stefgreg a écrit:Invités par Nicola à venir découvrir son installation, nous arrivons presqu’à l’heure -les radars en terre flamande découragent même les impatients- et sommes accueillis par le maître de maison (Madame s’est diplomatiquement réfugiée ailleurs); d'emblée, il nous commente avec effusion et grande gentillesse les différents maillons de son “écurie” de course, pardon... de son système.
On a beau avoir déjà détaillé en tous sens les photos qu’il a postées ailleurs sur ce site, on ne se lasse pas de parcourir son installation en plan rapproché ni d’apprécier une nouvelle fois le carrénage et la finition des BW 800 Signature, dans leur livrée bois de rose. D’accord, les adeptes du “blind test” nous assèneront qu’il faut écouter avec ses oreilles; il n’empêche que chez Nicola, les yeux sont aussi à la fête, d’autant que l’intégration soignée de tout ce matériel dans une moitié de son living fait presque oublier qu’on a devant soi un concentré d’artillerie lourde.
Assis dans un canapé scandaleusement moelleux, nous prenons connaissance d’une partie de la carte des réjouissances: la (play)liste déroulante s’offre à notre directe convoitise via un écran TV articulé, fixé sur le mur à droite de la position d’écoute. Chacun appréciera à sa manière cet avatar du confort moderne qui semble faire le bonheur de plus en plus d’audiophiles. Heureusement, Nicola n’a pas la détestable manie de zapper à tout va et la plupart des morceaux sélectionnés seront écoutés jusqu’au bout. Ouf...
Alors justement, comment l’impressionnant arsenal réuni par Lexiconmarantz sonne-t-il dans une pièce à vivre de taille “normale” ?
Pas besoin de déchaîner les watts ni de chatouiller outre mesure le bouton de volume pour goûter au confort Pullman que procure cet ensemble. Douceur, précision des timbres, définition ciselée, beauté et séduction immédiate, quasi charmeuse de la restitution, caractérisent notre ressenti commun; mon ami Fabien L. y ajoute le qualiticatif “crémeux”, qui a le mérite de fédérer nos premières impressions.
Puisqu’on est là aussi pour couper les cheveux en multiples de 4, je fais part à Nicola d’un double souhait. Je voudrais profiter d’un peu plus de recul -son canapé se situe à quelque trois mètres des enceintes- et m’affranchir d’une restitution qui privilégie le grave au léger détriment des autres registres. Une chaise à l’assise surélevée, placée en arrière de la position d’écoute initiale, corrige le déséquilibre perçu et m’offre une sensation de clarté, d’ouverture sonore et de placement des interprètes beaucoup plus probante et conforme à mes attentes. Les autres “testeurs” du jour -j'ai oublié d'indiquer qu'Olivier ("THX") ajoutait aussi ses oreilles à notre trio- font à tour de rôle le même constat.
Pendant trois heures, Nicola va nous faire profiter d’une infime partie de sa discothèque (s’y ajouteront quelques extraits de la bande-son de concerts en DVD, dont un très bon David Gilmore en live), de l’instrumental pop/rock, de la chanson française (Cabrel, Brel...) et anglophone, un peu de country et de jazz (notamment “Conversations with Christian -McBride-“, qu’il plébiscite dans la rubrique “Les Oeuvres, découvertes récentes”) et ...rien en “classique” (snif).
La politesse -et le temps dont chacun dispose- me contraint à passer cet oubli sous silence et à proposer quand même d’écouter un ou deux extraits des CD et SACD que j’avais sélectionnés pour cette séance d’écoute. Exit donc Martha Argerich et Micha Maisky dans l’Opus 5 de Beethoven (enregistrés au Studio 4 de la Place Flagey -j’ai placé ma pub!-) au profit de Gasandji (Libela), d’Amira (Amulette) et du 1er Closer to the Music publié par Stockfisch en SACD.
Ces différents morceaux seront lus par la platine Shanling dont Nicola a fait l’acquisition récente; on aura même droit à une comparaison entre le “No Sanctuary” extrait du SACD Stockfisch cité plus haut et son “équivalent” dématérialisé (pour l’anecdote, la différence de rendu sonore ne tournera pas dans ce cas-ci à l’avantage du SACD, preuve, une fois de plus, de l’inanité des jugements à l'emporte-pièce!)
Sur cette plage d’ailleurs, comme sur l’impressionnant extrait de “Van Kampen Slagerij”-un groupe hollandais de percussionnistes fêlés- ou le Michael Jackson invité en “guest star” en fin d’écoute, nous sommes tombés d’accord pour avancer que le système de Nicola, tout en offrant une restitution de très haut niveau que la plupart des audiophiles mourraient d’envie d’atteindre, pourrait encore, moyennant quelques adaptations, gagner en “nervosité”, en “pêche” et en relief “3D”.
En l’état, nous ne pouvons que féliciter Lexiconmarantz pour les moments de partage qu’il nous a permis de vivre chez lui et souhaiter que les quelques remarques que nous nous sommes permis de formuler au fil de l’écoute ne le décourageront pas d’inviter d’autres membres du forum à la découverte de son système d’exception!
Tant qu’à oser, on espère d’ailleurs bien soumettre la partie video de son installation –elle aussi du genre “costaud”- à un autre examen scrupuleux, pour peu que nous soyons toujours les bienvenus chez lui !
Stefgreg
VEYS a écrit:Sur un autre type de site on écrirait :
"J'aime"
Merci pour le :
"Partage"
Et je ne :
"commente" pas !
Naturel a écrit:Le beau CR ! Merci.
Vous avez évoqué des pistes pour faire évoluer le système du jour ? Peut-être des idées et des projets de Lexiconmarantz.
Moogaddict a écrit:Superbe cr..... et système alléchant.....
On avait pas évoqué la possibilité d'un BBQ chez Lex.....? histoire de contôler si Stefgreg n'exagère pas un peu dans les superlatifs pour être le seul à pourvoir revenir.....
thx_in_the_mix a écrit:Non, non, il n'exagère en rien
Habitant à quelques pas de chez lui, j'ai déjà pu goûter, à de multiples reprises, aux joies des écoutes et suivi d'évolution...Le tout, c'est de pouvoir se "contenter" de son propre système lorsque l'on rejoint ses pénates sans avoir envie de tout jetter par la fenêtre...
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