HighEnd Brussels 2014

Events, foire, salon,...

Re: HighEnd Brussels 2014

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 13 Nov 2014 01:05

Heu...les amis, excusez mon ignorance abyssale, mais "PS", ça veut dire quoi?
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: HighEnd Brussels 2014

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 13 Nov 2014 01:07

orfeo_monteverdi a écrit:Heu...les amis, excusez mon ignorance abyssale, mais "PS", ça veut dire quoi?

Ah, triple buse que je suis: je ne m'étais pas relu: c'est mon post-scriptum, évidemment - distrait, va!
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: HighEnd Brussels 2014

Nouveau messagede Art Now le Lun 24 Nov 2014 01:02

zantafio a écrit:- Enceintes Lawrence Audio Violin. Mais je ne me souviens plus des électroniques

Lecteur Luxman et ampli Accustic Arts (vu en zoomant une de mes photos).
Art Now
Membre débutant
 
Messages: 140
Inscription: Mer 15 Oct 2014 13:49

Re: HighEnd Brussels 2014

Nouveau messagede Art Now le Lun 24 Nov 2014 11:32

orfeo_monteverdi a écrit:J'étais heureux d'être passé sur ce petit salon qualitatif (ainsi que celui de New Music le WE passé), et audio only: pas de home cinema (quelle délivrance!).

Pourquoi tant de haine ? :P
Je trouve au contraire qu'il n'y a pas assez de HC, au mieux un stand par salon, on ne peut pas dire que ça écrase la hi-fi.

orfeo_monteverdi a écrit:j'ai pu alors écouter mes disques et faire la connaissance du concepteur, le Belge Bruno Putzeys; il ne m'a pas fallu 5 min. pour comprendre que ce que ce type a entre les oreilles frise la supra-conductivité

Ça par contre ça me fait marrer :D
Art Now
Membre débutant
 
Messages: 140
Inscription: Mer 15 Oct 2014 13:49

Re: HighEnd Brussels 2014

Nouveau messagede zantafio le Lun 24 Nov 2014 11:59

Je pense qu'il en va pour l'écoute comme il en va pour le reste..
La part d'expérience et d'entrainement (éducation dans le sens où on apprend à écouter).
Par exemple, je pense avoir l'expérience, mais je manque encore de technique d'écoute.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: HighEnd Brussels 2014

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 24 Nov 2014 12:27

Qu'entends tu par technique d'écoute? Sans jeu de mots. ;)
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: HighEnd Brussels 2014

Nouveau messagede zantafio le Lun 24 Nov 2014 12:51

Je pense qu'il faut un minimum de connaissances techniques.
Et il y a aussi un travail préparatoire à faire avant d'aller écouter sérieusement un système.
Comme par exemple choisir les bons morceaux de musique.

Je t'invite à lire le compte-rendu qu'a fait Igor Kirkwood lors de son écoute du système d'un forumeur (accessoirement fabricant de cable).

Igor Kirkwood a écrit:A la demande de légato nous nous sommes rendus à 4 dans son auditorium afin d'entendre son système.
-Didier S. ancien Président de l'AFDERS
-Dominique M. propriétaire d'une remarquable installation Everest Lansing dans 50 m2
-Jean Luc Ohl que l'on ne présente pas
- et Igor Kirkwood auteur de ce CR

Les enceintes 3 voies de légato ASI Tango sont situées à 3,50 mètres des auditeurs dans un local de 30 m2 avec un plafond de 2,35 m.
Par contre, là on profite de la grande largeur du local, celles sont à environ1,5 m des murs, l'écartement des enceintes étant de 2,90 m.
A noter le coté ascétique de la pièce peu meublée , sans tapis mais avec un plafond ultra absorbant et mou qui ressemble à l'amiante..mais qui n'en est pas .
Chaque participant avait amené des CDs, en outre on a entendu des CDs et disques noirs de légato , je critiquerais essentiellement les CD que j'ai enregistré, les connaissant bien.

Description succincte du matériel de légato

Drive Mark Levinson ML37 + dac totadac A1 avec alimentation "maison" très travaillée
câble numérique: Legato numérique entre drive et dac
câble modulation: Legato Eletronico entre dac et ampli
Ampli intégré Dartzeel CTH8550 version noir
enceinte trois voies ASI modèle Tango
câble HP: Legato Referenza superiore version 2


"Bruit rose et voix parlées"


La première impression est bonne :D , le halo du bruit rose en phase reste bien entre les deux enceintes.
Pour le bruit rose hors phase test bien plus difficile à réussir que le précédent, celui ci reste bien localisé autour des enceintes de droite et de gauche.
La voix parlée en mono reproduite par les deux enceintes droite et gauche reste bien focalisée avec un certain effet de relief, à la condition bien sur de rester bien au centre.
Puis nous avons écoutés la même voix alternativement sur l'enceinte de droite puis sur celle de gauche, une différence de timbres est perceptible entre les deux enceintes, mais cela reste assez proche. Cet test est difficile à réussir, mais il conditionne la qualité de la focalisation des sources sonores en stéréo et le fameux ""effet 3D".
A ce propos je note (et cela ne semble pas avoir été fait :-? ) qu'un système 2,1 ou 2,2 va à priori mieux focaliser qu'un système 2,0 . En effet sous les 100 Hz un système 2,1 aura un grave identique à droite comme à gauche d’où une meilleure focalisation parce-que les enceintes seront plus proches en timbres grâce au grave.
La belle distance enceintes/murs dans l'auditorium de légato autorise toutefois une bonne focalisation de son système 2,0. Les moyens peuvent donc êtres différents...seuls les résultats comptent.

" Bach guitare à 10 cordes Pascal Boëls CD Calliope"

La qualité essentielle pour une bonne reproduction de la guitare reste bien sur le respect de la taille de l'instrument et la précision du rendu du pincement des cordes. Sur ces deux critères les enceintes ASI Tango possèdent un rendu convainquant :D .
Le "souffle" de l’interprète est audible...signe d'un aigu bien en place.

"Les Ménestriers Picards musique du Moyen Age CD Calliope"

L'équilibre flute/percussion (le tricot plage 15) est très important pour le réalisme sonore. Le respect naturel de la dynamique de ces deux instruments nécessite que la percussion soit plus éloignée, il y a dés lors risque de brouillage de l'image sonore de la percussion noyée dans la réverbération.
la qualité de l'acoustique de la Chapelle de la Sainte Famille à Amiens évite ce piège.
Pour une chaine Haute Fidélité la difficulté de reproduire le son en perspective et en précision est grand. Le système de légato y arrive bien :D .

" Chœur Estonien vox Clamentis inédit du compositeur Arvo Pärt en cours de montage pour ECM records"


Cette pièce vocale représente un véritable bijou par le subtil entrelacement des voix magnifié par l'acoustique de l'Eglise Orthodoxe de la Transfiguration de Tallin.
Rendre cette subtilité sur des enceintes n'est pas aisé, le système de légato aboutit ici à un bon résultat :D .
Durant les écoutes, légato a changé plusieurs fois des câbles de liaison; je dois dire qu'en l'absence de tests aveugles je ne saurais avoir un avis pertinent.

"Musique pour cordes percussion et célesta de Bartok par l'Orchestre philharmonique de Saint Pétersbourg CD Calliope"


Cette partition musicale met en valeur le grain des deux orchestres à cordes , et là il est bien rendu avec toutefois un léger tassement de la dynamique .
le piano ressort bien de la masse orchestrale, ainsi que la harpe. Les timbales pourtant en arrière lors de l'enregistrement sont assez précises.

Cette partition musicale met en valeur le grain des deux orchestres à cordes , et là il est bien rendu avec toutefois un léger tassement de la dynamique .
le piano ressort bien de la masse orchestrale, ainsi que la harpe. Les timbales pourtant en arrière lors de l'enregistrement sont assez précises.

Le but avoué de légato est non de réaliser la meilleure chaine possible (avec par exemple local dédié, filtrage actif des enceintes, traitement acoustique, égalisation et convolution... :wink: ), mais de réaliser un très bon système sans tous les avantages listé ci dessus qui sont très souvent difficiles voire impossibles à mettre en œuvre dans nos intérieurs.
D'autres moyens existent assurément je pense par exemple aux bons résultats de la chaine de BPhill (si elle existe encore :-? ) .
ou aussi l'écoute de proximité.
Mais son cahier des charges est rempli avec une grande place justement accordée à la musique :D .


Les morceaux sont soigneusement sélectionnés, il sait ce qu'il doit écouter. Et compare avec sa propre grille de lecture.

Tu peux aussi prendre l'exemple des CR de Paul (jfacoustics) dont les CR (en plus d'être bien écrits) sont AMHA très complets et très enrichissants.
Exemple, le dernier qu'il ait écrit à propos de l'écoute du système du déjà cité Igor.

Pour moi, des CR pareils ne sont possibles que parce que ces deux personnes ont des techniques d'écoutes bien définies.
Mais ça ne reste que mon avis ;) .
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: HighEnd Brussels 2014

Nouveau messagede Art Now le Lun 24 Nov 2014 18:21

zantafio a écrit:Je pense qu'il en va pour l'écoute comme il en va pour le reste..
La part d'expérience et d'entrainement (éducation dans le sens où on apprend à écouter).
Par exemple, je pense avoir l'expérience, mais je manque encore de technique d'écoute.

Tu réponds à moi ou à quelqu'un d'autre ? Parce que je ne vois pas le rapport avec les messages précédents :oops:
Art Now
Membre débutant
 
Messages: 140
Inscription: Mer 15 Oct 2014 13:49

Re: HighEnd Brussels 2014

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 24 Nov 2014 18:22

:lol: :lol: :lol:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: HighEnd Brussels 2014

Nouveau messagede zantafio le Lun 24 Nov 2014 18:39

Art Now a écrit:
zantafio a écrit:Je pense qu'il en va pour l'écoute comme il en va pour le reste..
La part d'expérience et d'entrainement (éducation dans le sens où on apprend à écouter).
Par exemple, je pense avoir l'expérience, mais je manque encore de technique d'écoute.

Tu réponds à moi ou à quelqu'un d'autre ? Parce que je ne vois pas le rapport avec les messages précédents :oops:

Ben...
Je répondais au message précédent le mien:
PPVIER a écrit:Qu'entends tu par technique d'écoute? Sans jeu de mots. ;)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

cron