HIFI BRUSSELS 2015 - 10 & 11 Octobre

Events, foire, salon,...

Re: HIFI BRUSSELS 2015 - 10 & 11 Octobre

Nouveau messagede Art Now le Mar 27 Oct 2015 23:36

orfeo_monteverdi a écrit:Et bien de ce côté-là, j'aime les sonorités riches en matière. Pas évident côté CD...

Mon CD historique (un moyen de gamme français) m'ayant lâché, j'ai upgradé vers un lecteur Meridian G08.2, avec les filtres d'apodizing développés pour le 808.2 (à €20.000). Donc il enlève le côté 'digital" crispant et sonne très naturel. Il est absolument remarquable. Lecteur atypique: il fait de la dématérialisation 'à la volée': chaque CD est à chaque fois rippé par une mécanique informatique qui extrait le contenu dans une grosse ROM (mais il n'y a pas de disque dur: c'est bien un lecteur de salon). De là, les algorithmes propriétaires développés par Meridian sur le 808.2 font leur savant traitement avant conversion, et enlèvent toute trace de 'digitalisation' en retirant le bruit inhérent à la numérisation elle-même (elle en génère de façon intrinsèque, et se trouve *sur le CD*. On ne peut rien faire à ça, sauf l'enlever. Si on comprend, comme Meridian, les ins and outs de la discipline digitale).
S'ensuit une sonorité légèrement plus matérielle et mate qu'avec beaucoup de lecteur (un peu de la même manière que le concert (classique) sonne 'plus mat' que la plupart des système THG, toujours trop brillants et peu naturels, et versant dans un spectaculaire à la longue fatiguant). Le tour de force du Meridian (à ce prix en tt cas), est qu'il est en plus très détaillé.

Il est d'ailleurs très bientôt à vendre car, de façon inattendue, j'ai l'occasion d'aller vers l'upgrade final (enfin j'espère!): un CD YBA 1 Delta double alimentation, 1er propriétaire.

Voilà donc ce que j'écoute en CD.

Orfeo

Merci pour tous ces détails.
II valait combien neuf et tu penses le revendre combien ?
Art Now
Membre débutant
 
Messages: 140
Inscription: Mer 15 Oct 2014 13:49

Re: HIFI BRUSSELS 2015 - 10 & 11 Octobre

Nouveau messagede jpspock le Mer 28 Oct 2015 23:29

Helllo orfeo,

Tu as écouté les ovo avec du leviinson et audio research? Le résultat n'est pas mal mais sa pièce est pénalisante, surtout le meuble. Pour ton info, même une sasha fait mieux, faut donc pas la 2...
Quant au lecteur yba, très bel ensemble, mais on peut trouver mieux en occasion, sincèrement
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: HIFI BRUSSELS 2015 - 10 & 11 Octobre

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 29 Oct 2015 23:54

Art Now a écrit:Merci pour tous ces détails.
II valait combien neuf et tu penses le revendre combien ?

Neuf, €3600
Je pensais l'annoncer à €1290 car le CD se fait très injustement ringardiser par la dématérialisation, qui coûte cher pour arriver à des solutions vraiment bonnes apparemment (suis pas connaisseur), qui de plus ressemblent alors à de mini-usines à gaz (oui, enfin, tu me diras, avec mon futur lecteur YBA à 3 châssis... - hem).
Niveau timing, par contre, je ne sais pas trop bien quoi faire. car je voudrais tout de même me ménager la possibilité de comparer l'YBA au Meridian, qui est vraiment étonnant (il ne faudrait tout de même pas qu'un "upgrade" me fasse régresser...).

BàT
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: HIFI BRUSSELS 2015 - 10 & 11 Octobre

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 30 Oct 2015 00:37

jpspock a écrit:Helllo orfeo,
Bonjour JP
jpspock a écrit:Tu as écouté les ovo avec du leviinson et audio research? Le résultat n'est pas mal mais sa pièce est pénalisante, surtout le meuble. Pour ton info, même une sasha fait mieux, faut donc pas la 2...
Pas tout-à-fait l'association évoquée: le Levinson et pré Audio Note. Électronique limitante, pièce retouchée p/r à ma dernière écoute, et enceinte retouchée aussi (HP grave, filtre). La seule limite gênante de l'ensemble est un flutter echo dans la pièce du concepteur qui durcit le haut-medium à haut niveau.

À part ça, écoute-claque de classe mondiale, je suis absolument formel. Une des toutes meilleures de ma vie, et je serais bien en peine de choisir entre ceci et la sublime écoute des Sasha 2, très réussie au salon l'an dernier. Mais très différentes de toute façon. au point qu'aucune comparaison n'est possible à mon avis, pas plus qu'entre un tout grand Bordeaux et un non moins grand Bourgogne, un Vermeer et un Turner. OVO et Wilson ont un grand sens de la lumière, jamais aveuglante. Elles savent rendre des clair-obscur, là où la "hi-fi"-hamburger de luxe gastronomique verse dans l'hyper clarté analystique, ou dans un lisse/lissé presque asceptique (HP céramique, que perso je n'aime pas), etc. Les principales différences selon moi: les Wilson, plus filtrées, imagent mieux. Mais les OVO, moins filtrés et haut-rendement, laissent passer plus de choses. On est dans 2 esthétiques différentes.
Pour moi, cette dernière écoute des OVO 2.0 faite samedi passé n'a plus rien à voir avec ce que j'avais entendu antérieurement - et surtout est à des années-lumière de l'écoute du salon (ils ont décidément tous galéré cette année avec leurs pièces...).
Et l'alchimie entre l'enceinte et la pièce est critique en général. L'interaction entre tes Sasha et ta pièce, même si je ne la connais pas, a une réputation qui a presque dépassé les frontières, donc ça te place la barre haut, j'imagine...Tout ça ajoute encore une forte relativité à qqch qui est déjà très subjectif, finalement.
En tout cas, Wilson ou OVO 2.0, les enceintes qui font vraiment de la musique en 2015 se comptent sur les doigts d'une main qui fait le signe de la victoire. Souvent, c'est le spectaculaire qui prime. L'effet, l'artifice, le faux. Parfois même le vulgaire, qui fait ressembler la musique à du plastique chromé. La fréquentation assidue du concert classique sert de boussole infaillible pour ça. Il me suffit parfois de 15 seondes (oserais-je dire 5?) pour savoir, sur un salon, que je perds mon temps dans une pièce qui n'a rien à me proposer.
jpspock a écrit:Quant au lecteur yba, très bel ensemble, mais on peut trouver mieux en occasion, sincèrement
Qu'est-ce qui te paraît bien, comme lecteur d'occasion en 2015?
Je ne connais pas bien les lecteurs YBA, j'avoue, mais leur fluidité est légendaire. Tous ceux qui en possèdent me disent qu'ils ont "qqch de spécial" face à des références de 2015, qui font certes plus de "choses", mais peut-être moins de musique, finalement. En tout cas, les gens qui m'en ont parlé ont les mêmes goûts que moi. Je crois que je devrais m'y retrouver. On verra bien... ;-)

BàT
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: HIFI BRUSSELS 2015 - 10 & 11 Octobre

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 8 Nov 2015 16:19

Pour les sytèmes en voie de parachèvement: une solution acoustique d'une efficacité phénoménale.
Je l'ai mise ici: viewtopic.php?f=26&t=3350

C'est distribué par New Music (je crois...).
À essayer de toute urgence.

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: HIFI BRUSSELS 2015 - 10 & 11 Octobre

Nouveau messagede pyra le Mer 11 Nov 2015 15:54

orfeo_monteverdi a écrit:Je ne connais pas bien les lecteurs YBA, j'avoue, mais leur fluidité est légendaire. Tous ceux qui en possèdent me disent qu'ils ont "qqch de spécial" face à des références de 2015, qui font certes plus de "choses", mais peut-être moins de musique, finalement. En tout cas, les gens qui m'en ont parlé ont les mêmes goûts que moi. Je crois que je devrais m'y retrouver. On verra bien... ;-)

BàT


J'ai eu un YBA CD1 delta (simple alim) et plusieurs Meridian, actuellement un 800.
L'YBA est beau, bien fabriqué, avec ses coffrets en alu. Il chante bien, c'est certain. Pour le reste... c'est un appareil fragile selon moi, à la fois au niveau des commandes et de l'électronique. Un simple nettoyage de la lentille m'a couté à l'époque 450 euros ! Personnellement, je préfère le G08 sans hésitation !
pyra
Membre néophyte
 
Messages: 2
Inscription: Ven 1 Mai 2015 22:55

Précédente

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités