Qui se reconnait ?

Qui se reconnait ?

Nouveau messagede grisou le Jeu 17 Jan 2013 17:18

Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Qui se reconnait ?

Nouveau messagede ThL le Jeu 17 Jan 2013 17:59

Bien écrit, mais comme dans toute carricature, la base est vraie mais le trait est forcé. C'est mon avis.

Certains passages sont bien tapés: je me suis souvent demandé par exemple ce qu'était un son fruité....déjà entendu.
En hifi, c'est comme pour le vin, le meilleur est celui qui vous plaît. Le problème des passionnés, dans tous les domaines est qu'ils recherchent ce qui a de mieux....à leur sens...qui n'est pas nécessairement celui du voisin.
C'est vrai dans le milieu des voitures de collection, des voitures tout court, du tuning, de l'informatique, du vin, de la mode, des montres, des collections diverses, de la photo, (liste non exhaustive!) bref tout ce qui touche l'émotionnel et donc le subjectif!

Il est vrai aussi que le facteur économique (€) jour un rôle non négligeable: quand les moyens augmentent, on trouve facilement comment les dépenser... ma chaîne à 35 ans ou à 50 ans n'est plus la même.

Quant au prix de tout cela, je ne suis pas trop d'accord avec l'auteur: nous vivons dans une société de consommation et les prix de vente sont déterminés par les marchés et non plus par le coût de revient. Ce serait naïf de croire le contraire. Ceci touche de nombreux domaines et pas seulement la hifi...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Qui se reconnait ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 17 Jan 2013 19:00

Le titre déjà : "Audiophile, tu perds ton sang froid", jolie parodie d'une phrase du groupe Trust : "Antisocial tu perds ton sang froid".

Quelle belle étude d'un milieu de passionnés. Elle mets en évidence tellement de travers finalement propres à toute personne qui se passionne pour un domaine. Bien que fort caricaturée, j'aime bien cette gradation dans la découverte et cette description de la quête vers une certaine perfection.

Il manque peut-être un stade à cette analyse du pauvre audiophile, c'est celui de l'audiophile blasé qui a le sentiment d'avoir fait le tour de tout, qui se sent au dessus de la mêlée tant et si bien que maintenant il peut se permettre, du haut de sa tour d'argent, d'écrire une rubrique sur un blog, qui tente de rendre ridicule n'importe quelle démarche passionnée. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Qui se reconnait ?

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 17 Jan 2013 19:09

Je pense qu'il est rare, celui-là, tous ceux que je connais sont dans le doute, même s'ils ne l'avouent pas et connaissent en fait les limites de leur(s) système(s).

Sauf les objectivistes, bien entendu..... mais sont-ce des audiophiles ? :D ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Qui se reconnait ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 17 Jan 2013 19:21

J'espère bien rester dans le doute toute ma vie. Que c'est triste d'avoir des certitudes. ;)

En fait, non, j'ai une certitude, celle de douter (et de rester curieux). :D
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Qui se reconnait ?

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 17 Jan 2013 20:39

Sur l'article lui-même..... c'est bien écrit et l'auteur semble s'y connaître mais c'est quand même toujours un peu le même scénario assez basique.

Je persiste à dire qu'il y a des différences qualitatives notables entre systèmes, et qu'elles ne sont pas qu'imaginaires, et le prix est une variable extérieure au résultat musical.

Il est vrai que parfois on pousse le bouchon un peu loin, dans les accessoires surtout, mais sur les fondamentaux; il est assez clair que notre recherche me paraît avoir un sens.

Une zastava et une porsche roulent toutes les deux et sont également capables de conduire d'un point à un autre à une vitesse permise (et même 4 personnes plutôt que 2 pour la moins chère des deux.....), mais l'une donne infiniment plus de plaisir que l'autre, alors la question qui tue est : est-ce à juste titre ? peut-être pas, mais on s'en fout..... si on a passé un bon moment.

En hi-fi, c'est la même chose.

Là où les problèmes réels apparaissent, c'est dans le mensonge et dans l'arnaque, mais c'est général et pas seulement lié à la hi-fi, c'est vrai pour la plupart es objects de consommation.

Pour le reste, vive la liberté..... et à bas les idées reçues.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Qui se reconnait ?

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 17 Jan 2013 20:41

Naturel a écrit:J'espère bien rester dans le doute toute ma vie. Que c'est triste d'avoir des certitudes. ;)

En fait, non, j'ai une certitude, celle de douter (et de rester curieux). :D


Tout-à-fait en phase avec ça.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Qui se reconnait ?

Nouveau messagede VEYS le Ven 18 Jan 2013 11:09

Je me reconnais !






J'aurai bien écrit cet article ! :lol: :lol: :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Qui se reconnait ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 18 Jan 2013 11:19

Oh non...... Moi qui te voyais poète et rêveur. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Qui se reconnait ?

Nouveau messagede VEYS le Ven 18 Jan 2013 11:27

Cumulable !
Comme se balader avec un MP3 dans les oreilles pour aller chez un revendeur de HDG ! ;)

Ou écouter la radio en mono :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Suivante

Retourner vers Sur le web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron