Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Events, foire, salon,...

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede nica le Jeu 30 Nov 2017 05:37

c'est très probablement un signe des temps, la musique classique suscite de moins en moins d'engouement pour cause d'une frange de la population vieillissante. Pourtant, il s'agit toujours du meilleur test objectif pour s'assurer des caractéristiques d'un appareil ou d'une paire de hp, en raison de la complexité des harmoniques à reproduire, que ce soit en solo ou avec un orchestre de plus de 100 musiciens. Le timbre d'un violon reste unique, tout au plus sa signature sonore variera en fonction de l'acoustique de la salle, une Fender telecaster pourra sonner de 100 façons différentes selon l'amplification adjointe, ce qui rend quasiment impossible toute comparaison. En ce sens, impossible pour ma part de se faire une idée objective du matériel mis en œuvre lors de ce salon, c'est bien dommage car globalement, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 2 Déc 2017 00:37

VEYS a écrit:D'où les yeux écarquillé d'un autre démonstrateur lorsque je lui ai demandé de la musique "dite" classique !!! :cry:

Idem lorque j'ai demandé chez Audio Physics si leur silo pouvait me sortir une tranche de classique, coupée finement, histoire de me faire (vraiment) une idée. Impossible, pas de classique du tout en magasin. Donc, ici encore, je dois pratiquer une skepsis (littéralement: suspendre son jugement; d'où scepticisme). Dommage. Mais il y en a beaucoup, des démos où le jugement est impossble. Au point que Nica ait l'impression que
nica a écrit:En ce sens, impossible pour ma part de se faire une idée objective du matériel mis en œuvre lors de ce salon, c'est bien dommage car globalement, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.

Perso, je me sens un peu frustré de n'avoir pas pu mieux juger. Mais je me suis fort bien amusé. Un peu vainement peut-être, c'est vrai.

Le classique ne doit pas trôner. Il doit simplement être disponible si demandé. Et un tout petit peu présent quand même dans les démos (je répète: sur les très bons HP, c'est sur du classique que ça devient tout-à-coup meilleur, ex: les Wilson Alexia 2).
Je comprends que certains distributeurs connaissent mal le classique et ne savent pas quoi acheter pour le proposer en écoute.
On peut leur fournir une petite liste de suggestions. Ce sera d'autant plus intéressant si les mêmes disques peuvent être écoutés dans différentes salles (ce qui se passe déjà avec la musique audiophile d'ailleurs). On pourra mieux juger.

De leur côté, les audiophiles qui connaissent mal le classique en ont souvent une image fausse (musique austère, difficile, etc). Mais il y a plein de morceaux hyper-faciles à écouter pour celui qui débute dans ce genre. Et de plutôt joyeux, voire démonstratifs. Je pense à Gershwin, aux confins du jazz et du classique:
- Un Américain à Paris, de Gershwin. Très démonstratif. Audiophiles et distributeurs devraient adorer. Les instruments imitent le tumulte de la rue (et parfois même le klaxon des autos). Hyper-rythmé, ennui impossible.
- Rhapsody in Blue, Gershwin encore. Superbe mélodie. Rythmé aussi.
- John Adams, Short Ride In A Fast Machine. Hyper-rythmé.
- Steve Reich, Music For 18 Musicians, enregistrement de l'ensemble Signal (remarquable). Musique répétitive; Les amateurs de musique électronique devraient adorer. Hypnotique
- Mozart a fait qques "tubes" que l'on reconnaît tout de suite: Concerto pour piano N° 21 (& 23).
- etc (il est tard, je vais me coucher). Si d'autres ont qques idées...
J'essaierai de donner une liste plus étoffée plus tard (avec les enregistrements).

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede zantafio le Sam 2 Déc 2017 10:24

Chez Dynaudio, dimanche en fin de journée, Ils m'ont passé la tablette avec accès à Tidal.
Je me suis fait plaisir pendant 30 minutes... 8-) :)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede ThL le Sam 2 Déc 2017 10:38

orfeo_monteverdi a écrit:
VEYS a écrit:D'où les yeux écarquillé d'un autre démonstrateur lorsque je lui ai demandé de la musique "dite" classique !!! :cry:

Idem lorque j'ai demandé chez Audio Physics si leur silo pouvait me sortir une tranche de classique, coupée finement, histoire de me faire (vraiment) une idée. Impossible, pas de classique du tout en magasin. Donc, ici encore, je dois pratiquer une skepsis (littéralement: suspendre son jugement; d'où scepticisme). Dommage. Mais il y en a beaucoup, des démos où le jugement est impossble. Au point que Nica ait l'impression que
nica a écrit:En ce sens, impossible pour ma part de se faire une idée objective du matériel mis en œuvre lors de ce salon, c'est bien dommage car globalement, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.

Perso, je me sens un peu frustré de n'avoir pas pu mieux juger. Mais je me suis fort bien amusé. Un peu vainement peut-être, c'est vrai.

Le classique ne doit pas trôner. Il doit simplement être disponible si demandé. Et un tout petit peu présent quand même dans les démos (je répète: sur les très bons HP, c'est sur du classique que ça devient tout-à-coup meilleur, ex: les Wilson Alexia 2).
Je comprends que certains distributeurs connaissent mal le classique et ne savent pas quoi acheter pour le proposer en écoute.
On peut leur fournir une petite liste de suggestions. Ce sera d'autant plus intéressant si les mêmes disques peuvent être écoutés dans différentes salles (ce qui se passe déjà avec la musique audiophile d'ailleurs). On pourra mieux juger.

De leur côté, les audiophiles qui connaissent mal le classique en ont souvent une image fausse (musique austère, difficile, etc). Mais il y a plein de morceaux hyper-faciles à écouter pour celui qui débute dans ce genre. Et de plutôt joyeux, voire démonstratifs. Je pense à Gershwin, aux confins du jazz et du classique:
- Un Américain à Paris, de Gershwin. Très démonstratif. Audiophiles et distributeurs devraient adorer. Les instruments imitent le tumulte de la rue (et parfois même le klaxon des autos). Hyper-rythmé, ennui impossible.
- Rhapsody in Blue, Gershwin encore. Superbe mélodie. Rythmé aussi.
- John Adams, Short Ride In A Fast Machine. Hyper-rythmé.
- Steve Reich, Music For 18 Musicians, enregistrement de l'ensemble Signal (remarquable). Musique répétitive; Les amateurs de musique électronique devraient adorer. Hypnotique
- Mozart a fait qques "tubes" que l'on reconnaît tout de suite: Concerto pour piano N° 21 (& 23).
- etc (il est tard, je vais me coucher). Si d'autres ont qques idées...
J'essaierai de donner une liste plus étoffée plus tard (avec les enregistrements).

Orfeo



J'avais déjà émis cette idée lors d'un salon précédent: définir une play list de 10 à 15min et la faire jouer par les exposants.
A l'heure actuelle (démat), cette idée est plus que jamais d'actualité. Tous les exposants ou presque ont des streamers, il suffit de leur donner une clé USB avec la play list en flac et le tour est joué!
Reste à organiser les écoutes, et là on peut convenir qu'ils jouent la play list toutes les heures et les heures trente.
Cela laisse aussi du temps pour écouter autre chose.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede Art Now le Sam 2 Déc 2017 11:03

A propos de classique, je me permets un petit HS : est-ce que l'un de vous sait quelle est la musique utilisée dans une pub pour La Trois (rtbf) qui passe depuis quelques temps (sur La Trois donc) ? C'est une compil d'extraits de films et spectacles de +/- 45 secondes et la musique ressemble à un Stabat Mater.
Je l'ai enregistrée, je peux uploader le son s'il faut.
Art Now
Membre débutant
 
Messages: 140
Inscription: Mer 15 Oct 2014 13:49

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede zantafio le Sam 2 Déc 2017 12:18

C’est un extrait du "Nisi Dominus" de Vivaldi.
Le "Cum dederit".

Si on parle de la même bande annonce, évidemment. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede jpspock le Sam 2 Déc 2017 16:39

Et pourquoi ne pas monter 2 systèmes différents par des non professionnels, des clients de new music ? Le tout basé sur du matériel vendu par new music. Par exemple avec démâte ou cd’ l’autre vynil, le tout avec une playlist commune...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede Art Now le Sam 2 Déc 2017 18:22

zantafio a écrit:C’est un extrait du "Nisi Dominus" de Vivaldi.
Le "Cum dederit".

Si on parle de la même bande annonce, évidemment. :mrgreen:

Trop fort, c'est bien ça ;-)
Ça me file la chair de poule, ici la version de Philippe Jaroussky ;
https://www.youtube.com/watch?v=Pms4a0Gih4U

edit : La balise youtube ne marche pas, que je mette l'adresse entière ou ce qui suit le signe =.
Art Now
Membre débutant
 
Messages: 140
Inscription: Mer 15 Oct 2014 13:49

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede zantafio le Sam 2 Déc 2017 21:03

C'est une œuvre qui fait partie de mes préférées.
J'en ai 4 versions.
Dont une avec Philippe Jaroussky.
Mais je préfère les versions avec Carlos Mena ou Damien Guillon.
Sans oublier celle par laquelle tout a commencé. Avec James Bowman.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 3 Déc 2017 15:12

Excellente idée, JP
je me permets de mettre en gras le point qui me semble, personnellement, le plus important.
jpspock a écrit:Et pourquoi ne pas monter 2 systèmes différents par des non professionnels, des clients de new music ? Le tout basé sur du matériel vendu par new music. Par exemple avec démâte ou cd’ l’autre vynil, le tout avec une playlist commune...
.
Après, vinyl/CD est secondaire AMHA. Il faut 'juste' une source de compét' pour faire chanter le système.
Partager ensuite sa passion sincère de la musique et ses choix musicaux. Ça mettrait en effet je crois le matériel en valeur, sous un éclairage différent.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

cron