Dolby Atmos - 7.1.4 ! Le taux de divorce va-t-il augmenter?

Dolby Atmos - 7.1.4 ! Le taux de divorce va-t-il augmenter?

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 29 Jan 2024 22:21

En collaboration probable avec des cabinets d'avocats spécialisés divorce, les laboratoires Dolby nous pondent maintenant du 7.1.4...
"Chérie, viens donc voir cette réclame -hem!-, ça serait super, 12 haut-parleurs dans le salon, hein, non ?" Yikes!
Image

La diffusion en 7.1.4 streamée - et compressé, façon MP3! - promue par Apple, se fait littéralement flinguer par Stereophile et par un ingé-son pointu dans le domaine (Morten Lindberg, sur la photo), essentiellement dû au fait qu'elle est...compressée sur ce service:
Dolby Atmos: a Bleak Shadow? (Jim Austin, Stereophile, Jan 17, 2024).

____________________

REM: bien réalisé, et SANS compression, le multi-canal peut pourtant avoir un réel intérêt musical (je ne parle donc pas des films; suppose le software enregistré correctement en multi-canal...).
De façon générale, le multi-canal, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire, comme dirait l'autre.
Le multi-canal (haute résolution, SACD 5.1) n'est pourtant pas sans intérêt pour la musique, par rapport à la stéréophonie. De là à ce qu'il soit praticable dans les contraintes domestiques bien connues, c'est une autre histoire (une pièce dédiée semble s'imposer naturellement).
Une expérience concrète m'a prouvé que le 5.1 est avantageux là où on ne l’attend pas (du tout!), càd non pas tout autour de soi, mais devant soi, et sur...les TIMBRES!! Plus justes, plus riches, plus pleins, plus naturels! Pas le jour et la nuit, mais pas infime du tout, comme différence. Incroyable surprise. (Et, en sus, bien évidemment, l'effet "ambiance de salle de concert", assez plaisant mais inessentiel.) Pourvu bien sûr...qu'on ait 5 bonnes enceintes, ce qui, toutes choses égales par ailleurs, revient 2,5 fois plus cher et requiert souvent une pièce dédiée.

J'ai parlé de cette expérience multi-canal que j'avais faite il y a des années à une musicienne-modulatrice* (ou tönmeister, ou balance engineer) de Musiq3, lors de Semaine du Son, il y a 2 ou 3 ans. Elle avait fait un stage à la radio d'État autrichienne, qui utilise le multi-canal depuis de très nombreuses années pour le retransmissions et enregistrements de musique classique. Elle abondait dans mon sens: "Oui, les timbres!" s'était-elle exclamée.
Vu la compression utilisée par Apple, dénoncée ici par Morten Lindberg et Stereophile, pour les timbres, si je comprends bien, on repassera.
Il commence à exister du "software" musical Dolby Atmos non-compressé, remastérisé Dolby Atmos à partir de master stéréo parfois, qui fait l'objet bien souvent d'une édition à part.
Exemple: la version Dolby Atmos sur Blue Ray du remastering du Ring, de Wagner, dans l'interprétation mythique de Georg Solti / Pour les mélomanes audiophiles: j'ai la version stéréo CD/SACD, tout nouveau mastering stéréo hallucinant de qualité, tiré de la bande master; un must-have (La Boîte à Musique)

    *un musicien-modulateur est un(e) ingénieur(e) du son diplômé(e) du Conservatoire de musique, instrument au choix.

    Pour info,
    cette expérience multi-canal que j'ai faite vers 2002, au début du SACD multi-canal, consistait en ceci:
    5 haut-parleurs B&W Nautilus: 802 & frontale Nautilus, 804 à l'arrière, gros subwoofer B&W. Électronique HDG Classé Audio avec amplificateur de puissance 5 canaux. Lecteur de SACD multicanal (Sony HDG?). Programme musical: musique classique, direction Ivan Fisher et Orchestre de Budapest (je ne me rappelle plus de l’œuvre).
    Le hasard fait que, le jour où l’installation était terminée dans un show-room séparé, le parton et fondateur de la marque d'enceintes Triangle Acoustique, Renaud de Vergnette, arrive à l'improviste, accompagné de son importateur belge. Nous faisons connaissance, et je l'invite à écouter l'extrait multi-canal, à titre de pure découverte informative (sans esprit de concurrence avec les enceintes B&W). Il connaissait évidemment très bien les Nautilus (ses concurrentes). Mais c'était la première fois qu'il assistait à une démo multi-canal haut de gamme, en musique pure et SACD. Il est tombé par terre. Comme nous tous d'ailleurs: les TIMBRES, vous dis-je! Renaud de Vergnette utilisait plutôt le terme de "cohérence", mais je crois que nous voulions désigner la même chose.

Enfin, avec tout ça, il reste qu'avec une bonne paire d'enceintes et un bon enregistrement en stéréophonie de phase, on peut aller se coucher tranquillement...
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mar 9 Avr 2024 15:34, édité 2 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Dolby Atmos - 7.1.4 ! Le taux de divorce va-t-il augmenter?

Nouveau messagede grisou le Mar 30 Jan 2024 11:20

Faut voir ça avec le sieur Nica .. le spécialiste du multicanal :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Dolby Atmos - 7.1.4 ! Le taux de divorce va-t-il augmenter?

Nouveau messagede VEYS le Mer 31 Jan 2024 16:41

Le multi canal en musique date des années 70 avec les vinyles 4 canaux. Ce ne fut pas une grande réussite.

Au cinéma, avec le procédé "Dolby" encore analogique on est monté à 4 canaux : G+D, Centre et Arrière par matriçage de phase.

Ensuite, avec l'arrivée des premières cassettes vidéos en Surround, il y a eu un commencement d'installations multi-canal chez les particuliers. Le mode d'enregistrement analogique en 2 pistes limitant le nombre de canaux à 4. Il y a eu dans cette époque orientée très vidéo, quelques concerts en "Surround".

Avec le CD, je n'ai pas de souvenirs d'essais de matriçage multi canal.(Chat échaudé...)

Il faudra attendre les DVD et les Blu-Ray pour voir apparaitre une augmentation du nombre de canaux indépendants déjà présents au cinéma en numérique (5 en général). L'avantage étant que chaque canal n'intervenait pas en diaphonie sur l'autre. Idem pour le très rare SACD.

Ensuite, c'est un peu la jungle de celui qui mettra le plus de canaux pour renforcer l'effet immersif (22.2 pour le procédé Hi-vision NHK :P ).

Le son immersif est de toute façon destiné essentiellement au cinéma.

Possédant 2 petits système surround dont 1 dans une pièce dédiée audio essentiellement, je n'ai jamais été convaincu par l'apport du multicanal en musique.
La raison principale est que la prise de son est rarement faite uniquement pour le multi canal.
Soit on se base sur la stéréo et on ajoute quelques micros d'ambiance (ou on trafique sur les réverbérations, les phases et autres correcteurs pour créer une ambiance à partir d'un ancien master stéréo)
Soit on se base sur un enregistrement multi-pistes et on mixe différemment pour la stéréo et le multicanal. La disposition des micros n'étant pas optimum pour restituer l'environnement global.
Soit on utilise des micros prévus pour l'ambiophonie, mais on se trouve avec des contraintes de positionnement (dans la salle) et des musiciens par rapport à ceux-ci. Un micro ne fait pas une écoute orientée.
La mise en onde idéale implique quasiment que ces enregistrements soient faits en studio et non en public.
N'oublions pas que les bandes sonores multicanal en cinéma sont complètement fabriquées en studio.

Concernant les timbres, le fait de distribuer le son sur plusieurs canaux fait que l'interaction entre sources sonores (les instruments) se fait plus librement. L'ensemble des sons directs et réverbérés ne se trouvent pas noyés dans 2 canaux donnant ainsi un plus grand naturel et moins d'effets de masque.

Une limitation pour l'auditeur désireux de passer le cap est le cout de la multiplication des canaux : Amplis, enceintes et accessoirement les câbles (assez long :P ).

La dernière limitation, qui apparait chez beaucoup d'auditeurs (et même pour la simple stéréo) c'est le placement optimum des (nombreuses) enceintes et leur réglage.
Et là... PAF, non ... WAF :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09


Retourner vers Sur le web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités