Fonctionnement du forum: plus de notifications par mail !

Fonctionnement du forum: plus de notifications par mail !

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 15 Mar 2022 17:55

Bonjour,

Je regrette, comme d'autre membres, de ne plus recevoir de notifications par mail aux sujets que j'ai souhaité "suivre": clic sur le lien M’avertir lorsqu’une réponse est postée., en bas de page:
Image

Est-ce une fonctionnalité
- volontairement désactivée?
- hors-service, suite p.ex au fait qu'un composant logiciel du PHPbb forum (utilisé ici) se retrouve "deprecated"? (mais je ne crois pas que d'autre forum utilisant PHPbb perdent cette fonctionnalité).

Dans tous les cas, me paraît vraiment critique de la réactiver.
Recevoir des mails de notificaton sur les sujets suivis permet d'entretenir l'intérêt pour le forum et de faire y revenir les membres (=> bon pour le trafic). Sinon, le forum s'étiole. Et permet un suivi automatique (sinon, il faut "aller chercher" les sujets investigués pour voir si de nouveles réponses sont apparues: peu pratique).

Merci
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Fonctionnement du forum: plus de notifications par mail !

Nouveau messagede grisou le Mar 15 Mar 2022 21:52

Tu cliques sur "surveiller ce sujet" en bas du fil ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Fonctionnement du forum: plus de notifications par mail !

Nouveau messagede grisou le Mar 15 Mar 2022 21:56

je clique aussi en arrivant (350 fois par jour :lol: ) en haut sur Voir les nouveaux messages • et Voir les sujets récents
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Fonctionnement du forum: plus de notifications par mail !

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 17 Mar 2022 01:55

- je n'utilisais pas le lien Voir les nouveaux messages. Merci.
- OUI, l'option Surveiller ce sujet est activée.
- je ne suis pas le seul à avoir signalé ce dysfonctionnement (Nica idem? Ou Thl peut-être; sais plus)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Fonctionnement du forum: plus de notifications par mail !

Nouveau messagede ThL le Jeu 17 Mar 2022 21:22

Non, je laisse le forum ouvert à « nouveaux messages »

J’utilise parfois « mes messages »
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Fonctionnement du forum: plus de notifications par mail !

Nouveau messagede Naturel le Mar 22 Mar 2022 19:14

Je crains que la version du programme qui supporte le forum commence à prendre de l'âge... :(

Je n'ai pas encore trouvé la bonne solution pour le faire évoluer.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Fonctionnement du forum: plus de notifications par mail !

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 24 Mar 2022 00:54

Naturel a écrit:Je crains que la version du programme qui supporte le forum commence à prendre de l'âge... :(

Je n'ai pas encore trouvé la bonne solution pour le faire évoluer.

Ne plus recevoir les mails (notifiant une réponse à un sujet suivi) est un vrai problème.
Ça risque de provoquer l'étiolement du forum à terme, par la raréfaction du trafic. Car ces mails sont comme des "hameçons" (au meilleur sens du terme), ou des aiguilons qui permettent de stimuler l'intérêt. Je retourne régulièrement vers les forums qui m'envoient des notifications par mail.
C'est donc un point vital, je le crains.

Une petite consultance ponctuelle en open source sur le code de PHBbb pourrait-elle éventuellement venir en aide pour refaire marcher la fonctionnalité? (je précise que je n'ai rien à vendre).
C'est pas forcément très cher.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Fonctionnement du forum: plus de notifications par mail !

Nouveau messagede Naturel le Ven 25 Mar 2022 10:38

orfeo_monteverdi a écrit:
Naturel a écrit:Je crains que la version du programme qui supporte le forum commence à prendre de l'âge... :(

Je n'ai pas encore trouvé la bonne solution pour le faire évoluer.

Ne plus recevoir les mails (notifiant une réponse à un sujet suivi) est un vrai problème.
Ça risque de provoquer l'étiolement du forum à terme, par la raréfaction du trafic. Car ces mails sont comme des "hameçons" (au meilleur sens du terme), ou des aiguilons qui permettent de stimuler l'intérêt. Je retourne régulièrement vers les forums qui m'envoient des notifications par mail.
C'est donc un point vital, je le crains.

Une petite consultance ponctuelle en open source sur le code de PHBbb pourrait-elle éventuellement venir en aide pour refaire marcher la fonctionnalité? (je précise que je n'ai rien à vendre).
C'est pas forcément très cher.

Il faudrait surtout mettre le forum à jour... Mais comme de nombreuses versions ont été sautées, il faut prévoir une réinstallation qui fonctionnera avec la database existante.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Fonctionnement du forum: plus de notifications par mail !

Nouveau messagede ThL le Sam 26 Mar 2022 12:18

Ou bien laisser le forum actuel en l’état comme archive, sans laisser la possibilité de publier, et créer un nouveau où les membres pourraient créer un lien vers l’ancien en cas de besoin.

Faisable?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Fonctionnement du forum: plus de notifications par mail !

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 1 Avr 2022 14:46

ThL a écrit:Ou bien laisser le forum actuel en l’état comme archive [et en créer un nouveau, avec des fonctionnalités "modernes", duquel l'historique archivé serait lisible], sans laisser la possibilité de publier, et créer un nouveau où les membres pourraient créer un lien vers l’ancien en cas de besoin.

Oui, très bonne idée.
Le HUG (Harbeth User Group) semble avoir fait ça: des posts anciens sont intégrés au nouveau forum.
Leur nouveau forum est très bien (mais non-public: accessible via parrainage). Fonctionnalités avancées, mais toutes ne nous sont peut-être pas indispensables.

Pourraient "suffire" les fonctionnalités de base d'un forum utilisant p.ex l'outil MyBB, c'est-à-dire:

RÉSUMÉ DES BESOINS

FONCTIONNALITÉS NÉCESSAIRES (= "must-have")
1. interface avec éditeur WYSYWYG (mise en forme et ajout d'images et de liens facilement). L'éditeur devrait permettre:
  • raccourcis claviers pour la mise en forme (gras, italique, souligné)
  • insérer des liens facilement (vers d'autres posts du forum, les posts doivent alors être numérotés; ou vers d'autres sites)
  • retraits possibles (= indentations), pour la clarté.
2. Images:
  • redimensionnement à la volée si possible (p-ê pas sur MyBB).
  • copy/paste si possible venant d'une sélection souris
3. MP (messages privés entre membres)
4. notifications par mail (si on s'est enregistré au sujet)

NICE-TO-HAVE
5. Affichage adaptatif vers tous types de tailles d'écran (laptop, tablette, smartphone).

SOLUTION MyBB?
les forums construits sur base MyBB peuvent répondre aux besoins 1 à 3. Pas sûr pour le 5.



La DATABASE:
Naturel a écrit: il faut prévoir une réinstallation qui fonctionnera avec la database existante.
-Il faudrait quand même essayer de migrer la database aussi (vers une version +récente), pas seulement "trouver une version d'un outil de forum qui puisse l'utiliser comme telle".
- La DB MySQL actuelle (même ancienne version) devrait permettre d'exporter sous forme de script le SQL de création des tables et leur peuplement (données). Ensuite, dans une version récente de MySQL, on importe ce script, et se fait automatiquement: la création de la DB, des tables, leur peuplement (données = les posts existants). Comme seul du texte est stocké (pas les images), ça simplifie.
Toujours plus vite dit que fait, certes. Mais en principe, les outils existent.
- Éventuellement, un peu de consultance pas ruineuse peut aider (je n'ai rien à vendre). Ou bien: faire appel à la communauté Open Source pour de l'aide bon marché (voire gratuite).
- Dans tous les cas: éviter ABSOLUMENT les pertes de données => backups dans le cloud OVH ET en local.

__________________________________________________________

DÉTAILS

1. mise en page et édition WYSYWYG (What You See Is What You Get): une barre de mise en forme apparaît au-dessus de la fenêtre de post, avec de icônes de gras, souligné, retrait, image, lien, etc = exactement comme dans un traitement de texte. Ces options de mise en page sont toutes accessibles par raccourcis clavier, bcp plus pratiques (Ctrl+B, pour bold=gras; Ctrl+U pour underline=souligné, etc).
EXEMPLE: Image

(pour mettre du gras, je dois -ici présent- a)sélectionner le texte et b)aller viser la bonne icône, c)cliquer, puis d) revenir dans le texte. C'est très peu fluide.

2. ajout d'images et de liens facilement
3. images:
*redimensionnement à la volée si possible (p-ê pas sur MyBB).
*copy/paste si possible venant d'une sélection souris (hyper-facile; je peux le faire ici, mais à partir d'un outil spécifique Linux, qui héberge automatiquement la sélection dans imgur.com, et me retourne l'URL, que je n'ai qu'à coller, mais tout el monde n'eset pas sous Linux - c'est ça qui me permet d'illustrer mes posts en dépit de la technologie du forum, sinon broquette&text only...).
4. retraits possibles (pour structurer un texte et le rendre plus clair).

L'objection consistant à dire "je ne crois pas que les membres utiliseraient de telles fonctions, etc" est a priori caduque:
- si les fonctionnalités, de mise en page p.ex, sont là ET faciles d'accès (fonctionnement type traitement de texte + raccourcis clavier), alors les membres les utilseront très facilement, plutôt que de s'emm...à taper/dicter du texte sur leur stupidophone, qui ne comprend à moitié rien, et recrache un texte à peine lisible pour les autres, et d'où l'essentiel ne ressort pas.
- et si certains ne veulent pas les utiliser, qu'ils ne les utilisent pas. C'est leur droit. Mais la pré-condition est qu'elles soient accessibles pour tous de façon très facile et fluide (=> comme un traitement de texte).
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mar 19 Juil 2022 12:40, édité 5 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Suivante

Retourner vers Sur le web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron