Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Events, foire, salon,...

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede zantafio le Mar 21 Nov 2017 15:57

Naturel a écrit:
zantafio a écrit:Mais perso, j'ai toujours une préférence pour les Magico.

Et YG Acoustics ?

Je ne les ai pas écoutées lors de ce salon.
Vu que je les avais écoutées dans de bonnes conditions chez New Music.

Excellentes enceintes, mais je n'ai pas eu ce petit coup de cœur que j'avais eu 2 fois sur 3 avec Magico.
Une fois avec Zanden, une fois avec Bricasti.
Et la seule fois où ça m'a laissé un peu sur ma faim, c'était avec du Soulution si je me souviens bien...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede jpspock le Mar 21 Nov 2017 21:37

Thierry,

Ml ou pass , tu restes avec les pass. Ces Alexia étaient magnifiques sur tous les plans, mais le mariage avec ml me laisse froid. J'ai eu la même sensation quand ils ont couple ml et la maxx3...

Mais cette Alexia a un énorme potentiel ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede lexiconmarantz le Mar 21 Nov 2017 23:05

orfeo_monteverdi a écrit:
lexiconmarantz a écrit:Concernant les Vivid que j'ai écouté en fin de parcours c'étais vraiment trop lourd comme résultat, que du grave
Et que dire du système "Aries-Stenheim" pas mauvais du tout mais vu le prix de ces machines sa devrais être du grand whoaw...se qui n'étais pas le cas.
Lex ;-)

Bonsoir Lex,

Perso, j'ai adoré les Vivid G4, très bonnes sur le medium-aigu, très naturelles (Marc le disait aussi d'ailleurs). Le "problème" qu'avait cette écoute dans le grave est gênant en effet, mais n'est à mon avis absolument pas intrinsèque à l'enceinte, mais au contexte (pièce trop petite, joue trop fort les morceuax chargés en grave, etc). Dans une pièce plus grande, ce doit être royal (je n'avais pas assité à la démo des G4 chez New Music à l'époque - j'avais écouté les toutes grandes, il y a qques années, très bien).

Même remarque liée au contexte (et non aux produits) pour les Stenheim Alumine 2 + Aries Cerat, sauf qu'ici c'est dans le medium-aigu que le contexte les pénalisait. Je m'explique, et en profite pour formuler quelques souhaits pour les salons à venir:

L'écoute des Stenheim était pour moi la plus intéressante du salon (même si de loin pas irréprochable), mais a je crois été en partie gâchée par des aspects pratiques (et en partie par une de leurs immenses...qualités: la dynamique).

Quelques regrets dans cette écoute (je ne parle pas des produits), et par conséquent souhaits pour la prochaine édition du salon (remarques de portée générale d'ailleurs):
- dommage que le flutter echo n'ai pas été cassé par de l'absorption (dont le distributeur a horreur), mais qui AMHA s'imposait ici, vu la dynamique des Stenheim. Le flutter echo les durcissait de façon très dommageable (comme le démontrait bien le test du claquement dans les mains, en se déplaçant dans la pièce; j'ai eu l'occasion de le faire). Regrettable, car elles ont une vitesse et une qualité de timbres rares (il faut les écouter porte complètment fermée, seul, baisser le son, se déplacer dans la pièce (les sièges du centre étaient les moins bons; le meilleur dans le fond à droite), alliée à une expressivité approchant de façon stupéfiante celle de l'instrument. Je pense qu'avec une mini-formule 1 comme les Alumine 2, des mesures radicales (et même déplaisantes comme l'absorption) doivent être prises, sinon c'est très rapidement la sortie de route vers l'inaudible sur les forte. Leur haut rendement ne pardonne rien. Et les composants n'y sont pas pour rien no nplus (le tweeter SEAS choisi est sauf erreur de ma part le meilleur de la marque, dans ce cas aux performances comparables à un Esotar, ce qui se sait peu - d'ailleurs les attaques au piano, main droite, ne laissait aucun doute (et laissait les Dynaudio Contour 20, leur rendement bas et leur Esotar 2 loin derrière sur ce type d'attaques, sans aucun doute à cause de l'association avec des électroniques plus communes).

Donc nullement irréprochable bien sûr - je précise que parle de l'écoute (donc du contexte), pas du produit.
Mais c'est malgré tout ici que j'ai entendu (entre autres sur mes disques), des éclairs hallucinants de vérité que seul le très (très?) haut de gamme approche. Mais ces bombes doivent sans doute être hyper-soigneusement mises en oeuvre, autant dire mission impossible en 1 jour (les distributeurs installent la veille). M'ont fait un peu penser aux YG dans le medium-aigu (les YG bataillaient avec le grave, elles), par ce côté très vrai, très frais, sans froideur.
J'ai le sentiment que, pour reprendre ton expression, on peut atteindre le (tout) grand Waouw avec ces formule 1, si correctement réglées. Et, dans cette perspective, €12.000 ne me paraît pas exagéré pour des instruments de musique qu'il faut soigneusement accorder, on est bien d'accord. En 2017, le THG pullule de bien plus cher et bien moins bon. Laissent loin, très loin derrière, avec tout le respect, le côté légèrement clinique des Genelec sur le medium-aigu, par exemple (dont le rapport Q/P, à €6000 est par ailleurs remarquable, tout le monde est d'accord - la question est seulement: veut-on du rapport Q/P, ou qqch de sublime qui donne accès à l'art, à une "urgence" musicale inouïe; même les grosses Genelec du studio Galaxy, à Mol, que j'ai visité, ne font pas ça - et Nicolas Bartholomée que j'ai un jour rencontré à la revue Crescendo, le preneur de son attitré de Jordi Savall (grand maniaque du son par ailleurs), utilisait la crème des moniteurs hi-fi, les meilleurs qu'il pouvait trouver, car pour la richesse de timbres, il disait que les moniteurs pro n'étaient pas tout-à-fait à la hauteur; mais offraient un bon Q/P).

(Un visiteur a comparés les Stenheim aux Acoustic Energy AE1. Avec tout le respect, je ne partage pas du tout ce rapprochement: les AE1 n'étaient pas rapides (les Stenheim sont hyper-rapides), elles étaient seulement claires et soulignaient (artificiellement) certains détails par une remontée discrète de l'aigu (les Stenheim ne recourent pas à cet artifice commun). Le cône en aluminum anodisé apportait d'autres problèmes près de la fréquence de coupure, comme mesuré en son temps par John Atkinson dans Stereophile, je m'en souviens bien; elles m'avaient intéressé un moment). Enfin, cette somme de défauts faisait que les AE1 étaient un peu détimbrées. Mais c'était pas mal pour le prix et tout petit, donc bon WAF. Par contre la caisse des Stenheim est beaucoup plus grosse, et reprend les proportions des Goldmund (les fondateurs sont 4 ex-Goldmund). Les aigus ne sont absolument pas relevés; cet artifice classique n'est pas utilisé ici, manifestement. Enfin, elles font je trouve de la musique, presque comme des instruments de musique, mais on sent qu'il faut mettre ça en oeuvre et travailler beuacoup; l'AE1 était une amusante et originale petite enceinte hifi des années 90; on la ressortirait aujourd'hui, on rigolerait, AMHA).

- dommage qu'il n'y avait personne pour jouer le rôle de 'portier' (remarque générale d'ailleurs). Un(e) étudiant(e) à €12/H aurait été parfait(e), et aurait permis

*de jouer porte fermée ET de laisser entrer malgré tout des auditeurs qui ont trouvé porte fermée ( < rapporté sur le forum NM). Puisqu'en effet,
-La porte grande ouverte est une catastrophe, on est bien d'accord. Surtout sur du classique, qui nécessite le silence.
-La porte entrouverte (càd 'juste contre' le châssis, bloquée par un flyer au sol p.ex.) laisse encore passer un petit 'filet' de bruit, très préjudiciable à la finesse d'une écoute haut de gamme sur les détails --> tentation de vouloir faire entendre ces détails en montant le son --> niveau trop élevé sur les forte ( < dynamique+++, qualité des Stenheim !!), que le flutter echo rend dur, pincé et agressif --> risque de conclusion fausse sur le côté 'incisif" des enceintes, alors que c'est (sans soute) le contexte qui est en cause (= pièce + traitement + niveau sonore 'forcé' + nature de l'enceinte). Donc, à nouveau: risque d'une objection produit, alors qu'il s'agit (fort probablement) d'une objection contexte. Et, à nouveau, faire la part des choses n'est pas facile, du point de vue de l'auditeur, même averti. Et le praradoxe est que si elles n'avaient pas cette qualité de dynamique exceptionnelle (pour une enceinte conventionnelle), alors elles auraient moins souffert des duretés sur les forte, provoquées par le contexte.
*de susciter à l'entrée l'intérêt chez les visiteurs déambulant dans le couloir (de façon élégante et courtoise) --> provoquer un 'appel d'air'. Les étudiantes sont alors préférables...
*(éventuellement) - entretenir l'intérêt des auditeurs sortant si l'étudiant(e) est inoccupé(e), ou distribuer la doc.

Je ne pouvais presque pas me concentrer au taf aujourd'hui, tellement j'étais encore excité d'émotions que ce salon m'a procuré...
Il en faudrait un 2x/an... ;-)
C'est pas possible? Bon, d'accord. Mais alors au moins une soirée d'écoute des Alexia 2, qu'on puisse les découvrir (potentiel dingue j'imagine, mais l'écoute des Sasha 2 sur Audio Research il y a 3 ans était infiniment plus réussie que celle-ci: le distributeur aura dû se battre avec la pièce, mais cette fois-ci la pièce l'a vaincu).

Orfeo

Bonsoir orfeo,
le CR que tu nous décrit avec patience est juste, concernant les Vivid pour les avoir écouté dans plusieurs configurations et presque toute leurs référence je peut dire que se sont de très très bonne enceintes... je ne m'attarderai pas trop sur de longue explications mais se que je peut dire c'est que malheureusement sur deux jours il est pratiquement impossible de mettre en oeuvre un système sans compté que les pièces sont parfois disproportionnées par rapport au système.

Je suis parvenus aujourd'hui chez moi dans une salle dédiée à un résultat hors du commun avec un systèmes qui l'est tout autant...mais à quel prix!!! deux ans de patience à traité,changer,déplacer,tester,marié les appareils entre eux et une énergie de fou dépensé, et c'est une des raisons pour laquelle il m'est très difficile de retrouvé se que je ressent chez moi... ailleurs.
Je m'éloigne un peut du sujet (Salon NM) mais je tenais à faire comprendre l'importance de la mise en ouvre et surtout du traitement acoustique qui passe avant le système lui même.

Donc c'est certain qu'il y avait du très très bon et beaux matériels sur le salon New-Music et chacun en déduira se qu'il peut en ressentir par rapport a sont vécu ou à se qu'il à déjà chez lui.

C'étais bien sur un très beaux salon qui apporte comme toujours une expérience parfois innoubliable
avec ces avantage et ces inconvénient.

Encore merci à toute l'équipe NM
Lexiconmarantz ;-)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede Art Now le Mer 22 Nov 2017 00:29

Quelle était la marque du gros ampli blanc alimentant les YG Acoustics ? J'en ai une photo mais prise de loin, je ne le reconnais pas.
Art Now
Membre débutant
 
Messages: 140
Inscription: Mer 15 Oct 2014 13:49

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede zantafio le Mer 22 Nov 2017 01:06

Je pense qu'il s'agissait d'un ampli de marque ASI - Acoustic System International (société de Franck Tchang, l'homme aux coupelles magiques)

Image
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede Art Now le Mer 22 Nov 2017 01:23

Merci, c'est bien ça.
Art Now
Membre débutant
 
Messages: 140
Inscription: Mer 15 Oct 2014 13:49

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 22 Nov 2017 13:26

lexiconmarantz a écrit:Donc c'est certain qu'il y avait du très très bon et beaux matériels sur le salon New-Music et chacun en déduira se qu'il peut en ressentir par rapport a sont vécu ou à se qu'il à déjà chez lui.

C'étais bien sur un très beaux salon qui apporte comme toujours une expérience parfois innoubliable
avec ces avantage et ces inconvénient.

Encore merci à toute l'équipe NM
Lexiconmarantz ;-)


Bonjour à tous,

Sans m'éterniser sur ce que qui était bon ou pas, je trouve que Nicola a parfaitement résumé la situation par ces deux petites phrases.

J'ai personnellement eu un coup de coeur pour l'installation du rdc dans la salle Zinc, où j'ai trouvé de l'émotion, de la tri-dimensionnalité et un certain réalisme dans la restitution des instruments.
Pour la plus petite installation, c'est l'ensemble Primare-Audiophysics qui s'est montré le plus convainquant, transparent, une vraie réussite!

Si je peux me permettre une critique et malgré l'exploit réalisé de mettre une mini-salle de cinéma en oeuvre en seulement 2 jours de temps, la projection était très en retrait au vu des capacités du projecteur...un JVC à 35000 euro.
Le home-cinema reste un parent-pauvre des salons et c'est tout de même dommage.
A quand un home-cinema audiophile bien présenté?

Bonne continuation et merci pour ce salon bien organisé!
Ô
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede Naturel le Mer 22 Nov 2017 16:07

Ce fut un réel challenge pour la salle de home cinéma. Elle fut installée avec des caissons fait sur mesure et bourrés d'isolants, cela pour mettre en œuvre un gros système cinéma B&W complet sans laisser apparaitre la machinerie. Kevin a bossé jusqu'à 4 heure du matin avec son équipe pour rendre cela possible. L'idée était aussi de joindre une salle technique pour bien faire comprendre comment les gestion de tout cela se construisait. Le démontage s'est aussi prolongé très tard dans la nuit de dimanche. Waouh !!
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 22 Nov 2017 21:04

Naturel a écrit:Ce fut un réel challenge pour la salle de home cinéma. Elle fut installée avec des caissons fait sur mesure et bourrés d'isolants, cela pour mettre en œuvre un gros système cinéma B&W complet sans laisser apparaitre la machinerie. Kevin a bossé jusqu'à 4 heure du matin avec son équipe pour rendre cela possible. L'idée était aussi de joindre une salle technique pour bien faire comprendre comment les gestion de tout cela se construisait. Le démontage s'est aussi prolongé très tard dans la nuit de dimanche. Waouh !!


Hello Naturel,

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec Kevin qui m'avait effectivement fait part du fait qu'ils ont travaillé sur le tard et obtenu du son, et de l'image vers 4:00 du matin samedi!
Je n'en ai pas sur le son (fort bien à priori), ni sur la réalisation d'une salle de cinema en seulement 2 jours, ce qui effectivement relève de l'exploit, félicitation au Team NM pour cela!

Passé Samedi et repassé Dimanche, Kevin et Adès avaient eu l'occasion de retoucher l'image mais le résultat n'était malheureusement pas au niveau de la machine.

Disons que j'ai été très déçu de l'image car le projecteur était mal calibré, matrices pas alignées (une ligne rouge et une ligne verte très distinctement visibles au dessus et au dessous de l'image), le trapèze de travers, la mise au point pas correcte, l'objectif en butée verticale avec déformation de l'image....
Passionné d'image et de home-cinema, cela m'a un peu déçu; ce n'est pas sur ce genre de démo que j'aurais l'envie d'investir 35000 euro dans un projecteur...
Un projecteur un peu moins ambitieux et peut-être plus facile à mettre en oeuvre aurait été plus judicieux en terme de choix?
C'était très en-deça de mes repères habituels en fait, mais j'avoue être très exigeant à ce niveau et avoir passé des centaines d'heures en calibrations en tt genre avant d'obtenir un bon résultat.

Après, même si certaines choses plaisent plus ou moins que d'autres, c'est toujours un plaisir de découvrir, voir et entendre, flâner et pouvoir aborder de près toutes ces magnifiques machines.

Merci donc pour cet agréable moment!
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 22 Nov 2017 21:17

zantafio a écrit:
Naturel a écrit:
zantafio a écrit:Mais perso, j'ai toujours une préférence pour les Magico.

Et YG Acoustics ?

Je ne les ai pas écoutées lors de ce salon.
Vu que je les avais écoutées dans de bonnes conditions chez New Music.

Excellentes enceintes, mais je n'ai pas eu ce petit coup de cœur que j'avais eu 2 fois sur 3 avec Magico.
Une fois avec Zanden, une fois avec Bricasti.
Et la seule fois où ça m'a laissé un peu sur ma faim, c'était avec du Soulution si je me souviens bien...


J'ai également adoré l'association magico/Zanden.
Lors d'un salon, je suis retourné 2 fois écouter cette installation, vraiment superbe....
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités