Rencontre YG Acoustics, Nagra,.. 6 et 7 octobre 2017 chez NM

Events, foire, salon,...

Re: Rencontre YG Acoustics, Nagra,.. 6 et 7 octobre 2017 chez NM

Nouveau messagede jpspock le Dim 8 Oct 2017 16:20

moustafa a écrit:
nica a écrit:... et c'est ici à mon avis que l'on approche les limites des systèmes thdg, intraitables sur la qualité des prises de son, et de ce fait, souvent extrêmement restrictifs sur le plan de l'écoute. Je n'ai jamais compris le besoin de dépenser 150 ou 200.000 boules si ce n'est pour devoir se retrouver au final avec une sélection de qq dizaines de disques... à l'inverse, un système 10x moins cher digérera bcp plus facilement tous vos disques, cherchez l'erreur. J'ai toujours pensé que la première qualité d'un bon système hi-fi, c'est l'homogénéité qui doit primer..



Je ne peux pas mieux dire ... mais ce n'est pas une règle absolue.


désolé, je ne peux que vous contredire...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Rencontre YG Acoustics, Nagra,.. 6 et 7 octobre 2017 chez NM

Nouveau messagede ThL le Dim 8 Oct 2017 16:55

restons sérieux! Il y a effectivement de mauvaises qualités d'enregistrements et/ou de support, mais est-ce la majorité? je ne pense pas.

Au début des CD, tout le monde croyait (moi aussi) que tous les CD étaient "parfaits"! Cela n'a pas duré longtemps: il y avait vraiment des CD archi-mauvais! et CD ne veut pas dire qualité extrême, d'où la persistance des vinyl addicts, me trompe-je?

Il est vrai qu'écouter un CD, un vinyl, la démat, une cassette ;-) ,... sur une installation haut de gamme, va révéler ceratins défauts (mais aussi certains détails) inaudibles sur d'autres installations. Ce n'est pas pour cela qu'on se limite aux enregistrements parfaits ou presque!

L'influence des mauvais enregistrements sera plutôt sur nos achats: nous achèteront plutôt la qualité que du médiocre! si vous avez un avis contraire, que faites-vous ici?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Rencontre YG Acoustics, Nagra,.. 6 et 7 octobre 2017 chez NM

Nouveau messagede nica le Dim 8 Oct 2017 19:36

Hum, je pense qu’il y a plus de mauvais enregistrements que de bons, non? Du moins en musique classique, sur des instruments pointus à enregistrer (piano, orgue, grandes masses orchestrales,...)
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Rencontre YG Acoustics, Nagra,.. 6 et 7 octobre 2017 chez NM

Nouveau messagede zantafio le Dim 8 Oct 2017 20:23

En classique, il y a nettement plus de bons enregistrements que de mauvais..
Ou alors, il faut se mettre d'accord sur ce qu'on entend par mauvais...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Rencontre YG Acoustics, Nagra,.. 6 et 7 octobre 2017 chez NM

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 8 Oct 2017 22:47

En musique classique, selon Nica, plus de mauvais enregistrements que de bons. Et selon Mustafa, plus de bons que de mauvais.
Je ne sais pas trop que penser. J'ai le sentiment que ça dépend de l'époque. Les 1ers CD classiques et beaucoup de disques de la série DG Galleria (années 90) étaient plutôts durs. On attribue souvent ça aux convertisseurs A/D de l'époque. Mais je trouve que les disques 'récents' (après 2005, et en particulier les tout récents) sont souvent étonnants de matière, de corps et de naturel. Ils suggèrent que le numérique a mûri. Idem pour les remastering d'ailleurs, p.ex. les remastering 2015 de Callas sont tout-à-fait étonnants (jai des doublons 1997 vs 2015: éloquent...).

Et pour l'autre débat (les systèmes THG sont-ils plus restrictifs de par leur performance?), j'ai toujours eu le sentiment que certains systèmes nous faisaient entendre que l'enregistrement est mauvais, là où d'autres nous le font sentir. Dans le 1er cas, on entend que l'enregistrement n'est pas terrible, mais on peut prendre du plaisir avec une merveilleuse interprétation, ancienne p.ex. Dans le second, on a cette dureté qui agresse l'oreille et rend l'expéreince désgréable.
C'est pour cette raison que j'ai équilibré mon système un poil soft. Perso, ce que je souhaite à la maison, c'est un instrument de musique et de plaisir, pas un outil de travail (dont un ingénieur du son a besoin, d'où leur prédilection fréquente, mais pas systématique*, pour des moniteurs qui font de la vivisection).

* Nicolas Bartholomée par exemple, preneur de son attitré de Jordi Savall, utilisait un produit "consumer": des B&W 805 Signature, dès qu'elles sont sorties sur le marché (après avoir utilisé des Vandersteen d'ailleurs) - mais je ne sais pas si on peut tirer de tout ça des conclusions générales.

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Rencontre YG Acoustics, Nagra,.. 6 et 7 octobre 2017 chez NM

Nouveau messagede VEYS le Lun 9 Oct 2017 11:10

Je suis passé vendredi soir.
Que dire de ces soirées très agréables et sympathiques ?
Du bon comme du frustrant ! :P

Pour le bon : bien sur l'accueil, les rencontres et la découverte de matos qu'on ne connait pas. ;-)
Pour le frustrant : le coté "exposition active", le compromis de placement nécessaire pour les écoutes du plus grand nombre, les explications du sympathique représentant "commercial" avec les arguments "commerciaux", le choix des morceaux qui ne peuvent plaire à tout le monde, qui vont souvent trop fort et qui sont interminables. :|

Donc, faire un compte rendu sur le matériel écouté est un peu plus difficile que lors d'une écoute plus "individuelle".
Ce qui était évident, c'est que les deux ensembles étaient équilibrés.
Pas de couleur sonore d'un élément ou l'autre, pas de défauts flagrants et donc, comme relevé par la plupart, c'est bien la musique qui passait en avant.
Les deux modèles d'enceintes, ont réellement la même signature sonore, neutre, dynamique et (très)bien définie.
Intransigeante d'ailleurs dans l'extrême aigu !
Difficile de se faire une idée sur l'image (disposition globale pour l'écoute à plusieurs), mais peu de craintes à avoir puisque la stabilité était au rendez vous.
J'ai ressenti, à certains moments un effet un peu comprimé dans l'extrême grave des Hailey sans pouvoir dire si : le haut parleur présentait un défaut ou était poussé dans ses retranchements, la charge close limitait la pression ou les amplis étaient un peu dépassés par la charge ?
Mais, je crois que peu de personnes écoutent au niveau sonore auquel la démo était faite !

Je suis sorti de cette démo avec plusieurs certitudes.
C'est que lorsqu'on se dirige vers une certaine neutralité, c'est le message qui devient important et que le matos disparait.
Que, pour en écouter souvent, les enceintes de monitoring sont très proche de ce que j'ai entendu vendredi (et vice versa).
Que le prix est surfait ! Comme pour tout matériel dit HDG. Mais là, chacun fait ce qu'il veut.
Que l'échange de vue que j'ai eu avec un des membres de l'équipe de NM m'a fait comprendre que la restitution fidèle n'était pas dans ses priorités et qu'il préférait modifier les paramètres de son préampli phono pour colorer le son comme il l'aimait !!! :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Rencontre YG Acoustics, Nagra,.. 6 et 7 octobre 2017 chez NM

Nouveau messagede zantafio le Lun 9 Oct 2017 11:36

Ah, pour une fois, j'étais content que les démonstrateurs laissent les morceaux dans leur intégralité..
Comme quoi.. :mrgreen:
Evidemment, c'est pénible penadant les morceaux inintéressants (Andreas Vollewnweider), mais savoureux pour ceux qui en valent la peine (Saint-Saens ou Lou Reed).
Dernière édition par zantafio le Lun 9 Oct 2017 20:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Rencontre YG Acoustics, Nagra,.. 6 et 7 octobre 2017 chez NM

Nouveau messagede VEYS le Lun 9 Oct 2017 11:56

zantafio a écrit:Ah, pour une fois, j'étais content que les démonstrateurs laissent les morceaux dans leur intégralité..
Comme qui.. :mrgreen:
Evidemment, c'est pénible penadant les morceaux inintéressants (Andreas Vollewnweider), mais savoureux pour ceux qui en valent la peine (Saint-Saens ou Lou Reed).

Je crois qu'il faudrait mieux orienter ces écoutes par un panel plus "didactique".
Par exemple, ne pas passer 5 minutes de percussions pour démontrer les possibilités transitoires. Mais avant de passer un extrait plus court, expliquer à quoi il va servir.
Passer un extrait symphonique pour démontrer la profondeur et le placement dans l'image sans laisser l'intégrale.
Par contre, un morceau de 3 à 4 minutes de n'importe quel style ne me dérange pas.
...

Je n'aimerai jamais les prises de son close-up de voix par contre.
Les bruits de bouches... :mrgreen:
Heureusement que ce n'est pas en "odorama", on risquerait de sentir que la chanteuse a mangé de l'ail la veille ! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Rencontre YG Acoustics, Nagra,.. 6 et 7 octobre 2017 chez NM

Nouveau messagede bill le Lun 9 Oct 2017 17:54

orfeo_monteverdi a écrit:* Nicolas Bartholomée par exemple, preneur de son attitré de Jordi Savall, utilisait un produit "consumer": des B&W 805 Signature, dès qu'elles sont sorties sur le marché (après avoir utilisé des Vandersteen d'ailleurs) - mais je ne sais pas si on peut tirer de tout ça des conclusions générales.


de l'intérêt des enceintes 2 voies (la cohérence notamment), ce que l'on a retrouvé vendredi avec les petites YG Carmel
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: Rencontre YG Acoustics, Nagra,.. 6 et 7 octobre 2017 chez NM

Nouveau messagede grisou le Lun 9 Oct 2017 20:13

zantafio a écrit:
Donc finalement pourquoi pas.

Je n'en dirai pas autant de Diana Krall :mrgreen:


:o :? :roll: :| :arrow:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Précédente

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

cron