Quelle dextérité

Musique classique, opéra, musique de chambre et lieders

Re: Quelle dextérité

Nouveau messagede ThL le Sam 27 Avr 2019 21:12

:lol:
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Quelle dextérité

Nouveau messagede grisou le Sam 27 Avr 2019 23:09

:D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Quelle dextérité

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 29 Avr 2019 20:49

Je ne voulais choquer personne, et ce n'est pas par sexisme que j'ai écrit ça, bien au contraire.
En fait, les tenues d'un goût douteux de Yuja Wang ne me choquent même pas. ça m'attriste. Je suis dépité de voir que toute la machine commerciale, l'équipe, qu'il y a aussi derrière son talent (ne soyons pas naïfs) pousse la provoc en jouant des apparences, du show, bref du visuel. Alors que la musique est un art de l'invisible.
Donc, remarque identique pour le percusionniste-showman (oublié son nom, sorry) qui lance ses baguettes fluorescentes comme dans un numéro de jonglerie, en salle de concert. Grotesque, m'ont dit des musiciens de l'orchestre, consternés.
Idem pour tout le show de Lang Lang, qui a même des baskets griffées à son nom. Lang Lang Inc., en somme?
Et donc, oui, idem aussi pour le baryton qui arriverait en juste-au-corps à poutre apparente et moulant ses tablettes de chocolat (et le reste) alors qu'il est là pour chanter les lieder et qu'aucun rôle à l'opéra n'exige cet accoutrement.

Tout ces genres de show dans un art qui a l'invisible pour terreau ne sont que de la com', du marketing, de la marchandisation de l'art. Parfois, un artiste talentueux en est complice, à son insu ou pas d'ailleurs.
Si j'étais sûr que tout le show-off vestimentaire (voire acrobatique) de Yuja Wang puisse "sauver" la musique classique, pour moi elle peut venir en string et bas résilles. Si, je te jure. Mais ça ne sert à rien si l'éducation à la musique ne suit pas, voire se délite complètement (je n'ai reçu aucune éducation à la musique).
Ce qui me hérisse, c'est tout ce que ce show (tous showmen/women confondu.e.s) a le plus souvent de complètement insincère.

Et bien sûr, personne n'oublie le travail et le talent qu'il y a derrière. Je l'ai vu, à Kalsruhe à l'époque, avec Elena (Gurevich) en train de suer 8h/j sur son piano (part-time au casque d'ailleurs, elle avait un piano qui pouvait passer en mode silence, càd électronique, et s'écoutait au casque, pour les voisins). C'est très impressionnant et force le respect.

Ce qui m'attriste est de voir que la vraie beauté, enfantée par ce talent et ce travail, est recouverte, ensevelie par des couches de strass, trasnformant presque le concert en sleazy entertainement. Le regard détourne l'âme de ce qu'il lui faudrait vraiment regarder.
C'est vrai que le cerveau est visuel, faut pas le nier. Mais, un peu comme la radiophonie représente un net progrès p/r à la télévision, parce qu'en radio, ils sont enfin arrivés à supprimer l'image, et bien je préfère que l'artiste réserve sa "provoc" (bien calculée) pour ses sorties en boîtes de nuit. Juste une question de ne pas se tromper de registre et de partie. C'est pas une posture de pisse-froid janséniste (pas ma crèmerie), simplement une attention aux choses qui sont derrière les choses. Et la musique se suffit à elle-même finalement. Le strass détourne l'attention de l'essentiel.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Quelle dextérité

Nouveau messagede zantafio le Lun 29 Avr 2019 22:13

Voilà.
Tout est (très bien) dit...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Quelle dextérité

Nouveau messagede vanel le Mar 30 Avr 2019 07:36

Eh ben... Vaut mieux lire cela qu'être aveugle, sans doute. :D

J'ai un dvd sur Gulda. Je ne sais plus pour quel concert il est venu jouer à poil.


" Je saurai si c'est une pianiste déguisée en fausse p***, ou une vraie p*** déguisée en fausse pianiste."

Cela c'est quand même très limite

""robe au ras des fesses et talons de 20 cm; a priori, une fois de tps en tps, je n'ai rien contre, ma compagne...."

Attention, je vais choquer.
Quand ta compagne s'habille comme cela, tu en penses quoi ? fausse ou vraie... ?

Faudrait peut-être demander aux prêtres, ces garants de nos valeurs et de la morale qui sont si bien habillés ce qu'ils en pensent. Ah non, c'est vrai, ils ont trop à faire avec les gamins.

Juste pour dire que le "mal", n'est peut-être pas là où on le croit.

Tristes propos.

Désolé pour cette provoc, mais je suis attristé de lire de telles bêtises de nos jours.

On peut effacer mon message si nécessaire. Je le comprendrais.
vanel
Membre débutant
 
Messages: 161
Inscription: Ven 16 Avr 2010 22:15

Re: Quelle dextérité

Nouveau messagede grisou le Mar 30 Avr 2019 09:43

D'un côté les adeptes d'un figeage dans le temps des codes comportementaux et vestimentaires issus d'un certain inconscient collectif .. et de l'autre ceux qui se réjouissent d'un vent de fraicheur propre à rajeunir les adeptes du genre qui, comme le démontre l'étude ci-dessus, sont vieillissants et donc se réduisent.
Tant que ça ne confine pas à la vulgarité :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Quelle dextérité

Nouveau messagede zantafio le Mar 30 Avr 2019 10:04

Purée mais ce n'est quand même pas compliqué à comprendre que ça n'a rien à voir avec les habits en tant que tel :roll:
Mais de la place laissée à la musique.

Bref, je laisse tomber.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Quelle dextérité

Nouveau messagede grisou le Mar 30 Avr 2019 11:30

zantafio a écrit:Purée mais ce n'est quand même pas compliqué à comprendre que ça n'a rien à voir avec les habits en tant que tel :roll:
Mais de la place laissée à la musique.

Bref, je laisse tomber.



Je pense que tout le monde a compris .. je ne vois cependant pas en quoi ces nippes empiètent sur la musique .. et à partir d'un certain niveau le talent efface tout le reste .. de plus à 99% elle est écoutée at home sur cd / vinyle ou démat ;-)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Quelle dextérité

Nouveau messagede VEYS le Mar 30 Avr 2019 12:24

Vivement le retour de "Rondo Veneziano" en première partie d'André Rieu avec Nigel Kennedy en solo durant la "Last night of the proms " .
Là au moins il y aurait de la couleur !!! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Quelle dextérité

Nouveau messagede ThL le Mar 30 Avr 2019 12:56

Je comprends le point de vue d'Orfeo.

Mais nous devons pouvoir comprendre l'époque actuelle, nous qui pour les plus âgés avons vécu mai 68!

Il est vrai que les "personnalités" actuelles, qu'elles soient du monde sportif, du spectacle ou autre, ont souvent des "contrats annexes" qui souvent sont leur source de revenu principale. J'entends par là, les contrats pub, les placements de produits (bijoux, habits, accessoires,...), les partenariats etc. Pourquoi ce type de comportement n'atteindrait-il pas les musiciens? Je n'approuve pas vraiment, mais je vis avec.

Je suis plus sceptique vis-à-vis des réseaux sociaux et des "influenceurs": quelle calamité! Ces gens qui donnent leur avis et qui sont suivis par les moutons... au plus on est suivi, au plus ça rapporte!
Ceci m'interpelle plus qu'une pianiste en robe courte près du corps! ;-)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités