Qualité CD VS Studio Master

Apprendre et partager

Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede dtmarc le Lun 24 Mar 2014 00:07

N'ayant pas encore mis un pied dans le monde de la dématérialisation, je me posais la question suivante,

Y a-t-il une réelle différence audible entre un téléchargement en qualité cd et un autre en studio master.
J'imagine aisément que plusieurs d'entre vous ont déjà tenté l'expérience et comparés les deux formats.

Quelles sont vos impressions?
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede zantafio le Lun 24 Mar 2014 14:36

Pour info, un avis (argumenté) : 24/192 Music Downloads...and why they make no sense
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede dtmarc le Lun 24 Mar 2014 16:37

D'autres avis et/ou expériences à ce sujet ? :?
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede ThL le Lun 24 Mar 2014 20:58

En terme de fichier en MB, un flac fait +/- 35 MB, un studio master fait plus du double!
Il prend donc plus de place sur le disque dur.

J'ai moi-même comparé le fichier flac et le studio master, je ne trouve pas de différence flagrante sur mon installation.

Pour faire le test toi-même ça te coutera 4€. Je m'explique: sur Linn Music, tu peux télécharger le studio master et le format CD. Par exemple le dernier Agnès Obel: on peut choisir un titre de l'album, on l'achète en CD flac (1,50€) et le même en studio master flac (2,50€). Total 4 €
Après on compare et on se fait sa propre idée.... il est vrai que l'album entier coûte 21€ en studio master et 11€ en format CD.

Il est vrai que nous sommes tous un peu (bcp?) perfectionniste dans notre approche et que souvent nous regardons les données techniques (hz, MB, db, W, signal bruit, damping, etc) pour nous rassurer dans nos choix.
Ceci parfois au dépens de l'écoute...

Alors lance toi dans la démat, investis dans un bon streamer (le reste tu as ;) ) par exemple le Linn en vente sur ce forum (c'est moi qui l'ai vendu à m.dom, pub gratuite :) ), c'est parfait pour apprécier la démat. Investis 4€ et fais toi ta propre idée. Il vaut mieux un bon streamer avec un CD flac qu'un mauvais streamer avec un studio master!

Et si cela te plaît, il est encore temps de monter en gamme par après! ;)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede Philidufra le Ven 28 Mar 2014 10:40

zantafio a écrit:Pour info, un avis (argumenté) : 24/192 Music Downloads...and why they make no sense

J'encourage tout le monde à lire cet article.
Cordialement.

Feal!
Philidufra
Membre débutant
 
Messages: 78
Inscription: Mer 5 Fév 2014 13:28

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede grisou le Ven 28 Mar 2014 12:48

Donc ... plus d'évolution possible si je comprends bien .. :? ... le format est définitivement figé à 16 bits 44.1kHertz..... :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede VEYS le Ven 28 Mar 2014 13:14

grisou a écrit:Donc ... plus d'évolution possible si je comprends bien .. :? ... le format est définitivement figé à 16 bits 44.1kHertz..... :lol:


De toute façon, pour écouter des trucs qui ne dépassent pas les 10dB de dynamique !!!

J'ai participé à une écoute comparative avec test en aveugle de fichiers compressés selon différentes normes.
Un panel de passionnés hifi comme des pro de l'enregistrement et des quidams.

C'était assez rassurant ! Personne ne parvenait à différencier précisément les différents formats.
Seuls les enregistrements d'instruments solo en semi close up permettaient de ressentir une différence dans l'ambiance. (et encore !!!) :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede ThL le Ven 28 Mar 2014 13:26

VEYS a écrit:
grisou a écrit:Donc ... plus d'évolution possible si je comprends bien .. :? ... le format est définitivement figé à 16 bits 44.1kHertz..... :lol:


De toute façon, pour écouter des trucs qui ne dépassent pas les 10dB de dynamique !!!

J'ai participé à une écoute comparative avec test en aveugle de fichiers compressés selon différentes normes.
Un panel de passionnés hifi comme des pro de l'enregistrement et des quidams.

C'était assez rassurant ! Personne ne parvenait à différencier précisément les différents formats.
Seuls les enregistrements d'instruments solo en semi close up permettaient de ressentir une différence dans l'ambiance. (et encore !!!) :P


Moi je peux vous dire que quand je me suis lancé dans la démat avec des fichiers flac, il n'y a pas photo avec des fichiers wav tirés des copies windows media player (que j'utilisais pour graver des CD)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 28 Mar 2014 15:31

grisou a écrit:Donc ... plus d'évolution possible si je comprends bien .. :? ... le format est définitivement figé à 16 bits 44.1kHertz..... :lol:

Pourquoi vouloir améliorer quelque chose qui dépasse largement nos facultés auditives ??????
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede grisou le Ven 28 Mar 2014 16:23

Au fait ... il y a combien de bits dans le vinyl ? :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Suivante

Retourner vers Savoir, découvertes et expériences

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

cron