Salon New Music High-End Innovation les 15/16 octobre 2016

Events, foire, salon,...

Re: Salon New Music High-End Innovation les 15/16 octobre 2016

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 28 Sep 2016 20:39

Le Pivert a écrit:A part ça les marques les plus prestigieuses passent généralement beaucoup (trop?) de classique.
Ah bon?! Je ne dois pas connaître les "marques les plus prestigieuses" alors, car du classique, je n'en entendu presque nulle part...

Je voudrais tout de même rappeller cette petite anecdote/expérience on ne peut plus révélatrice, faite chez Quad (postée le 14 novembre 2014):
orfeo_monteverdi a écrit:- Les Quad semblent avoir mûri depuis leur modèle 989 d'il y a une 12 aine d'années, trop maigres comme presque toutes les électro-statiques. Ces ESL-2912 étaient plus convaincantes (mais, non, ce ne sont pas elles, mon Très Gros Coup de coeur ;-)
Comme mon exaspération commençait à monter face au niveau de bruit généralisé qui grevait cette écoute (un vrai marché; des visiteurs discutaient bruyamment sur le côté; dehors, une démo type "boum-boum" vrombissait jusqu'à venir empêcher les Quad de chanter; la grande porte était ouverte et les gens allaient et venaient en tous sens, en parlant - insupportable).
J'ai alors tenté une expérience "burnée". J'ai demandé au démonstrateur de passer un des mes disques, ET de fermer la porte. Il a hésité. Je lui ai promis qu'il ne le regretterait pas. Les sièges étaient à 50% inoccupés, ça allait, venait et discutait dans tous les sens. On ne risquait donc rien puisque, de toute façon, cette démo (comme tant d'autres pour les même raisons) ne ressemblait à rien.
Dès les 1ers arpèges joués au piano par Ivo Pogorelich dans la fantaisie KV397 de Mozart (de la musique, pas de l'audiophilie, mais enregistrement superbe), peu à peu les gens se sont assis. On a fermé la porte. On entendait enfin le piano et son envoûtante subtilité. Et, progressivement, silence complet! Le calme des auditeurs s'imposait naturellement aux discuteurs restés debout sur le côté. Ils se sont vite rangés derrière, car ils sentaient bien que "qqch se passait", et toujours debout car il ne restait plus une seule place assise dans la salle ! (pas mal, pour du classique).
Expérience révélatrice: une écoute quasi-religieuse, comme au "bon vieux temps" des démos Quad dans les années 90, avait pris forme tout à fait naturellement, en 2 min. à peine, en lieu et place du brouhaha agité d'une écoute par conséquent insignifiante, qui brassait de la muzak audiophile sans intérêt.

[Tu serais peut-être sorti, Pivert, mais tu aurais été le seul. La salle se remplissait progressivement, les gens qui entraient...ne sortaient plus...et le va-et-vient continuel s'est arrêté].

Je peux vous dire que l'importateur m'a remercié et a immédiatement pris note du disque. Il doit certainement se souvenir de cette expérience (c'était le jeune homme de l'équipe).

Je tenais à livrer le récit de cette anecdote, car elle permettra peut-être de nourrir la réflexion, et des importateurs, et des organisateurs sur l'opportunité de "consignes" ou de lignes directrices pour un rien "policer" des écoutes qui, sinon, deviennent des kermesses anarchiques et bruyantes. Évidemment, "consignes" et "policer" sont des mots et des choses que je n'aime pas beaucoup, et qui entravent la liberté des marques d'organiser les démonstrations comme elles l'entendent. Il y a donc un subtil équilibre à trouver.

Mais je crois que ce point est tout de même à réfléchir...


Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Salon New Music High-End Innovation les 15/16 octobre 2016

Nouveau messagede PascalB le Jeu 29 Sep 2016 10:28

Moi l'année dernière j'ai écouté un Pink Floyd en vinyle chez Pro-ject qui a dû persuader tout le monde que le vinyle était une source obsolète d'un autre temps. C'était trop fort, on arrivait à entendre un peu de musique par-dessus le bruit de fond et entre les craquements, c'était pitoyable. Je ne pense pas qu'ils ont dû vendre beaucoup de platines suite à ça. C'est dommage, il y a pourtant tant de vinyles récents bien enregistrés et sans craquement.

Personnellement que ce soit en boutique ou sur les salons, j'ai toujours un CD avec moi et si je suis intéressé par la marque, je demande au revendeur de le passer. C'est rare qu'il refuse.
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Salon New Music High-End Innovation les 15/16 octobre 2016

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 29 Sep 2016 10:52

Attention chez B&W par exemple ils ne disposent même plus d'un lecteur CD.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Salon New Music High-End Innovation les 15/16 octobre 2016

Nouveau messagede zantafio le Jeu 29 Sep 2016 10:59

Le Pivert a écrit:Attention chez B&W par exemple ils ne disposent même plus d'un lecteur CD.

Je pense (j'espère) qu'ils auront tiré les bonnes conclusions de leurs déboires de l'année passée...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Salon New Music High-End Innovation les 15/16 octobre 2016

Nouveau messagede zantafio le Jeu 29 Sep 2016 11:22

orfeo_monteverdi a écrit:une écoute quasi-religieuse, comme au "bon vieux temps" des démos Quad dans les années 90,

Mes meilleurs souvenirs des salons lorsqu'ils se déroulaient au Sheraton.
Je passais mes journées dans la salle Quad ;-)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Salon New Music High-End Innovation les 15/16 octobre 2016

Nouveau messagede Naturel le Jeu 29 Sep 2016 11:25

Il y aura du démat, du CD, du vinyle, de tout. ;-)

Et surtout plein de nouveautés. :D
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Salon New Music High-End Innovation les 15/16 octobre 2016

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 29 Sep 2016 11:38

Pour ceux qui voudraient me voir ou m'éviter je serai au salon le samedi après-midi ;-)
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Salon New Music High-End Innovation les 15/16 octobre 2016

Nouveau messagede Naturel le Jeu 29 Sep 2016 13:13

Le Pivert a écrit:Pour ceux qui voudraient me voir ou m'éviter je serai au salon le samedi après-midi ;-)

:lol: :lol:

Moi aussi, j'y serai. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Salon New Music High-End Innovation les 15/16 octobre 2016

Nouveau messagede grisou le Jeu 29 Sep 2016 15:04

Le Pivert a écrit:Pour ceux qui voudraient me voir ou m'éviter je serai au salon le samedi après-midi ;-)


Encore fusse t-il déjà d'un certain aloi, pour les ceusses qui voudraient esquiver ta compagnie, ....qu'il connussent ton hideux faciès :twisted: :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Salon New Music High-End Innovation les 15/16 octobre 2016

Nouveau messagede grisou le Jeu 29 Sep 2016 15:09

Ca se rapproche que diantre ... sais pas pour ma part ... plutôt le dimanche ... le samedi je bosse ... à moins que de mettre un sbire à ma place :|
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités