She's My Desire, puis joue en compagnie de Leon Russell. Ils accompagnent Delaney & Bonnie et, en 1965, J.J. Cale compose After Midnight, qui n'attire pas vraiment l'attention, jusqu'à ce qu'Eric Clapton reprenne ce titre en 1970.
En 1967, il fait partie du groupe Leather Coated Minds, dont le seul album, Trip Down Sunset Strip, est maintenant un collector, davantage pour l'apparition de J.J. Cale que pour sa réelle valeur musicale.
En 1972 il enregistre son premier album Naturally, suivi quelques mois plus tard de Really.
Musique

Sa musique est un genre de country rock largement teinté de blues, empruntant également au jazz et à la soul. Initiateur du «Tulsa sound» (son de Tulsa), son style est aussi appelé laid back, en référence à son jeu de guitare décontracté et à sa voix nonchalante.
Bien que réputé perfectionniste et exigeant quant à la qualité de ses productions comme de ses sons de guitare, l'homme était connu pour son humilité, fuyant la célébrité comme la peste, et l'on prétendait encore pouvoir le rencontrer seul, jouant au fond d'un bar, accompagné seulement de sa guitare.
Il a beaucoup influencé les artistes des années 1970 et 1980, notamment Mark Knopfler pour son jeu de guitare et sa façon de chanter, ainsi qu'Eric Clapton, qui a d'ailleurs repris plusieurs de ses chansons (After Midnight, Cocaine, I'll Make Love To You Anytime et, plus récemment, Travelin' Light). En 2006 il enregistre avec Eric Clapton Road to Escondido, où il signe la plupart des titres.
Beaucoup d'autres artistes de renom ont puisé dans le répertoire de J.J. Cale : Lynyrd Skynyrd, Santana, Freddie King, Chet Atkins, Widespread Panic, Jerry Garcia Band, Seldom Scene, Bill Wyman, Jim Gordon, Dr Hook, Waylon Jennings, Clarence Gatemouth Brown, Bryan Ferry, Kansas, Cissy Houston, Maria Muldaur, Randy Crawford, Johnny Cash, John Mayall, The Tractors, Poco et beaucoup d'autres encore, comme Francis Cabrel, en France.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Adieu Mr John Weldon Cale

Nouveau messagede grisou le Dim 28 Juil 2013 20:37

Ca donne envie de racheter une bonne platoche et de racheter les galettes noires de l'époque ...réputée bien gravées pour cet artiste...quelqu'un confirme ? (possède des vinyles de cette époque pour cet artiste) :?:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Adieu Mr John Weldon Cale

Nouveau messagede Naturel le Dim 28 Juil 2013 21:24

Je confirme, je confirme. Des disques avec beaucoup de matière et de présence.
Il mes semble avoir plusieurs fois vu des photos de session où JJ Cale travaillait sur des enregistreurs Studer 24 pistes, sur bandes 2 pouces.

Je colle aussi le petit lien vers le petit sujet que j'avais ouvert sur le décès de JJ Cale :
http://newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=64&t=2304&start=0

C'est un décès qui me touche... J'aimais beaucoup son travail et sa discrétion apparente.

IL me semble avoir lu un jour que JJ Cale avait une aversion de l'avion, ce qui l'a souvent limité dans ses déplacement et limité sa diffusion à l'échelle mondiale. A vérifier...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Adieu Mr John Weldon Cale

Nouveau messagede grisou le Dim 28 Juil 2013 22:00

Ah ... fourt ...avais point vu que tu avais déjà ouvert un post ... ça doublonne ... on peut virer celui-ci ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Adieu Mr John Weldon Cale

Nouveau messagede Naturel le Dim 28 Juil 2013 22:01

Surement pas. Ton sujet est parfait. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités