Petit CR d’écoute chez Lexiconmarantz le 12 /05/2013

Apprendre et partager

Petit CR d’écoute chez Lexiconmarantz le 12 /05/2013

Nouveau messagede stefgreg le Sam 18 Mai 2013 13:00

:lol: :!:
Dernière édition par stefgreg le Jeu 11 Fév 2016 15:31, édité 4 fois.
"La passion de la musique est en elle-même un aveu. Elle nous renseigne mieux sur un inconnu qui s'y adonne que sur quelqu'un de proche qui y est insensible." Cioran
stefgreg
Membre averti
 
Messages: 261
Inscription: Lun 25 Juil 2011 10:38

Re: Petit CR d’écoute chez Lexiconmarantz le 12 /05/2013

Nouveau messagede VEYS le Sam 18 Mai 2013 14:58

Sur un autre type de site on écrirait :

"J'aime"

Merci pour le :

"Partage"

Et je ne :

"commente" pas !
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Petit CR d’écoute chez Lexiconmarantz le 12 /05/2013

Nouveau messagede Naturel le Sam 18 Mai 2013 15:27

Le beau CR ! Merci.

Vous avez évoqué des pistes pour faire évoluer le système du jour ? Peut-être des idées et des projets de Lexiconmarantz.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Petit CR d’écoute chez Lexiconmarantz le 12 /05/2013

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 18 Mai 2013 16:55

Superbe cr..... et système alléchant.....

On avait pas évoqué la possibilité d'un BBQ chez Lex.....? histoire de contôler si Stefgreg n'exagère pas un peu dans les superlatifs pour être le seul à pourvoir revenir..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Petit CR d’écoute chez Lexiconmarantz le 12 /05/2013

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Sam 18 Mai 2013 21:38

Non, non, il n'exagère en rien :-)
Habitant à quelques pas de chez lui, j'ai déjà pu goûter, à de multiples reprises, aux joies des écoutes et suivi d'évolution...Le tout, c'est de pouvoir se "contenter" de son propre système lorsque l'on rejoint ses pénates sans avoir envie de tout jetter par la fenêtre... :cry:
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Petit CR d’écoute chez Lexiconmarantz le 12 /05/2013

Nouveau messagede lexiconmarantz le Sam 18 Mai 2013 23:56

stefgreg a écrit:Invités par Nicola à venir découvrir son installation, nous arrivons presqu’à l’heure -les radars en terre flamande découragent même les impatients- et sommes accueillis par le maître de maison (Madame s’est diplomatiquement réfugiée ailleurs); d'emblée, il nous commente avec effusion et grande gentillesse les différents maillons de son “écurie” de course, pardon... de son système.
On a beau avoir déjà détaillé en tous sens les photos qu’il a postées ailleurs sur ce site, on ne se lasse pas de parcourir son installation en plan rapproché ni d’apprécier une nouvelle fois le carrénage et la finition des BW 800 Signature, dans leur livrée bois de rose. D’accord, les adeptes du “blind test” nous assèneront qu’il faut écouter avec ses oreilles; il n’empêche que chez Nicola, les yeux sont aussi à la fête, d’autant que l’intégration soignée de tout ce matériel dans une moitié de son living fait presque oublier qu’on a devant soi un concentré d’artillerie lourde.
Assis dans un canapé scandaleusement moelleux, nous prenons connaissance d’une partie de la carte des réjouissances: la (play)liste déroulante s’offre à notre directe convoitise via un écran TV articulé, fixé sur le mur à droite de la position d’écoute. Chacun appréciera à sa manière cet avatar du confort moderne qui semble faire le bonheur de plus en plus d’audiophiles. Heureusement, Nicola n’a pas la détestable manie de zapper à tout va et la plupart des morceaux sélectionnés seront écoutés jusqu’au bout. Ouf...
Alors justement, comment l’impressionnant arsenal réuni par Lexiconmarantz sonne-t-il dans une pièce à vivre de taille “normale” ?
Pas besoin de déchaîner les watts ni de chatouiller outre mesure le bouton de volume pour goûter au confort Pullman que procure cet ensemble. Douceur, précision des timbres, définition ciselée, beauté et séduction immédiate, quasi charmeuse de la restitution, caractérisent notre ressenti commun; mon ami Fabien L. y ajoute le qualiticatif “crémeux”, qui a le mérite de fédérer nos premières impressions.
Puisqu’on est là aussi pour couper les cheveux en multiples de 4, je fais part à Nicola d’un double souhait. Je voudrais profiter d’un peu plus de recul -son canapé se situe à quelque trois mètres des enceintes- et m’affranchir d’une restitution qui privilégie le grave au léger détriment des autres registres. Une chaise à l’assise surélevée, placée en arrière de la position d’écoute initiale, corrige le déséquilibre perçu et m’offre une sensation de clarté, d’ouverture sonore et de placement des interprètes beaucoup plus probante et conforme à mes attentes. Les autres “testeurs” du jour -j'ai oublié d'indiquer qu'Olivier ("THX") ajoutait aussi ses oreilles à notre trio- font à tour de rôle le même constat.
Pendant trois heures, Nicola va nous faire profiter d’une infime partie de sa discothèque (s’y ajouteront quelques extraits de la bande-son de concerts en DVD, dont un très bon David Gilmore en live), de l’instrumental pop/rock, de la chanson française (Cabrel, Brel...) et anglophone, un peu de country et de jazz (notamment “Conversations with Christian -McBride-“, qu’il plébiscite dans la rubrique “Les Oeuvres, découvertes récentes”) et ...rien en “classique” (snif).
La politesse -et le temps dont chacun dispose- me contraint à passer cet oubli sous silence et à proposer quand même d’écouter un ou deux extraits des CD et SACD que j’avais sélectionnés pour cette séance d’écoute. Exit donc Martha Argerich et Micha Maisky dans l’Opus 5 de Beethoven (enregistrés au Studio 4 de la Place Flagey -j’ai placé ma pub!-) au profit de Gasandji (Libela), d’Amira (Amulette) et du 1er Closer to the Music publié par Stockfisch en SACD.
Ces différents morceaux seront lus par la platine Shanling dont Nicola a fait l’acquisition récente; on aura même droit à une comparaison entre le “No Sanctuary” extrait du SACD Stockfisch cité plus haut et son “équivalent” dématérialisé (pour l’anecdote, la différence de rendu sonore ne tournera pas dans ce cas-ci à l’avantage du SACD, preuve, une fois de plus, de l’inanité des jugements à l'emporte-pièce!)
Sur cette plage d’ailleurs, comme sur l’impressionnant extrait de “Van Kampen Slagerij”-un groupe hollandais de percussionnistes fêlés- ou le Michael Jackson invité en “guest star” en fin d’écoute, nous sommes tombés d’accord pour avancer que le système de Nicola, tout en offrant une restitution de très haut niveau que la plupart des audiophiles mourraient d’envie d’atteindre, pourrait encore, moyennant quelques adaptations, gagner en “nervosité”, en “pêche” et en relief “3D”.
En l’état, nous ne pouvons que féliciter Lexiconmarantz pour les moments de partage qu’il nous a permis de vivre chez lui et souhaiter que les quelques remarques que nous nous sommes permis de formuler au fil de l’écoute ne le décourageront pas d’inviter d’autres membres du forum à la découverte de son système d’exception!
Tant qu’à oser, on espère d’ailleurs bien soumettre la partie video de son installation –elle aussi du genre “costaud”- à un autre examen scrupuleux, pour peu que nous soyons toujours les bienvenus chez lui !
Stefgreg


Bonsoir Stephane,désolé de répondre un peut tard :( ,je vient de rentré, et quel magnifique CR je ne m'attendait vraiment pas à sa, whoaw je suis gené par tant d'éloge :)Non je ne suis pas découragé d'inviter d'autre membres du forum car en se qui concerne les remarques je trouve qu'elle sont nésèssaire et bien venue car aucun système aussi bon soit-il n'est et ne sera jamais parfais,il y aura toujours quelque chose à dire ou à faire pour l' amélioré(quand c'est possible). Nous avons fait pas mal d'écoutes de genres différent,mais malgré les 3 ou 4 heures passé ensemble sa va trop vite et je m'excuse :? de n'avoir eu le temps de te faire écouté du classique,pourtant c'est pas sa qui manque,ils y a casi de tout dans la médiathèque et pas mal de morceaux à vous faire dresser les poils. Concernant la position d'écoute je peut dire que inconsciament il me venait souvent de m'instalé derrière le canapé pour écouté certain morceau et je trouvait aussi que c'étais parfois bien meillieur que assis dans le canapé.C'est une idée future à travaillé(surélevé le canapé,le reculé...)
Stephane,Fabien .... comme je te l'ai déjà dit par mail, tu sera toujour le bien venu chez moi pour la partie video et continué les écoutes,et cette fois si avec le genre de musique que tu aime ;) ;) Encore merci pour se très beau CR, je n'aurait pas su l'exprimé comme tu la fait. ;)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Petit CR d’écoute chez Lexiconmarantz le 12 /05/2013

Nouveau messagede lexiconmarantz le Dim 19 Mai 2013 00:00

VEYS a écrit:Sur un autre type de site on écrirait :

"J'aime"

Merci pour le :

"Partage"

Et je ne :

"commente" pas !


+100, merci Marc. ;) ;)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Petit CR d’écoute chez Lexiconmarantz le 12 /05/2013

Nouveau messagede lexiconmarantz le Dim 19 Mai 2013 00:07

Naturel a écrit:Le beau CR ! Merci.

Vous avez évoqué des pistes pour faire évoluer le système du jour ? Peut-être des idées et des projets de Lexiconmarantz.


Bonsoir Naturel,
oui des idée il y en a,grace aux membres invité :idea: ;) , comme le dit stefgreg plus haut, un recul du point d'écoute d'un bon 50cm voir 1 Metre et surélevé le canapé serait vraiment très bien, mais le problème c'est que c'est une pièce à vivre, et la ont ne peut faire se que l'ont veut :evil:
Donc j'attend avec impatience leur retour pour en rediscuté. :)
Dernière édition par lexiconmarantz le Dim 19 Mai 2013 00:15, édité 1 fois.
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Petit CR d’écoute chez Lexiconmarantz le 12 /05/2013

Nouveau messagede lexiconmarantz le Dim 19 Mai 2013 00:15

Moogaddict a écrit:Superbe cr..... et système alléchant.....

On avait pas évoqué la possibilité d'un BBQ chez Lex.....? histoire de contôler si Stefgreg n'exagère pas un peu dans les superlatifs pour être le seul à pourvoir revenir..... ;)


Bonsoir Moog, oui bien sur j'avait évoqué la possibilité d'un BBQ chez moi,mais plus de nouvelle :(
Si tu à envie de "voir, écouté" si stefgreg n'exagère pas dans les superlatifs pour etre le seul à pouvoir revenir :lol: tu est aussi le bienvenu ;)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Petit CR d’écoute chez Lexiconmarantz le 12 /05/2013

Nouveau messagede lexiconmarantz le Dim 19 Mai 2013 00:25

thx_in_the_mix a écrit:Non, non, il n'exagère en rien :-)
Habitant à quelques pas de chez lui, j'ai déjà pu goûter, à de multiples reprises, aux joies des écoutes et suivi d'évolution...Le tout, c'est de pouvoir se "contenter" de son propre système lorsque l'on rejoint ses pénates sans avoir envie de tout jetter par la fenêtre... :cry:


Salut Olivier, c'est vrai qu'on à déjà passé de beau moment chez toi et chez moi,mais je pence que tout le monde doit etre fier du système qu'il à chez lui. Comme je l'ai déjà dit il existe de petit système bien mis en oeuvre dans une pièce traité acoustiquement qui fonctionne mieux qu'un gros système mal équilibré dans une pièce mal préparé et acoustiquement difficile et désastreuse. ;)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Suivante

Retourner vers Savoir, découvertes et expériences

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

cron