Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Events, foire, salon,...

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede nica le Jeu 23 Nov 2017 08:04

Naturel a écrit:Ce fut un réel challenge pour la salle de home cinéma. Elle fut installée avec des caissons fait sur mesure et bourrés d'isolants, cela pour mettre en œuvre un gros système cinéma B&W complet sans laisser apparaitre la machinerie. Kevin a bossé jusqu'à 4 heure du matin avec son équipe pour rendre cela possible. L'idée était aussi de joindre une salle technique pour bien faire comprendre comment les gestion de tout cela se construisait. Le démontage s'est aussi prolongé très tard dans la nuit de dimanche. Waouh !!


Des caissons sur mesure? Sauf erreur, il s’agissait d’un système à base de hp de la série CT 7 (que j’affectionne particulièrement). Excellente démo au demeurant question son. Pour le projo, n’ayant pris mes lunettes pour écouter 8-) , cela ne m’a pas semblé délirant en effet.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede Naturel le Jeu 23 Nov 2017 10:51

Je voulais parler des caissons qui entouraient le système son...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede nica le Jeu 23 Nov 2017 21:33

ahh les caissons, les cloisons... :lol:
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 26 Nov 2017 22:57

nica a écrit:"des éclairs hallucinants de vérité". De quoi s'agit-il?

[à propos de l'association Stenheim Alumine 2 + intégré Aries Cerat Genus]
C'est le genre de formule un peu 'ramassée' que je peux commettre lorsque le post s'allonge et qu'il se fait tard. Elle mérite bien une petite clarification, hem...

J'ai simplement essayé d'exprimer synthétiquement 3 idées:
-"éclairs" = je voulais exprimer que ce haut niveau de vérité sonore, en raison de l'acoustique de la pièce et du flutter echo, ne pouvait s'exprimer que transitoirement, sur des attaques de notes: cordes de violon ou violoncelle jouées staccato (cordes 'attaquées' par l'archet régulièrement levé des cordes, qui donc les réattaque successivement; au contraire de legato, ou l'archet frotte les cordes en continu) ou pizzicati (cordes pincées). Ou encore la main droite du piano (instrument à cordes frappées). Car lors de ces notes très brèves, le flutter echo n'avait pas le temps de les gâcher. Tandis que les notes plus longues, jouées legato au violon par exemple, étaient entâchées des résonnance du flutter echo, qui ferait partir le meilleur son en vrille, lui conférant un caractère pincé, dur et légèrement métallique.
-éclairs "hallucinants de vérité": car quand on est habitué aux instruments en concert, on est frappé par le niveau de vérité sonore atteinte sur ces attaques (sur lesquelle échouent la plupart des enceintes, en particulier les tweeter sur la main droite du piano, donc l'aigu). Enceintes plus à la recherche de la vérité sonore, semble-t-il, que de la production d'une beauté systématique, un peu arrondie et confortable. Et, en magnitude, et bien elles l'atteignent de façon hallucinante parfois (mais comme dit, ça ne dure qu'une attaque de note; l'instant d'après, le flutter echo vient tout pincer).
D'où un sentiment d'écouter 'du frais', pas de la hifi préparée ou décongelée, même classieuse et chère.

Comme dit plus haut, pour mieux juger de l'ensemble, il aurait fallu dans la pièce un mélange d'absorption (pour 'manger' le flutter echo) et de diffusion. Les 3 sièges de la ligne du mileu étaient les moins bons.

Malgré ça, choeurs first-class, très beaux timbres apparemment (mais il faudrait que je réécoute, sans flutter echo) et réalisme assez saisissant dans l'ensemble ( <-- dynamique <-- haut-rendement + équilibre: pas de remontée dans l'aigu, ouf).

2 caractéristiques:
-haut rendement --> Grave un peu écourté, car le construteur a préféré un rendement élevé à un grave un peu plus profond qu'une 2 voies peut esquisser (au prix d'une baisse du rendement; recette classique).
-aigu très bien intégré, car le niveau de l'aigu n'est pas relevé artificiellement comme sur 90% des enceintes actuelles (2ème recette classique, celle-ci pour souligner les détails et produire un "effet de transparence", en fait de la fausse transparence, peu naturelle).
S'écarter de ces 2 recette classiques rend déjà l'enceinte atypique et remarquable. En outre, pleine de qualités apparemment, mais il faudrait une écoute de confirmation/approfondissement.
Ce qui fait que c'était pour moi l'écoute la plus intéressante, même si elle était inaboutie.

Voilààà (pfiou, la concision, c'est moins fatiguant - mais parfois moins clair aussi :-)

Attention, j'ai aimé d'autres choses aussi, entre autres le casque Sennheiser Orpheus (qui atomise mon tout nouveau HD-650). J'en parlerai plus tard,
Il m'a semblé aussi que pas mal de distributeurs ont rencontré des problèmes de pièces, cette année (Wilson, YG, Stenheim, Vivid (pièce trop petite, comme d 'hab)) mais on pouvait entr'apercevoir de belles qualités parfois.

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 594
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 26 Nov 2017 23:17

Naturel a écrit:
orfeo_monteverdi a écrit:Un(e) étudiant(e) à €12/H aurait été parfait(e), et aurait permis

A l'échelle du salon, cela représenterait un budget de plus 5500€. Malheureusement impensable dans ce cadre...

Je comprends.
Mais je ne suggérais pas ce qu'un étudiant-portier (pour gérer la fermeture complète des portes et permettre de meilleures écoutes) soit pris en charge par l'organisation du salon. (ce qui aurait imposé ce mode opératoire à tous les distributeur; or tous n'en voudraient pas).
J'ai simplement imaginé cette solution pour que les distributeurs s'en inspirent et, si nécessiare, repensent l'organisation de leurs écoutes, à leur charge de staffer un étudiant-portier dans ce cas.

Donc solution à leur faire passer, étant donné que les distributeurs, en majorité hollandais ne parlant pas le français, ne lisent pas ce forum 100% francophone. DONC: les retours exprimés ici n'ont aucune chance de passer si Naturel ne fait pas relai/traduction... (idem pour les remarques/râleries récurrentes des forumeurs concernant les choix musicaux, très étroits et répétitifs - et par contre, re-chapeu aux distributeurs qui passent du CD et acceptent de jouer ceux des auditeurs).

Orfeo
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Dim 26 Nov 2017 23:33, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 594
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 26 Nov 2017 23:32

Et justement, sur la musique de salon (audiophile et peu intéressante en général), c'est lorsque les Wilson Alexia 2 ont quitté ce terrain convenu pour jouer de la musique classique qu'elles sont devenues intéressantes, car vraiment meilleures en fait. Et une enceinte qui joue (encore) mieux sur des instruments acoustiques, ça ne trompe pas.
(à l'inverse le nombre de systèmes qui s'écroulent comme des châteaux de cartes dès qu'on passe une simple sonate pour violoncelle et piano, ou un lied (voix&piano)...).

Un jour, le génial Bruno Putzeys (qui a conçu les enceintes Grimm Audio, et les électroniques Mola Mola) m'a dit, suite à mes compliments sur son écoute, et le fait qu'il passait du classique: "je suis le seul [sur ce salon*] qui ose passer du classique."
*ce n'était pas le High End Innovation.

D'où mon scepticisme sur les Genelec, qui n'en jouaient pas (j'ai seulement dit scepticisme; càd pratiquer une skepsis, ou suspendre son jugement...).
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 594
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 26 Nov 2017 23:35

orfeo_monteverdi a écrit:
Naturel a écrit:
orfeo_monteverdi a écrit:Un(e) étudiant(e) à €12/H aurait été parfait(e), et aurait permis

A l'échelle du salon, cela représenterait un budget de plus 5500€. Malheureusement impensable dans ce cadre...

Je comprends.
Mais je ne suggérais pas ce qu'un étudiant-portier (pour gérer la fermeture complète des portes et permettre de meilleures écoutes) soit pris en charge par l'organisation du salon. (ce qui aurait imposé ce mode opératoire à tous les distributeur; or tous n'en voudraient pas).
J'ai simplement imaginé cette solution pour que les distributeurs s'en inspirent et, si nécessiare, repensent l'organisation de leurs écoutes, à leur charge de staffer un étudiant-portier dans ce cas.

Donc solution à leur faire passer, étant donné que les distributeurs, en majorité hollandais ne parlant pas le français, ne lisent pas ce forum 100% francophone. DONC: les retours exprimés ici n'ont aucune chance de passer si Naturel ne fait pas relai/traduction... (idem pour les remarques/râleries récurrentes des forumeurs concernant les choix musicaux, très étroits et répétitifs - et par contre, re-chapeu aux distributeurs qui passent du CD et acceptent de jouer ceux des auditeurs; ce qui peut tourner au case-pipe, j'en conviens).

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 594
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede Art Now le Lun 27 Nov 2017 11:51

Concernant ce problème de portes, on pourrait simplement demander aux visiteurs d'ouvrir et de fermer la porte calmement, comme je l'ai fait à chaque fois qu'une porte de stand était fermée.
Art Now
Membre débutant
 
Messages: 140
Inscription: Mer 15 Oct 2014 13:49

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede ThL le Lun 27 Nov 2017 13:57

Art Now a écrit:Concernant ce problème de portes, on pourrait simplement demander aux visiteurs d'ouvrir et de fermer la porte calmement, comme je l'ai fait à chaque fois qu'une porte de stand était fermée.


Bien sûr, question de respect, d'éducation et de savoir vivre...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 18 et 19 nov 2017

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 27 Nov 2017 22:37

ThL a écrit:
Art Now a écrit:Concernant ce problème de portes, on pourrait simplement demander aux visiteurs d'ouvrir et de fermer la porte calmement, comme je l'ai fait à chaque fois qu'une porte de stand était fermée.


Bien sûr, question de respect, d'éducation et de savoir vivre...

Non, ça ne suffit malheureusement pas (il y a toujours des impolis, mais il y a une autre raison, liée à ce qu'est le THG, voir plus bas).
Quand je parlais de fermer les portes, je voulais bien dire les fermer tout-à-fait (plus aucun son du couloir ne passe), et pas seulement les laisser contre (c'est mieux que grand ouvert, mais un filet laisse encore passer un niveau de bruit suffisant pour gâcher les moments les plus subtils d'un système qui sait les rendre...) ==> je parle ici de fermer complètement la porte.

Mais pour laisser entrer les auditeurs à leur guise, il faut qu'une porte fermée puisse être ouverte de l'extérieur; or ce n'est pas le cas des portes des chambres au niveau 2 (au moins celles-là; peut-être des autres aussi, sais plus) ==> le distributeur qui ferme la porte 10min pour améliorer drastiquement le niveau de l'écoute s'enferme de fait dans la chambre. Et, sans portier, l'auditeur dans le couloir n'a aucun moyen d'entrer (il faut une carte pour ouvrir les chambres) ==> l'auditeur trouve porte fermée (c'est ce qui est arrivé à l'un de vous avec l'écoute Stenheim + Aries Cerat).

Au 1er, dans les grandes salles, je crois que les portes "fermées" étaient en fait seulement "contre" le châssis. Et tout le monde n'a pas votre politesse, ThL, Art Now, de les refermer...

Donc, l'étudiant-portier reste une option valide je crois, surtout au 2ème.

POURQUOI JOUER PORTE FERMÉE EST INDISPENSABLE POUR UN SYSTÈME HAUT DE GAMME?
Je soutiens que les fameux "micro-détails" et "air-qui-circule-entre-les-instruments", que nous chérissons tous, audiophiles que nous sommes, ainsi que les timbres, ne peuvent être entendus que porte fermée.
On me dira: oui, mais ce n'est de toute façon pas sur un salon qu'on peut apprécier un système THG.
Je réponds: sur un salon où toutes portes sont grandes ouvertes, certainement pas, en effet. D'ailleurs s'il fallait rendre les armes à la fausse évidence que "ce n'est pas sur un salon qu'on peut juger" (je n'ai pas dit se forger une opinion définitive), ça revient à dire qu'on n'y va pas pour écouter, mais juste pour voir. Et c'est déjà une défaite, ça (défaite de cette passion et de cette profession). Par contre si les portes sont fermées, ça peut commencer.

Car enfin, combien de systèmes aurons-nous l'occasion de réécouter par après dans des conditions optimales (c'est-à-dire: chez New Music, dans la pièce du fond lors d'une soirée d'écoute)? 2 ou 3 à peine... Ce qui revient à dire que seuls 2 ou 3 systèmes à peine seront ultérieurement extirpés du brouhaha pourtant évitable d'un salon, et donnés à entendre dans de bonnes conditions. Accepter comme une fatalité le bruit ambiant dont beaucoup se plaignent (ici et ailleurs) revient à accepter que de toute façon, "il est impossible de juger sur un salon". Alors que c'est justement sur ces nuances fines que les bons systèmes haut de gamme marquent des points: noyez le son d'une Wilson ou d'une YG dans le brouhaha, et vous vous demandez immédiatement pourquoi il faudrait dépenser tout ça, alors que la petite KEF va si bien (ce qui est vrai du reste, mais fichez-là dans la pièce du fond de NM à côté des 2 enceintes pré-citées, et la petite KEF se fait instantanément atomiser, c'est absolument évident...).

Et ces nuances fines ont justement l'avantage, elles, de pouvoir êtres mises en valeur par un moyen pratique ultra-simple: suffit de fermer la porte! Là ou aucun moyen pratique simple ne peut régler le problème d'un grave boomy parce qu'il excite les modes de résonnance de la pièce (le pauvre gars de Wilson a dû se battre avec la pièce, et bien malgé tout, il me semble que c'est la pièce qui a gagné; idem chez YG avec le grave; idem Vivid, etc).

Conclusion sur ce point: les précautions nécessaires à la mise en valeur d'un système THG rendent sa mise en ouvre plus exigeante que pour un "gentil petit sytème HDG ou moyen de gamme": le grave ne pourra partiellement s'exprimer qu'à la faveur d'un placement obstiné des HP dans la pièce, ce qui de toute façon déteminera une distance HP-auditeur optimale, devant et derrière laquelle le grave sera forcément beaucoup moins bon ==> seuls qques auditeurs pourront profiter de ce grave soigneusement "accordé à la pièce". Alors que TOUS pourraient profiter des timbres et infimes nuances distillées par le système THG: suffit de fermer la porte. Y a pas plus simple. (et de se taire aussi, autre aspect...)
DONC, l'étudiant-portier reste une option utile pour rendre ça possible, et fluidifier les entrées/sorties des auditeurs dans les meilleures conditions.
Ça semble 'extrême" comme pratique, mais pas tant que ça, à y réfléchir. Et libre à chacun de l'appliquer, évidemment. Et tout cas, certains ont compris... et auront sans doute les meilleurs commentaires l'année prochaine.

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 594
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

cron