La musique comme antidote aux ravages du virtuel?

La musique comme antidote aux ravages du virtuel?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 27 Avr 2019 12:54

Je n'y résiste pas:
je me borne à vous recopier un mail pointant vers une interview de Bruno Patino, auteur de Civilisation du poisson rouge.
Voir aussi la petite vidéo absolument hilarante sur le sujet, en fin de message.


---------- Forwarded message ---------
De :
Date: jeu. 25 avr. 2019 à 09:17
Subject: Attention
To:


Ch{e|è}r.e.s tous.ses,
(on ne sait plus ce qu'il faut écrire, aujourd'hui; j'espère au moins que vous ne toussez pas)


Il y a qques mois, Elon Musk avait offert (en payant de sa poche) 24h d'accès au visionnage d'un documentaire qu'il jugeait important, et souhaitait qu'un maximum de personnes le voient. J'avais été me coucher tard pour cela. Un docu sur l'AI, mais accessoirement, on y voyait entre autres des designers de Google interviewés, s'apitoyer sur le fait qu'eux "et Mark" (Zuckerberg) savaient très bien que les mécanismes de captation de l'attention qu'ils allaient utiliser dans leurs applis, étaient des armes de manipulation absolument imparables, car scientifiquement bien documentées. "We knew it, and yet we did it !", confesse Tristan Harris, fondateur de Time Well sent*

Le Directeur éditorial d'Arte et Directeur de l'école de journalisme de Sciences Po Paris, Bruno Patino, résume ça dans son livre La Civilisation du poisson rouge (les chercheurs de Google ont mesuré que l'attention d'un poisson rouge est max de 8 sec; celle d'un "millenial" ventousé à son stupidophone, 9 sec). "Oui, mais moi, je ne suis pas un millenial, et je ne suis pas ventousé à mon smartphone; donc, je maîtrise". Vraiment?
L'Interview ci-dessous résume (probablement) tout. Inclut un extrait d'une intervention de Tristan Harris au TED également. Le lien pointe sur le passage qui me semble remarquable et vous épargne l'intro (Attention, journaliste énervante à la voix insupportable):
https://youtu.be/H0glYMMQrQ8?t=73

De grâce, likez-moi ;-)

Orfeo

_________________________________-
*Time Well Spent (ou Center for Humane Technology) est une organisation à but non lucratif qui cherche à renverser ce qu'ils appellent la « crise de l'attention numérique », causée par les entreprises technologiques qui conçoivent des appareils mobiles et des fonctionnalités de médias sociaux afin d'attirer le plus d'attention possible, indépendamment de leur impact sur la qualité de vie des utilisateurs. (Wikipedia)

(Voir aussi: Reclaiming Conversation, de Sherry Turkle)

____________________________________-

CONCLUSION sous forme de questionnement:
Des études ont montré que la musique classique favorisait la concentration.
La hi-fi, qui la reproduit, qui installe un temps long (sauf on est en train de zapper sa musique dématérialisée sur une tablette) peut-elle être un antidote à ces manipulations ? (oui, "manipulations": voyez l'interview).


___________________________________________________________-

Un ami, en réponse à ce mail, me partage ce petit film hilarant, sur le sujet:
A Modern Dating Horror Story: https://www.youtube.com/watch?v=VkA4hqKdPVM (2'19'', sous-titres FR). Sans doute un classique, je l'ignore.
MDR³+++
Enjoy.

Orfeo
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Jeu 29 Déc 2022 13:00, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: La hi-fi comme antidote aux ravages du virtuel?

Nouveau messagede grisou le Sam 27 Avr 2019 13:08

J'ai liké :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: La hi-fi comme antidote aux ravages du virtuel?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 21 Juin 2022 15:33

Aux États-Unis,
81% des 18-29 ans pensent qu'ils utilisent trop leur smartphone.
74% des 30-49 ans pensent qu'ils utilisent trop leur smartphone.
47% des 50-64 ans

Pourcentages en augmentation p/r à 2015:
Image

Par contre, paradoxalement toujours aussi "accro" (même en légère augmentation):
Image

SOLUTIONS ?
- écouter de la musique. Donc ne rien faire d'autre pendant qu'on écoute (sinon, on ne fait qu'en entendre). Ça favorise la concentration, d'après les études.
- ...sur une chaîne hifi, chez soi, au calme (pas sur un smartphone, en rue)...
- ...et écouter des supports physiques? D'où, de facto, un off-line salvateur (sans compter qu'on évite ainsi une déconvenue possible telle que celle qu'a enduré cet utilisateur américain d'un service de streaming: la disparition de certains de "ses" albums du service de streaming, qui a unilatéralement et sans prévenir décidé de les retirer de son cloud).
- puis aller au concert (on aura écouté préalablement le programme chez soi ça amplifie les émotions, donc la vie). Voir le tableau de concerts (dans la signature).
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: La musique comme antidote aux ravages du virtuel?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mer 13 Mar 2024 21:51

La musique comme alliée dans la dopamine détox pour lutter contre l'addictive "imbécillification" des cervelles ventousées 4h/jour au stupidophone ?

Article de synthèse intéressant:
https://www.rtbf.be/article/dopamine-detox-entrainer-son-cerveau-a-mieux-apprecier-les-petits-plaisirs-de-la-vie-11321152

  • Le défilement de contenu aurait la capacité de nous rendre accro : "Des études ont montré que l’utilisation compulsive de TikTok accroît le stress, provoque de l’anxiété et empêche la concentration."
  • ce ne serait pas la dopamine qu’il faudrait prendre en chasse mais certaines des mauvaises habitudes qui la déclenchent comme les réseaux sociaux, le fast-food ou encore...
  • Nous sommes constamment saturés de dopamine, chaque "like", chaque retweet et chaque bouchée de gâteau entraînant notre cerveau à vivre pour l’impact de cette substance chimique
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: La musique comme antidote aux ravages du virtuel?

Nouveau messagede grisou le Jeu 14 Mar 2024 12:29

Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: La musique comme antidote aux ravages du virtuel?

Nouveau messagede Fab le Jeu 14 Mar 2024 14:10

Merci pour ce partage ;-)
Fab
Membre débutant
 
Messages: 153
Inscription: Sam 13 Mar 2010 13:01


Retourner vers Sur le web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron