2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Events, foire, salon,...

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede bill le Dim 28 Nov 2021 21:56

zantafio a écrit:D’ailleurs c’était ma bonne surprise du salon…

oui, absolument et je trouvais que la sonorité de ces Cabasse Keshi avait une réelle consistance et offrait une parfaite intégration des registres entre les deux satellites et le sub.. bref, le rapport Q/P est époustouflant !
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede nica le Dim 28 Nov 2021 23:07

encore un système à l'obsolescence programmée. Disons moins de 10 ans, à voir les màj des opérating systems. Outre probablement les réparations, où le remplacement de la carte-mère coûtera une blinde. Il n'y a qu'à voir les possesseurs de Kef lsx... La hi-fi consommable dans toute sa splendeur, pur produit bobo.. Tu prends, tu jettes 8-) . Alors qu'une paire de meta, un bon petit ampli, c'est parti pour 20 ans minimum. Et pour le dac, il en existe pléthore pour 100 € (qui sont excellents).
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede zantafio le Lun 29 Nov 2021 00:29

La panne, tu peux l’avoir avec n’importe quel appareil.

Sinon, je peux comprendre que tu n’apprécies guère ce genre de système.
J’ai plus de mal à comprendre l’utilisation de mots méprisants.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede zantafio le Lun 29 Nov 2021 11:14

En ce qui me concerne, sentiment mitigé...

Alors certes, le plus important : ça fait du bien de retourner au salon. J'ai eu l'opportunité de remercier José, et je ne m'en suis pas privé.
Donc félicitations à Naturel pour l'organisation, qui a dû être encore bien plus compliquée que les autres années !
Exemple, le désistement de dernière minute de TAD :(

Maintenant, le salon à proprement parler..
Pour me mettre dans le contexte actuel, je vais commencer par les points négatifs. :mrgreen:

Point général : je ne partage pas du tout les mêmes goûts musicaux que la majorité des démonstrateurs. Pas de chance...
Ensuite, je ne sais pas si ce sont mes oreilles qui sont bio-ioniques ou si ce sont les démonstrateurs qui sont sourds, mais le volume sonore était de nouveau trop fort dans beaucoup de pièces. (Angström Audiolab particulièrement).

Et enfin, la palme de la pire démo que j'ai jamais entendue, toutes catégories et années confondues, est attribuée à l'équipe Sonus Faber et McIntosh (le gros système). Musique hypercompressée balancée à plein volume dans des enceintes (les Cremonese) qui criaient grâce...
Et pourtant j'ai essayé deux fois : je suis resté 2 secondes la 1ère fois (musique électronique allemande à fond de balle). Et un peu plus longtemps la deuxième. Les mecs devraient présenter des enceintes de Sono, pas des Sonus Faber, qui demandent de l'élégance et de la finesse.
Même constat avec les petites enceintes Vivid audio. Musique "moderne" à fond la caisse.. Tu ne peux te faire aucun avis convenable sur le respect des timbres, l'aération.

Sentiment partagé chez MBL... ZZTOP dans une chaîne à 240.000€ mouais...Honnêtement, tu arrives au même résultat avec des enceintes PRo pour 1/10ème du prix.. Sentiment partagé, écrivais-je, parce que d'autres extraits laissaient entrevoir de belles choses. J'étais un peu dubitatif sur les timbres des cordes dans la 9ème de Beethoven. Des voix qui me paraissaient manquer de précision dans d'autres extraits.. Mais au moins, tu sais qu'en fonction de l'enregistrement, tu peux sans doute arriver à de beaux résultats. Donc peut-être que les réserves que je mettrais seraient plus dus aux enregistrements eux-mêmes qu'au système de reproduction. Mais au moins, un présentateur qui connaît et aime la musique.

La démo chez B&W était classique, mais correcte. Je pense avoir eu un bon aperçu de la marque et des nouvelles enceintes. A au moins donné l'envie de les écouter dans de meilleures conditions. Et j'ai également reçu la confirmation qu'il n'y aurait pas de 800D4. Ils ont juste réharmonisé la dénomination de leur gamme ;-)

Chez Wilson, la confirmation que le modèle que je préfère chez eux est la Sasha Daw. Bien implémentée dans une pièce de qualité, ça doit vraiment être quelque chose.

Pour terminer, j'ai eu la chance de passer chez Grimm quand ils passaient des morceaux acoustiques à un volume correct. Donc pas trop d'interaction avec la pièce. Très très bon.

Chez Cabasse, les Pelegrina étaient impressionnantes. Mais un look qui fait peur (sentiment très personnel). Ont également donné l'envie d'approfondir l'écoute si on est sensible à ce genre de système.
Et comme indiqué plus haut, la palme de la bonne surprise pour le petit système Cabasse Keshi. Belle réussite !
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede zantafio le Lun 29 Nov 2021 11:19

Et j'oubliais.. Je suis toujours impressionné par les panneaux Dyptiques. Ca marche vraiment bien, ces panneaux.. Pour le choix musical par contre, pas en phase avec le démonstrateur (mais au moins, ça te permet de constater que les albums modernes sont vraiment mal enregistrés / masterisés)...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede Naturel le Lun 29 Nov 2021 11:46

Bonjour à vous tous. Je ré-apparais enfin après des semaines durant lesquelles je fut accaparé par la complexité d'organisation de l'événement cette année.

Clairement, la sécurité des visiteurs était une priorité. La qualité de l'air, l'obligation de contrôle des CST et du port du masque, gel présent partout, etc. Durant toute la durée de l'événement, nous avons mis le bâtiment entièrement en pression négative. Donc tous le système de ventilation des salles aspirait l'air vers l'extérieur, pour garantir une renouvèlement permanent de l'air dans le bâtiment. Sur le plan de l'empreinte environnementale, c'est très discutable au vu du nombre de calories perdu, mais pour la sécurité des visiteurs et des exposants, c'était une mesure centrale. Quoi qu'il en soit, merci à vous tous de nous avoir rendu visite. Globalement, le salon à reçu un peu moins de visiteurs, mais malgré tout, comme lors de l'édition d'il y a deux ans, plus de monde le dimanche que le samedi. Deux publics légèrement différent, le samedi, surtout des audiophiles qui connaissent parfaitement le domaine et le dimanche, un mélange avec un public qui découvre avec bonheur ce domaine avec lequel il est moins familiarisé. C'est vraiment agréable d'avoir le sentiment de sensibiliser à la qualité de nouvelles personnes.

Une caractéristique de ce salon aussi, toute l'industrie connait des problèmes de production, des pénuries de semi-conducteurs, de matières premières. Les plus grosses marques ont sacrifié une partie de leur marge bénéficiaire en faisant le choix d'acheter les composants disponibles, parfois à prix d'or (dix fois le prix habituel), pour être en mesure de continuer à produire. Tout cela à pour effet que les marques ont présenté, non pas toute leur gamme, mais uniquement ce qu'elles sont en mesure de livrer. Certaines machines ont des délais de livraison de 9, 10, 12 mois, si ce n'est plus. Il n’apparaissait honnête aux fabricants de les proposer sans être en mesure de les livrer.

Le démontage du salon s'est déroulé tard cette nuit. Nous laissons décanter et profitons de quelques heures de repos. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede VEYS le Lun 29 Nov 2021 12:54

Je suis tout a fait d'accord avec Zantafio sur le niveau d'écoute dans certaines salles et les choix musicaux.

Chez Sonus/Mcintosh, j'ai eu droit à "la grange" de ZZtop en vinyl suivi de Yello à un niveau dépassant les enceintes. Et sur le petit système, un disque avec 4dB de dynamique totalement insupportable.
Seuls les démonstrateurs dansaient !!! :roll:

Le pire était le salon audio-vidéo Sonus Faber ou les caissons n'étaient pas réglés. Un système à barre de son ferait mieux. :(

Les enceintes Guru... j'ai entrouvert la porte deux fois sur les deux jours. C'était impossible d'entrer tellement c'était "criard".

J'ai eu l'impression qu'il y avait un retour de la mode "tweeter à ruban".
Les Neat étant pour moi une démonstration parfaite que c'est souvent mauvais !
Chez Dali, la multiplication des HP sur leurs enceinte dont des rubans montrait aussi (sous un volume à nouveau démesuré) que c'est limite en cohérence.

Je ne suis pas aussi convaincu que tous au niveau des petites cabasses. Les Hp sont superbe en finesse et restitution, mais... en triphonique, le placement du caisson en environnement domestique (décalé du centre) pourrait montrer la faiblesse du système. Le raccord entre les HP se faisant assez haut il y a un risque de créer un trou dans le bas médium et cela malgré la correction active.

Les grosses Pearl, comme évoqué par Orféo ne fonctionnent pas du tout en musique dite classique. Il y a un manque terrible dans le médium.

Voilà pour ce que j'ai ressenti en mode négatif.

Les MBL me laissent assez indifférent.
Technologiquement, la sphère pulsante en médium donne une très belle couleur.
Je dirais que le raccord avec le tweeter n'est pas tout à fait net et que le grave souffre un peu de mollesse.
Je ne suis de toute façon pas fan des omni.
Le démonstrateur était effectivement un passionné.

J'ai eu la grande chance de pouvoir écouter samedi juste avant la fermeture les Dyptiques seul.
Je reviens sur mon questionnement (sans les avoirs écoutés) dans un post précédent.
Elles sont très cohérentes, l'image est bien précise, la dynamique correcte et l'étendue fréquentielle étonnante.

De même, dimanche j'ai fait l'ouverture seul du stand Magico et Angstrom.
Très bien au niveau de l'image, un peu trop chatoyant au niveau bas et bas médium.
Je dirais qu'il y avait trop de bois dans le tonneau.
Mais c'est la mode dans la hifi de donner un coté un peu forcé dans ces fréquences.
Dommage que les caissons mal réglés du stand d'a coté influençaient l'écoute ! :lol:

Beau moment, en solitude à nouveau, face aux look "vintage" des Klipsch Forte IV (les chiffres romains, ca fait ancien :P ).
Etonnantes par rapport à ce qu'on pourrait croire en les voyant.
Très moderne comme son, pas forcé et surtout pas projeté, malgré l'utilisation de pavillons. En plus j'ai écouté un pièce classique à volume "domestique" : envoutant.

B&W, on prend les mêmes et on recommence. Ca fonctionne et ils vivent bien sur leur réputation.

Wilson Audio, belle mise en valeur d'un système non démesuré. ;-)

Malgré des enceintes de qualité, j'ai eu droit à une explication anti-convaincante chez KEF.
Définir le Hi-RES par 4 fois la qualité du CD et expliquer qu'on peut avoir une dynamique supérieure à 100dB, on s'attend à entendre le truc le plus subtil et dynamique qui soit. Ben non, le morceau diffusé avait royalement 25dB de dynamique !!!

De même, améliorer l'écoute par des images des enregistrements (biens faits d'ailleurs)de sets acoustiques d'une émission de radio/tv permet de fausser la perception lors de la démonstration.
Et là aussi, la dynamique reste toujours relatives (prise de son des instruments en close up).

Beau salon ou on sentait les effets secondaires de la crise. Beau travail de l'équipe de NM et de Naturel.
Rien de bien neuf, mais c'est logique.
La diffusion de fichier devient la norme, c'est ce qui est d'ailleurs prévu dans le futur par l'industrie musicale.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede zantafio le Lun 29 Nov 2021 13:03

VEYS a écrit:Seuls les démonstrateurs dansaient !!! :roll:

Ah mais pareil !! :lol: Ils dansaient aussi quand je suis passé..

VEYS a écrit:Je ne suis pas aussi convaincu que tous au niveau des petites cabasses. Les Hp sont superbe en finesse et restitution, mais... en triphonique, le placement du caisson en environnement domestique (décalé du centre) pourrait montrer la faiblesse du système. Le raccord entre les HP se faisant assez haut il y a un risque de créer un trou dans le bas médium et cela malgré la correction active.

Tu as sûrement raison. Mais je n'ai pas eu la sensation de manque de médium qu'on a souvent avec des satellites aussi petit. Donc si bien placé, bien fonctionné... Autre petit bémol : les câbles sont insérés dans les satellites (pas de fiches). Donc tu es limité dans le placement.

VEYS a écrit:De même, dimanche j'ai fait l'ouverture seul du stand Magico et Angstrom.
Très bien au niveau de l'image, un peu trop chatoyant au niveau bas et bas médium.
Je dirais qu'il y avait trop de bois dans le tonneau.
Mais c'est la mode dans la hifi de donner un coté un peu forcé dans ces fréquences.

Ca c'est marrant, parce que à part le côté démesuré du volume sonore, je m'étais fait la même réflexion que toi. Trop de tout, trop riche pour être vrai... Mais de nouveau, peut-être dû au volume sonore utilisé (en tout cas, les Magico encaissent bien !
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede ThL le Lun 29 Nov 2021 13:22

Marc écrit :
Malgré des enceintes de qualité, j'ai eu droit à une explication anti-convaincante chez KEF.
Définir le Hi-RES par 4 fois la qualité du CD et expliquer qu'on peut avoir une dynamique supérieure à 100dB, on s'attend à entendre le truc le plus subtil et dynamique qui soit. Ben non, le morceau diffusé avait royalement 25dB de dynamique !!!


Peut-être nous prennent-ils pour des c…

Je suis abonné Qobuz avec HiRes. Je lis les fichiers avec un streamer Linn Akurate dernière génération.

Il m’est difficile d’entendre la différence entre la qualité CD et le HiRes… les chiffres mesurés ne sont pas un gage de qualité…à l’écoute !
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: 2021- Salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 27 & 28 novembre

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 29 Nov 2021 14:18

Un grand MERCI aux Gentils Organisateurs pour cette organisation exemplaire, dans des conditions difficiles.

Quelle jubilation que ces rencontres et ces écoutes... Ce salon est comme un aiguillon stimulant l'émulation du mélomane. En fait, la "vraie" piqûre de rappel, c'était lui.

Super événement en tout cas, qui a bien démontré que les circonstances difficiles actuelles restent tout-à-fait gérables si on s'y prend bien.

Orfeo

_____________________________________


( +1 avec Zantafio et VEYS sur le niveau d'écoute (parfois trop fort), mais il devaient sans doute couvrir le bruit ambiant un peu plus élevé cette année, lié au fait que les portes devaient rester ouvertes. Donc j'aurais tendance à dire: situation probablement plus subie que choisie de la part des importateurs.
Mon ressenti est qu'une seule salle jouait véritablement de la musique (tout en restant éclectique sur les genres en plus, c'est là le tour de force...), là où beaucoup d'autres "sonorisaient leur événement" (càd trop souvent, des choix musicaux en effet assez ternes et uniformisés).
Mais il reste possible de demander de passer des fichiers connus, voire ses CDs à certains endroits (MBL, Wilson, CEC, autres?). Malheureusement, je constate que le choix dans les "silos" Quobuzz et Tidal reste limité malgré tout, même si les pièces mentionnées antérieurement n'avait pas été trouvées faute de manipulation correcte de l'interface par le démonstrateur
)


J'espère pouvoir revenir sur qques points un peu plus tard - bonne journée à tous - et reposez-vous bien.

PS: dimanche, une écoute un peu meilleure des Grimm LS1 que le samedi. Et pour les grosses Pearl Cabasse, je veux croire que c'est surtout contre la pièce qu'elles se battaient. À réévaluer sans doute.
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mar 30 Nov 2021 19:25, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités