9 et 10 octobre 2010 - Le 2ème New Music Belgium hifi show

Events, foire, salon,...

Re: 9 et 10 octobre 2010 - Le 2ème New Music Belgium hifi show

Nouveau messagede acerb le Lun 11 Oct 2010 13:58

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour ce hifi how très réussi et merci pour les quelques découvertes (surtout les Vivid B1 - et son designer Laurence Dickie -, Van Meedevoort - vendu chez New Music? -, et la nouvelle série Diamond sur Classé Audio, par exemple).
Cela me donne juste envie de venir écouter quelques associations d'enceintes-ampli au lieu d'un nouvel ampli seulement... Enfin, à voir d'ici la fin de l'année!

Je voulais savoir, à propos de cette dernière salle, si quelqu'un pouvait me donner la référence du Requiem qu'ils y jouaient ? Merci d'avance
acerb
Membre néophyte
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 17 Juin 2010 14:47

Re: 9 et 10 octobre 2010 - Le 2ème New Music Belgium hifi show

Nouveau messagede Naturel le Mar 12 Oct 2010 15:34

Bonjour à tous.
Quelques jours après la fermeture des portes de cette deuxième édition du New Music Belgium hifi show, je vais essayer de partager mes impressions avec vous.

Au niveau de l'ambiance et du lieu d'abord. Au vu de la profusion d'exposants, de marques et de matériel présent, mis en œuvre ou en statique. Je trouve que le lieu ne se débrouillait pas si mal. Les locaux ne sont pas mal insonorisés et individualisés. Je dois admettre ne pas avoir été gêner par la musique venant des locaux contigus. En se promenant dans les couloirs, cette sensation de passer d'une ambiance musicale à une autre est assez amusante. Je me suis senti dans une sorte de fête de la musique où tout est à voir et entendre sans plus trop savoir où donner de la tête. Au vu de la quantité de matériel en démonstration, il est difficile de faire des écoutes prolongées. Donc en ce qui me concerne, je me suis laissé guider par les styles musicaux qui m'accrochaient l'oreille et entrais dans telle ou telle salle un peu à la manière d'une ballade, presque au hasard. Comme nous ne sommes, en de pareilles circonstances, pas maîtres des disques proposés, je me suis retrouvé plusieurs fois dans la même salle avec des résultats d'écoute très différents tout en étant face à la même installation. J'aurais envie de dire : prudence. Je me refuse donc à condamner ou flatter un système sans avoir pu l'écouter individuellement. Voilà une manifestation que je considère comme une excellente occasion de voir et entendre énormément de choses en peu de temps. C'est surtout l'occasion de se faire envie... :oops: Il me semble que les quelques minutes d'écoute possible sur chaque installation ne permet pas d'en faire plus. Me voilà donc en mode "instinct" yeux et oreilles grands ouverts. Pour un peu connaître les coulisses de cet événement, je sais que ce n'est pas une tâche aisée. Très peu de temps pour installer. Le matériel vient parfois de loin. Il faut sentir très vite le local à disposition et dans ces conditions dégager les meilleures solutions pour faire honneur au matériel. C'est un vrai marathon et les gens qui installent sont de vraies pro qui aiment et croient à ce qu'il présentent. J'ai même entendu dire que n'obtenant pas un résultat jugé intéressant, il est arrivé que certaines marques annule la présentation. Ce ne fût pas le cas lors de ce salon.

En passant devant la première salle B&W je suis attiré par une plage de blues. Un live, un enregistrement très propre dans lequel circule beaucoup d'air. La salle d'écoute est bien pleine, ce sont les 803D qui sont branchées sur du Classé, les 805D sont déconnectées et en statique. Le volume de la pièce dans laquelle le système a été installé en diagonale (donc avec un coin de la pièce en arrière des enceintes) et le niveau d'écoute réaliste donne à ce live l'ampleur qu'il mérite. Le grave est libéré la scène vie. Ce n'est pas mon écoute préférée, mais je la juge intéressante. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les 805D dans la même salle, mais j'ai entendu plusieurs écos positifs sur leur mise en œuvre.

Image

Image

Dans le local suivant se trouve les CM8 qui tournent sur les nouveaux Marantz Ki Pearl lite. Le local est de taille plus modeste, mais vide au moment de mon passage. L'acoustique s'en ressent, mais le cet ensemble ne s'en tire pas mal du tout. Je trouve en outre la finition métallique de ces nouveaux Marantz superbe.

Image

Image

Toujours au rez-de-chaussée, je m'arrête au stand Cleauraudio et Okki Nokki pour jeter un œil sur quelques modèles d'expositions et sur les machines d'entretient pour les disques. J'utilise un Smart Matrix pour nettoyer les disques, je m'y intéresse donc rapidement. Mais je note la présence d'une machine de nettoyage qui utilise les ultrasons et de l'eau distillée pour décrasser les vinyles. Je suis intrigué, j'ai droit à une démo suite à laquelle je pose la question de savoir si le résultat est meilleur qu'avec ma Matrix et son produit. La réponse est non et le démonstrateur me dit préférer le résultat des machines à produits. Très bien je garde ma Smart Matrix. :lol:

Image

Si vous voulez lire les 78 tours...

Image

Aussi une machine qui fini le bord des CD pour leur apporter plus de stabilité en rotation et parait-il un net gain au niveau de la qualité d'écoute. J'aimerai comparer.

Image

J'entre dans la salle Wilson pour entendre les Sophia 3. Elle est bondée, je suis debout dans le fond, je ne ferai en effet qu'entendre les Sophia, l'écoute sera pour une autre fois.

Image

En repassant par cette salle plus tard, les Sophia et Mark Levinson pré N°320S et ampli N°532H ne tournent plus, ce sont les Revel (dont la gamme est en expo) couplées avec un ensemble Wadia 151 power DAC mini raccordé à un PC qui font le spectacle. Ma première impression sur ces enceinte se confirme, une belle restitution des aigu sans projection ni agressivité et surtout un grave impressionnant. j'aime bien.

Image

Image

Ayre est présenté en statique dans cette salle.

Image

Je croise un meuble Creaktiv que je ne connais pas et qui utilise un système de modules découplés qui sont possibles à placer dans dans différents logements en fonction des besoins.

Image

Toujours au rez-de-chaussée, un de mes coups de cœur de cette édition, les Dynaudio Evidence Master avec les blocs mono Nemo AW600 de Electrocompaniet et les électroniques dCs et câbles Syltech. Le local est immense, les enceintes majestueuses. La musique occupe très bien l'espace et même sans être au point d'écoute, le rendu est naturel somptueux. Grave, médium, aigu, j'aime beaucoup.

Image

Image

Image

Je rentre une première fois chez dans la salle Moon, Audio Physic. Ce sont les Virgo 25 qui "tournent" sur du Moon. Les Floyd hurlent. C'est un live, la restitution me semble brouillon, confuse. Je suis déçu et ressort.

Image

J'y reviendrai plus tard, il y a moins de monde. A ce moment ce sont les Cardeas qui sont en démo. C'est tout différents. Aéré, précis, ouvert. Un beau grave. Je m'y retrouve et aurais envie d'en savoir plus.

Image

Il y a de nouveau Primare (I-32 et CD-32) en statique. L'écoute de cette marque que j'ai beaucoup apprécié il y a 20 ans sera pour une autre fois.

Image

Deuxième gros coup de cœur de la journée, les Avalon Transcendent qui jouent avec du Spectral et du dCs et les nouveaux câbles MIT Oracle Matrix HD.
La salle comporte un peu de traitement acoustique (quelques Daad), les enceintes sont bien décollées des murs arrières et latéraux. Je garde le souvenir de beaucoup d'élégance et de musicalité, aussi des timbres naturels et nuancés. C'est souvent le timbre qui m'a plu chez Avalon. Je ne suis pas déçu. J'en voudrais plus aussi. La finition des enceintes est somptueuse (en tout moi j'aime bien ;) ). J'avais déjà écouté des produits Spectral sur différentes enceintes et je trouve le mariage avec Avalon tout à fait intéressant.

Image

Image

Pause. Je continuerai plus tard mon tour d'horizon. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: 9 et 10 octobre 2010 - Le 2ème New Music Belgium hifi show

Nouveau messagede Naturel le Ven 15 Oct 2010 12:14

Bonjour,
encore une superbe galerie de photos à découvrir.

Quant un passionné de photo et de haute-fidélité comme Pierre Costers, qui n'est autre que le patron du magasin Colab, met sa sensibilité et son talent au service d'un événement comme celui-là, le résultat ne peut être que à la hauteur.

Bonne visite et merci Pierre.

http://newmusic.be/Events/salon_9-10-oct-2010/NewMusic_belgium_hifi_show_2010.html
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: 9 et 10 octobre 2010 - Le 2ème New Music Belgium hifi show

Nouveau messagede Naturel le Jeu 21 Oct 2010 10:32

Un petit "cocoricooo" sur le salon.

Lu sur RTL info:

http://www.rtlinfo.be/agenda/event/225516-new-music-belgium-hifi-show-2010
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: 9 et 10 octobre 2010 - Le 2ème New Music Belgium hifi show

Nouveau messagede Cantator le Ven 22 Oct 2010 21:40

Je me suis rendu le dimanche, l'ambiance était sympa avec de belles démos celles qui m'ont le plus plu était la démo Avalon + Spectral et Audiophysic + Sim Moon.


Ce qui est cool c'est qu' on puisse écouter une mutitude de produits d'horizons différentes.

Encore bravo pour cette événement. ;)
Cantator
Membre débutant
 
Messages: 41
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 16:14

Re: 9 et 10 octobre 2010 - Le 2ème New Music Belgium hifi show

Nouveau messagede Naturel le Sam 23 Oct 2010 17:15

Le fait d'avoir intégré au programme deux concerts est une initiative que j'ai apprécié aussi. Quelle meilleure manière de se mettre les oreilles en place que de se baigner dans un son live.

Encore merci aux interprètes de l'Ensemble Eusebius, Anthony Goret à la clarinette et Dagmar Uythethofken au piano, qui ont proposé de belles prestations dans une salle dont l'acoustique n'est pas des plus étudiée.

Image

Image

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: 9 et 10 octobre 2010 - Le 2ème New Music Belgium hifi show

Nouveau messagede Naturel le Sam 23 Oct 2010 18:18

Encore un gros coup de cœur lors de ce salon. Le système Magico Q5 et les électroniques Soulution. En ce qui me concerne, ce fut une écoute qui démontre très bien que le fait d'accrocher (ou non) est parfois une question d'instant dans un salon aussi diversifié. Au moment où j'entre dans cette salle, premier étonnement, il n'y a pour ainsi dire aucun traitement acoustique, le local est brut. Il y a du monde. La démo se fait sur un vinyle de Jeff Buckley avec un morceau mythique "Alleluia". La platine est une VPI Classic qui fait appel à un bras plus élaboré que celui de la Classic "de série". Je suis séduit par le naturel de la restitution, le rendu de la Fender Telecaster, chargée de reverb, de l'artiste est saisissant. Pendant plusieurs minutes, il y a Jeff Buckey et nous. Je n'ai pas été gêné par un effet de froideur ou de sur-analyse. C'était beau, je suis entrée dans ce morceau merveilleux et c'est tout. Si j'ai l'occasion de faire une écoute prolongée de ce système, ce sera avec plaisir.

Image

Image

Image

Image

Dans la même salle se trouve plusieurs appareils des marques Nagra et Zanden, malheureusement en statique.

Image

Image

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Précédente

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

cron