Démo/apéro Wilson Audio Sasha 2 - 24 avril chez NM

Events, foire, salon,...

Re: Démo/apéro Wilson Audio Sasha 2 - 24 avril chez NM

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 6 Mai 2015 21:35

Naturel a écrit:[..] mais l'ensemble AR me semblais, bien que plus flatteur sur le reste du spectre, être plus en mesure d'offrir ce grand souffle que l'on attend d'une écoute de ce niveau.

L'association avec l'ensemble Audio Research (marque que je n'adule pourtant pas) m'avait aussi énormément plu. Quelle corps, quelle matière! Alliées à la légendaire vitesse des Wilson, c'était envoûtant. Et losque je m'étais assis dans le sweet spot (le jour et la nuit p/r à toute autre chaise...), j'avais failli faire une attaque d'apoplexie, rapportée d'ailleurs ici comme vous savez: viewtopic.php?f=42&t=2764&start=320

J'avais découvert ce quatuor au salon NM, dans la salle Wilson d'ailleurs. C'était sidérant. J'ai acheté le disque illico.
Image
Je l'avais évidemment amené lors de cette écoute-apéro (merci de nous laisser passer des disques!). Et je n'ai pas reconnu l'enceinte. Mêmes enceintes qu'au salon, même CD qu'au salon, mais setup différent (électroniques, pièce). Et tout autre chose s'exprimait. J'ai d'aileurs dit que "je ne reconnaissais pas les enceintes". Aucune négativité là-dedans, bien au contraire: ça démontre que les Sasha 2 sont une véritable boule de plasticine avec lesquelles on peut faire ce qu'on veut, y compris les faire jouer la carte de la matière, du corps, presque de la matité, comme sur le salon NM. Parce que ça m'était inédit sur une Wilson, j'avais été divinement surpris.
Lors de l'écoute-apéro, c'était l'expression du détail qui primait, mais comme presque toujours avec les écoutes de Wilson, donc ça m'était beaucoup moins surprenant.

Tout ça démontre il me semble une versatilité halllucinante de l'enceinte.
Depuis le salon NM, je dois dire qu'un déclic s'est passé en ce qui me concerne (et je n'aimais pas Wilson, pour les raisons évoquées dans mon 1er post, référencé +haut). Je ne sais pas du tout comment ni surtout quand je vais pouvoir financer ça, mais un déclic a bien eu lieu lors de cette écoute avec l'ensemble Audio Research. Le challenge sera que, le jour où je serai équipé du budget nécessaire, je ne sois pas aussi équipé d'appareils auditifs... Car à 2x23 ans déjà, une course de vitesse s'engagerait entre ma capacité d'épargne et la progresion lente mais certaine de ma presbyacousie (perte d'audition)...

Cette enceinte a qqch de "l'enceinte définitive". Celle avec laquelle on se marie pour toujours. Quand je vois le nombre d'audiophiles qui se paient des erreurs à €7000/10.000 paire, puis changent, et re-changent encore. Faites 3x une si coûteuse erreur, et ça vous paie presque une paire de Wilson qui permet de ne plus se poser de question (si bien mises en oeuvre).

PS: merci Veys pour ce merveilleux enregistrement classique réalisé par Musique 3. Magnifique!
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Démo/apéro Wilson Audio Sasha 2 - 24 avril chez NM

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 7 Mai 2015 09:57

La chose suivante m'interpelle tout de même et vous êtes plusieurs à le rapporter:

"Et losque je m'étais assis dans le sweet spot (le jour et la nuit p/r à toute autre chaise...), j'avais failli faire une attaque d'apoplexie"

J'appelle ça un énorme défaut mais ce n'est que mon avis, j'avais un peu ça avec mes B&W mais plus du tout avec mes Triangle ;-)
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Démo/apéro Wilson Audio Sasha 2 - 24 avril chez NM

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 7 Mai 2015 10:10

Art Now a écrit:
PPVIER a écrit:Et à l'écoute, quels étaient les effets de ce MIT?

Difficile à dire puisqu'il n'y a pas eu de comparatif avec/sans.


Vous n'avez pas pu trifouiller les sélecteurs??? A quoi bon ?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Démo/apéro Wilson Audio Sasha 2 - 24 avril chez NM

Nouveau messagede Art Now le Jeu 7 Mai 2015 10:55

José a touché au sélecteur qui agit sur les basses en cours de démo (et je dois dire que je n'ai pas remarqué de différence) mais après on n'y a plus touché (en tout cas quand j'étais là).
Je me dis que si on veut changer ou corriger l'acoustique d'une pièce, pour nettement moins cher il y a des égaliseurs du genre Trinnov qui peuvent agir sur bien plus de paramètres.

orfeo_monteverdi a écrit:à 2x23 ans déjà, une course de vitesse s'engagerait entre ma capacité d'épargne et la progresion lente mais certaine de ma presbyacousie (perte d'audition)...

Je me fais de plus en plus la même réflexion, la hi-fi est cruelle : plus on a les moyens financiers d'en profiter, moins on a les moyens auditifs d'en profiter :|
Art Now
Membre débutant
 
Messages: 140
Inscription: Mer 15 Oct 2014 13:49

Re: Démo/apéro Wilson Audio Sasha 2 - 24 avril chez NM

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 7 Mai 2015 10:57

C'est comme pour les voitures de sport .... entre autres .... 8-)
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Démo/apéro Wilson Audio Sasha 2 - 24 avril chez NM

Nouveau messagede grisou le Jeu 7 Mai 2015 13:28

PPVIER a écrit:C'est comme pour les voitures de sport .... entre autres .... 8-)



:D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Démo/apéro Wilson Audio Sasha 2 - 24 avril chez NM

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 7 Mai 2015 13:32

Art Now a écrit:José a touché au sélecteur qui agit sur les basses en cours de démo (et je dois dire que je n'ai pas remarqué de différence) mais après on n'y a plus touché (en tout cas quand j'étais là).
Je me dis que si on veut changer ou corriger l'acoustique d'une pièce, pour nettement moins cher il y a des égaliseurs du genre Trinnov qui peuvent agir sur bien plus de paramètres.


Encore moins cher, un bon placement, un local adapté, du mobilier symétrique ....
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Démo/apéro Wilson Audio Sasha 2 - 24 avril chez NM

Nouveau messagede grisou le Jeu 7 Mai 2015 16:32

Si tu aimes le quatuor Ebène .... qui ne fait pas que dans le classique ...( j'ai aussi le "Mozart dissonances" dans le même genre commis par le même groupe ) .... il faut écouter une petite pépite jazz :
Image
C'est très agréable ...surtout quand on apprécie les deux "guest star" de cet album ... Nanard (Lavilliers) ...et la cristalline Stacey Kent :mrgreen: miam
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Démo/apéro Wilson Audio Sasha 2 - 24 avril chez NM

Nouveau messagede grisou le Jeu 7 Mai 2015 16:37

Avec une reprise de "so nice" par Stacey Kent ...ça change de la version de Diana (Krall) :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Démo/apéro Wilson Audio Sasha 2 - 24 avril chez NM

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 7 Mai 2015 22:22

PPVIER a écrit:La chose suivante m'interpelle tout de même et vous êtes plusieurs à le rapporter:

"Et losque je m'étais assis dans le sweet spot (le jour et la nuit p/r à toute autre chaise...), j'avais failli faire une attaque d'apoplexie"

J'appelle ça un énorme défaut mais ce n'est que mon avis, j'avais un peu ça avec mes B&W mais plus du tout avec mes Triangle ;-)

Il faut lever le malentendu: je ne voulais pas dire que les Wilson sont directives, bien au contraire.
En effet il ne faut pas confondre faible directivité (= dispersion de l'énergie sur un angle de dispersion plus large; c'est donc une question de niveau) et respect du temps (arrivée simultanée aux oreilles de l'auditeur des différentes fréquences, comme un front d'ondes sphériques (le fantasme poursuivi par les Quad ESL 63, simulant une source sonore ponctuelle, située 30cm derrière le panneau).

Je caricature très fort: en gros, avec une enceinte directive, si on se situe par ex. à 60° hors de l'axe, on presque l'impression de ne plus rien entendre (écoute d'une émission de radio p.ex. lorsque je suis attablé, situé très en-dehors de l'axe: les voix sont sensiblement moins intelligibles, au point qu'il faut presque tendre l'oreille). Avec un transducteur beaucoup moins directif, comme le tweeter-medium de panneaux isodynamiques à ruban par exemple, le ruban (1,30m de haut) agit comme un segment de droite pulsant, et distribue l'énergie, donc le niveau, de façon beaucoup plus homogène quel que soit l'angle (directivité beaucoup moins marquée: attablé à 60° hors de l'axe, les voix sont d'une intelligiblité hors-norme, qui laisse sur place toute enceinte électro-dynamique, et pas besoin de tendre l'oreille sur la voix du speaker radio).
Mais tout ça, ce ne sont que des aspects de directivité. C'est lié au niveau d'énergie reçu.

Le sweet spot, c'est autre chose. C'est lié au temps, à la phase. C'est seule la zone où les différentes fréquences ont la moindre chance de toutes t'arriver aux oreilles en même temps (si, bien sûr, le constructeur a mis un soin maniaque à respecter la phase, qui est un prbl de temps, non d'énergie ou niveau). Or, puisqu'en stéréophonie on a 2 HP, se situer ailleurs qu'à une égale distance d'avec chaque HP fait que les ondes d'un HP arriveront à l'oreille plus tôt que celles émise par le 2nd HP, ce qui bousille irrémédiablement tout le soin que le constructeur a, éventuellement, mis à respecter la phase, et Dieu sait si Wison met un soin maniaque à la respecter! C'est cet endroit privilégié qu'on appelle le sweet spot, situé exactement entre les HP (et à une distance précise, que les Wilson, je l'ai bien compris peuvent faire varier grâce à leur tête ajustable), et où on peut profiter du travail extraordinaire de certains contructeurs sur le respect de la phase. On peut même presque dire: puisqu'en stéréophonie il y a 2 HP, en-dehors du sweet spot, point de salut: des déphasages arrivent, et ça destructure les timbres, donc la nautre du son produit par l'instrument, et ce quel que soit les artifices faits avec le placement des HP, tel que les "pincer" de manière à faire se croiser leur axe devant l'auditeur (les faire "loucher, en qque sorte), qui marche très bien sur des HP +directifs tels que les B&W: en se déportant vers la droite par ex., on a alors moins d'énergie du HP de droite que du HP de gauche, ce qui empêche la chanteuse de basculer sur l'enceinte de droite.
Cet artifice marche en effet, mais en termes de niveau, d'énergie. Pas en termes de temps, de respect de la phase. Impossible en stéréophonie! On s'écarte du sweet spot, et la phase est massacrée, donc les timbres destructurés. Mais ceci est évidemment plus subtil que de repérer le fait, en termes d'image stéréophonique, que la chanteuse est restée en place et n'a pas basculé à droite dans l'exemple évoqué.

Les Wilson ne sont en fait pas très directives: hors du sweet spot, ont a du niveau, et c'est déjà très très bon. Mais comme elles respectent la phase (donc le temps) comme pas deux (avec les Quad ESL 63 et qques rares autres), dès qu'on s'installe DANS le sweet spot, ça cesse d'être "simplement" très, très bon. Ça devient HALLUCINANT. Mais pas seulement hallucinant de précision dans l'image stéréo (LE truc de l'audiophile): hallucinant aussi de véracité de timbres (LE truc du mélomane). Car il y a moins de distorsion dûes aux déphasages, inexistants ici, ou du moins réduits. Hallucinant grâce au soin maniaque que Wilson met à respecter la phase.
C'est pourquoi s'intaller dans le sweet spot face à des Wilson - je l'ai compris rapidement - c'est comme s'asseoir devant une hyper-porte qui me propulse instantanément dans une autre univers. Rien que ça. D'où le relatif silence à mon avis des forumeurs sur l'écoute Wilson du salon NM de novembre. L'écrasante majorité avait écouté debout ou décalé. J'étais dans le sweet spot la plupart du temps. D'où le décalage de perception probablement.

Et il n'y QUE dans le sweet spot que ça peut être hallucinant, car en stéréophonie, il y a *deux* haut-parleurs.

On n'en sort pas: en-dehors du sweet-spot, point de salut. La stéréophonie est en fait un système assez mono-place. Et pour longtemps encore...

Donc tes Triangle sont peut-être peu directives. C'est agréable (comme mes panneaux à ruban - non, ce ne sont ni des Magnepan, ni des Apogee). Mais elles sont sujettes à des distorsions dès qu'on s'écarte de l'axe, comme tout système stéréophonique. Et pas moins ni plus que des Wilson, dont ce n'est pas le défaut propre. C'est le propre de tout système stéréophonique.

PS: merci pour la réf. du disque du quaturo Ebène ;-)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

cron