- Les techniques de captation de l'attention, incrustées dans les applis pour smartphone et basées sur des recherches en neuro-psychologie => présent post
- La perception des utilisateurs de leur propre utilisation du smartphone (aux États-Unis). Esquisse de SOLUTIONS?
- La dopamine détox (LE sujet dans la Silicon Valley)
- IA slop: définition, risques
- Le pourrissement par l'AI slop des contenus et photos, hier encore instructifs, relatifs à l'architecture
- Conséquence: Internet est-il mort ?
Il y a qques mois, Elon Musk [UPDATE 05/05/25 - personnage devenu aujourd’hui très controversé] avait offert (en payant de sa poche) 24h d'accès au visionnage d'un documentaire qu'il jugeait important, et souhaitait qu'un maximum de personnes le voient. J'avais été me coucher tard pour cela. Un docu sur l'AI, mais accessoirement, on y voyait entre autres des designers de Google interviewés, s'apitoyer sur le fait qu'eux "et Mark" (Zuckerberg) savaient très bien que les mécanismes de captation de l'attention qu'ils allaient utiliser dans leurs applis, étaient des armes de manipulation absolument imparables, car scientifiquement bien documentées. "We knew it, and yet we did it !", confesse Tristan Harris, fondateur de Time Well sent*
Le Directeur éditorial d'Arte et Directeur de l'école de journalisme de Sciences Po Paris, Bruno Patino, résume ça dans son livre La Civilisation du poisson rouge (les chercheurs de Google ont mesuré que l'attention d'un poisson rouge est max de 8 sec; celle d'un "Gen Z" ventousé à son stupidophone, 9 sec). "Oui, mais moi, je ne suis pas un Gen Z, et je ne suis pas ventousé à mon smartphone; donc, je maîtrise". Vraiment?
L'Interview ci-dessous résume tout. Et inclut un extrait d'une intervention de Tristan Harris au TED également. Le lien pointe sur le passage qui me semble remarquable et vous épargne l'intro (Attention, journaliste à la voix insupportable):
https://youtu.be/H0glYMMQrQ8?t=73
De grâce, likez-moi

Orfeo
_________________________________-
*Time Well Spent (ou Center for Humane Technology) est une organisation à but non lucratif qui cherche à renverser ce qu'ils appellent la « crise de l'attention numérique », causée par les entreprises technologiques qui conçoivent des appareils mobiles et des fonctionnalités de médias sociaux afin d'attirer le plus d'attention possible, indépendamment de leur impact sur la qualité de vie des utilisateurs. (Wikipedia)
(Voir aussi: Reclaiming Conversation, de Sherry Turkle)
____________________________________-
CONCLUSION sous forme de questionnement:
Des études ont montré que la musique classique favorisait la concentration.
L'audio, la reproduction sonore haute-fidélité, qui la reproduit, et installe un temps long* peut-elle être un antidote à ces manipulations ? (oui, "manipulations": voyez l'interview).
*(sauf on est en train de zapper sa musique dématérialisée sur une tablette)