Les enregistreurs audio pro

Apprendre et partager

Les enregistreurs audio pro

Nouveau messagede Naturel le Ven 16 Avr 2010 21:33

Les enregistreurs numérique pro sont nombreux sur le marché. J'ouvre ce sujet pour discuter de l'utilité et des éventuels services qu'ils sont en mesure de rendre en haute-fidélité.

Pour ouvrir le sujet avec deux machines performantes, je propose le Nagra LB (http://www.nagraaudio.com/pro/pages/products_nagra_lb.php) qui travaille à un fréquence d'échantillonnage allant jusqu'à 24bit 192khz
Image

Et le Tascam HD-P2 que je connais bien pour l'utiliser dans mon travail (http://www.tascam.de/fr/index.html il faut chercher la page consacrée à l'HD-P2 dans le site, il ne propose pas d'accès directe).
Il enregistre aussi jusqu'à une résolution de 192khz 24 bits sans aucune compression de donnée.
Image

Ces deux enregistreurs travaillent sur carte Compact Flash. Il faut savoir que, sur le Tascam, sans compression de donnée, le 192khz pèse 1 Giga pour 7 minutes de son en stéréo.
Ces machines étant des enregistreurs de très haute qualité avant tout destinés à la prise de son "broadcast", ils ne sont pas conçu pour la restitution hi-fi, mais utilisés avec un couple de micro de bonne qualité (par exemple un couple de Neumann KM184) sont capable de saisir de superbes nuances sonores qui peuvent, peut-être, permettre de constituer une banque sonore très neutre de son de référence pour des tests hi-fi personnels. Ces machines sont généralement équipées de sorties digitales qui permettent l'usage de convertisseurs divers.

Il faut, à mon sens utiliser les fichiers natifs pour ce genre de test. Le simple fait de les compresser fait perdre beaucoup de magie et de transparence.

Peut-être quelqu'un a-t-il tenté l'aventure ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Retourner vers Savoir, découvertes et expériences

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron