Séries: dialogues inaudibles

Séries: dialogues inaudibles

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 23 Sep 2023 23:34

Pourquoi les dialogues sont-ils parfois aussi inaudibles dans les films et les séries ?
(Le Monde).

(je lis ça alors que je sors d'une des meilleures salles de concert d'Europe, point de vue acoustique, où l’intelligibilité des voix est presque sans égale; presque drôle...surtout quand on n'a plus de télé depuis 25 ans).

Image

Voici l'explication (article accessible en intégralité aux non-abonnés):
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/09/23/pourquoi-les-dialogues-sont-ils-parfois-aussi-inaudibles-dans-les-films-et-les-series_6190638_4408996.html
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Lun 2 Oct 2023 15:13, édité 1 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Séries: dialogues inaudibles

Nouveau messagede grisou le Lun 25 Sep 2023 11:21

Les premiers écrans plats ok qualité médiocre ... comme les reproches furent nombreux .. les fabricants ont tout de même beaucoup amélioré la qualité sonore .. en général la clarté et l'audibilité des voix sont correctes aujourd'hui .. la seule chose qui manque ce sont les basses (logique vu le manque de "'caisse").

Le fait d'être derrière n'est pas gênant au contraire car une partie se fait sur les côtés .. et une partie souvent vers le mur arrière .. ce qui permet (lorsque bien conçu) de faire rebondir les ondes sonores dans la pièce .. et de générer une spatialisation difficilement accessible lorsque diffusé en face avant.

Pour ma part je dispose d'un système en techno "miniLed" Ambilight 4 côtés et en partenariat avec Bowers&Wilkins intégrant un "pied" barre de son/mini caisson de basse.

Et si ça manque encore de basse pour les blockbusters il y a (pas courant) une sortie LFE pour mettre un caisson ... j'y ai collé le Canton du home cinéma ...du coup je ne l'allume plus.

Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Séries: dialogues inaudibles

Nouveau messagede Cristobal le Mar 26 Sep 2023 01:41

C'est pourtant pas compliqué: au lieu d'acheter des "barres de son" à la con poussées par les marketeurs, branchez votre télé (éventuellement en passant par un DAC) sur un bon ampli et des enceintes convenables. Mais si l'enregistrement d'origine est merdique (ce qui arrive souvent, il est vrai), il n'y a pas de miracle.
Cristobal
Membre néophyte
 
Messages: 12
Inscription: Dim 20 Aoû 2023 19:44

Re: Séries: dialogues inaudibles

Nouveau messagede grisou le Mar 26 Sep 2023 10:33

Cristobal a écrit:C'est pourtant pas compliqué: au lieu d'acheter des "barres de son" à la con poussées par les marketeurs, branchez votre télé (éventuellement en passant par un DAC) sur un bon ampli et des enceintes convenables. Mais si l'enregistrement d'origine est merdique (ce qui arrive souvent, il est vrai), il n'y a pas de miracle.


Il y en a d'excellentes comme la panorama chez B&W ou l'Ambeo chez Sennheiser. Certaines se couplent avec un caisson de basse de surcroit.
Outre une excellente qualité, on bénéficie d'une spatialisation impossible à obtenir avec un système "stéréo" (j'ai aussi essayé). Surtout avec les barres "projecteurs de sons" qui travaillent par rebonds murs et plafond pour les effets type atmos. Et les voix qui sont plus claires et bien centrées aussi.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Séries: dialogues inaudibles

Nouveau messagede Naturel le Mar 26 Sep 2023 16:34

Lors des émissions musicales, j'ai souvent le sentiment que la voix est nettement en recul.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Séries: dialogues inaudibles

Nouveau messagede Cristobal le Mar 26 Sep 2023 20:57

Les "rebonds" sur les murs et les plafonds, j'aurais plutôt tendance à m'en méfier.
Cristobal
Membre néophyte
 
Messages: 12
Inscription: Dim 20 Aoû 2023 19:44

Re: Séries: dialogues inaudibles

Nouveau messagede moustafa le Ven 29 Sep 2023 19:43

il y a aussi pas mal de comédiens français qui oublient d'articuler (vincent lindon parfois)
moustafa
Membre averti
 
Messages: 282
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Séries: dialogues inaudibles

Nouveau messagede VEYS le Lun 2 Oct 2023 11:52

La qualité du son dans les productions audiovisuelle devient souvent peu importante pour les équipes de réalisation.
Comme la post production audio est le dernier élément de la chaine de fabrication, elle est souvent mise sous pression par des délais de livraison et/ou par le rabotage budgétaire.
De plus, comme l'équipe de réalisation est "usée" par le tournage et le montage, ils ne parviennent souvent plus à se mettre à la place du spectateur (auditeur dans ce cas).
A force d'entendre les répliques au tournage et au montage, ils ne s'inquiètent pas de l'intelligibilité puisqu'ils connaissent celles-ci.
De même, pour les post synchro de séries étrangères ou le mixage final d'émissions enregistrées, il y a souvent un manque de temps (c'est de l'argent) pour soigner le rendu.
Un autre problème est aussi que certains mixages fait pour du surround ou de nombreux équivalents sont mal réduits en stéréo par les téléviseurs ou les chaines hifi (problèmes de compatibilité et de phases).
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09


Retourner vers Sur le web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités