Quel Dac

Apprendre et partager

Re: Quel Dac

Nouveau messagede VEYS le Sam 28 Déc 2013 21:15

Naturel a écrit: Il faut bien connaître l'architecture de la machine, ce qui n'est souvent pas simple.

Je suppose que les fabricants de lecteurs ont quand même la décence de fabriquer des machines abouties et non dépendante d'un convetisseur extérieur. :o

C'est quand même un strict minimum. :evil:

On en est plus au temps du vinyl ou chaque fabricant de cellule pouvait créer un modèle qu'un autre (ou pire le même) fabricant de préampli essayait de rendre le plus correct possible ! ;)

Donc :
- que les fabricants d'extracteurs de données numériques (CD ou fichiers) fassent des machines qui soient le plus fiable possible. Ce qui ne devrait plus être un problème actuellement avec toutes les possibilités informatiques et de mémoire tampon...
- que les fabricants de convertisseurs ne se contentent que de restituer au plus juste et sans ajouts colorés le message numérique dans le monde analogique.
- que les plus intelligents le fassent dans la même boite !!! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Quel Dac

Nouveau messagede grisou le Dim 29 Déc 2013 04:04

Je ne le pense pas MArc :D mais ce n'est que ma logique qui me dicte ce qui suit:

L'écrasante majorité de la production s'adresse à une populace qui s'accommode très bien de ce qui se trouve dans "l'intégré" posé sur leur meuble.Ils ne savent même pas ce qu'est un DAc .. telle ou telle association...une optimisation de la pièce d'écoute ..etc ...un peu comme de faire goûter un vin fin à un néophyte ... il sentira la différence entre le gros rouge qui tache et un vin de qualité ... mais aucune entre un honorable cru bourgeois à 15€ et un grand cru classé à 500 boules (on aura juste dans les deux cas un ... mmmmh il est bon celui là :lol: ).
Résultat pourquoi les fabricants se casseraient les ********et dépenseraient de l'argent pour que la majorité des acheteurs n'entendent strictement aucune différence ...surtout en étant dans une logique de réduction des coûts pour un prix final "compétitif".
Hormis le marché des "pros" qui est spécifique.... la foultitude des Dacs va s'adresser aux malades comme nous qui sommes dans la recherche du pouillième et/ou possédant une chaîne suffisamment discriminante pour entendre (et surtout savourer) le plus apporté par un dac extérieur :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Quel Dac

Nouveau messagede Naturel le Dim 29 Déc 2013 10:45

Je suis un peu d'accord avec grisou. Je pense qu'en entrée de gamme, les marques un peu sérieuses proposent un DAC convenable, mais que pour dépasser ce stade, il faut, soit un DAC séparé, soit une machine intégrée qui monte en gamme. Au risque de froisser VEYS, je persiste à dire que les machines pro ont aussi d'autres impératifs que ceux demandés par les Audiophiles.

D'ailleurs, le sujet m'intéresse. Mon lecteur CD me faisant des pannes régulières et récurrentes (ouverture du chariot) et vu son âge, la réparation pose problème, je pense à mettre en œuvre un lecteur graveur Marantz Pro qui soit couplé à un DAC. Mais lequel ? Et pour quel résultat ? Des conseils ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quel Dac

Nouveau messagede moustafa le Dim 29 Déc 2013 14:04

Actuellement je possède cinq DAC:

ROSITA beta (borne apple améliorée)
MERIDIAN (incorporé dans le lecteur cd G08)
BEL CANTO dac1
ACCUPHASE (carte enfichable)
DCS Delius

Ils ont tous un son différent (on est pas dans la différence subtile !!) et une approche musicale différente.

Une petite devinette pour s'amuser?

Il y en a un qui sans avoir les performances objectives les plus poussées réussit en quelque sorte la quadrature du cercle en donnant un son à la fois naturel et élégant, proche de l'analogique.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Quel Dac

Nouveau messagede ThL le Dim 29 Déc 2013 15:08

par rapport à la réputation, je dirais DCS...?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Quel Dac

Nouveau messagede dtmarc le Dim 29 Déc 2013 18:09

Moi, je pencherai volontiers pour le Meridian!

Bien qu'étant intégré au lecteur et dont la prétention est plus modeste que ses concurrents y compris au niveau de son budget, Meridian à fait preuve par le passé d'un grand savoir faire en lecture digitale. entre autre le 506.24.
Naturel, élégant et surtout proche de l'analogique était souvent la signature de cette marque.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Quel Dac

Nouveau messagede blabla le Dim 29 Déc 2013 18:11

Naturel a écrit:je persiste à dire que les machines pro ont aussi d'autres impératifs que ceux demandés par les Audiophiles.

aahh ? techniquement un dac est un dac.. quelles seraient les différences ?
et de nombreux "pro" comme dCS ou Weiss proposent les mêmes produits aux 2 marchés
blabla
Membre débutant
 
Messages: 27
Inscription: Mar 8 Mar 2011 18:49

Re: Quel Dac

Nouveau messagede blabla le Dim 29 Déc 2013 18:15

moustafa a écrit:Il y en a un qui sans avoir les performances objectives les plus poussées réussit en quelque sorte la quadrature du cercle en donnant un son à la fois naturel et élégant, proche de l'analogique.

c'est la Rosita car c'est du matériel pro.. 8-)
Dernière édition par blabla le Dim 29 Déc 2013 19:23, édité 1 fois.
blabla
Membre débutant
 
Messages: 27
Inscription: Mar 8 Mar 2011 18:49

Re: Quel Dac

Nouveau messagede VEYS le Dim 29 Déc 2013 18:44

blabla a écrit:aahh ? techniquement un dac est un dac.. quelles seraient les différences ?
:P

Je me sens tout à coup moins seul ! :lol:

@ Naturel :

je peux te préter une petit pannel de DACs (pour la plupart issus du monde pro) pour faire tourner ton Marantz. :roll:

@ Moustafa :

Tout dépend du préampli que tu mets derrière ( private joke !) ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Quel Dac

Nouveau messagede Naturel le Dim 29 Déc 2013 19:20

blabla a écrit:aahh ? techniquement un dac est un dac.. quelles seraient les différences ?

Les impératifs liés à un usage très intensif, par exemple.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Savoir, découvertes et expériences

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités