Je suis tout a fait d'accord avec Zantafio sur le niveau d'écoute dans certaines salles et les choix musicaux.
Chez Sonus/Mcintosh, j'ai eu droit à "la grange" de ZZtop en vinyl suivi de Yello à un niveau dépassant les enceintes. Et sur le petit système, un disque avec 4dB de dynamique totalement insupportable.
Seuls les démonstrateurs dansaient !!!
Le pire était le salon audio-vidéo Sonus Faber ou les caissons n'étaient pas réglés. Un système à barre de son ferait mieux.
Les enceintes Guru... j'ai entrouvert la porte deux fois sur les deux jours. C'était impossible d'entrer tellement c'était "criard".
J'ai eu l'impression qu'il y avait un retour de la mode "tweeter à ruban".
Les Neat étant pour moi une démonstration parfaite que c'est souvent mauvais !
Chez Dali, la multiplication des HP sur leurs enceinte dont des rubans montrait aussi (sous un volume à nouveau démesuré) que c'est limite en cohérence.
Je ne suis pas aussi convaincu que tous au niveau des petites cabasses. Les Hp sont superbe en finesse et restitution, mais... en triphonique, le placement du caisson en environnement domestique (décalé du centre) pourrait montrer la faiblesse du système. Le raccord entre les HP se faisant assez haut il y a un risque de créer un trou dans le bas médium et cela malgré la correction active.
Les grosses Pearl, comme évoqué par Orféo ne fonctionnent pas du tout en musique dite classique. Il y a un manque terrible dans le médium.
Voilà pour ce que j'ai ressenti en mode négatif.
Les MBL me laissent assez indifférent.
Technologiquement, la sphère pulsante en médium donne une très belle couleur.
Je dirais que le raccord avec le tweeter n'est pas tout à fait net et que le grave souffre un peu de mollesse.
Je ne suis de toute façon pas fan des omni.
Le démonstrateur était effectivement un passionné.
J'ai eu la grande chance de pouvoir écouter samedi juste avant la fermeture les Dyptiques seul.
Je reviens sur mon questionnement (sans les avoirs écoutés) dans un post précédent.
Elles sont très cohérentes, l'image est bien précise, la dynamique correcte et l'étendue fréquentielle étonnante.
De même, dimanche j'ai fait l'ouverture seul du stand Magico et Angstrom.
Très bien au niveau de l'image, un peu trop chatoyant au niveau bas et bas médium.
Je dirais qu'il y avait trop de bois dans le tonneau.
Mais c'est la mode dans la hifi de donner un coté un peu forcé dans ces fréquences.
Dommage que les caissons mal réglés du stand d'a coté influençaient l'écoute !
Beau moment, en solitude à nouveau, face aux look "vintage" des Klipsch Forte IV (les chiffres romains, ca fait ancien
).
Etonnantes par rapport à ce qu'on pourrait croire en les voyant.
Très moderne comme son, pas forcé et surtout pas projeté, malgré l'utilisation de pavillons. En plus j'ai écouté un pièce classique à volume "domestique" : envoutant.
B&W, on prend les mêmes et on recommence. Ca fonctionne et ils vivent bien sur leur réputation.
Wilson Audio, belle mise en valeur d'un système non démesuré.
Malgré des enceintes de qualité, j'ai eu droit à une explication anti-convaincante chez KEF.
Définir le Hi-RES par 4 fois la qualité du CD et expliquer qu'on peut avoir une dynamique supérieure à 100dB, on s'attend à entendre le truc le plus subtil et dynamique qui soit. Ben non, le morceau diffusé avait royalement 25dB de dynamique !!!
De même, améliorer l'écoute par des images des enregistrements (biens faits d'ailleurs)de sets acoustiques d'une émission de radio/tv permet de fausser la perception lors de la démonstration.
Et là aussi, la dynamique reste toujours relatives (prise de son des instruments en close up).
Beau salon ou on sentait les effets secondaires de la crise. Beau travail de l'équipe de NM et de Naturel.
Rien de bien neuf, mais c'est logique.
La diffusion de fichier devient la norme, c'est ce qui est d'ailleurs prévu dans le futur par l'industrie musicale.