Qualité CD VS Studio Master

Apprendre et partager

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede ThL le Sam 29 Mar 2014 18:37

Le support idéal n'existe pas, sinon tout le monde l'aurait!

On écoute pas un vinyl comme un cd ou de la démat. Quand j'ai remis ma platine en route, je me suis dis: "tiens j'écoute le disque sans changer de plage..." . Mais pourrait-il en être autrement? :oops: vous vous voyez vous lever toutes les 2 minutes pour faire >>> ou >>| ? Ça devient une activité physique, plus une écoute!

Le CD avec sa commande permet une autre écoute. Sur un CD il est rare que toutes les plages nous plaisent, donc merci à la commande de nous permettre de zapper.

Pour la démat, ne parlons que de l'aspect pratique: plusieurs centaines de CD tiennent dans une demi boîte à chaussures! On peut faire sa petite sélection de plages entre tous ces CD, on peut lancer la lecture de 10 CD en mode aléatoire, on peut les écouter partout dans la maison ou dehors ou sur son ipad....en fonction de notre installation.
Si on ne gagne pas en qualité (à débattre), on ne perd pas non plus....mais qu'est ce que c'est facile de tout commander avec 1 doigt ! :D
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede zantafio le Sam 29 Mar 2014 19:00

dtmarc a écrit:Eh bien justement, je remarque que la majorité des utilisateurs ne prennent plus le temps de découvrir une oeuvre en l'écoutant attentivement dans son entièreté mais passent la plus part du temps à zapper comme l'on a l'habitude de le faire avec la tv. Ca ne devient ni plus ni moins qu'un jeux inintéressant surtout si l'on ne trouve pas de gain qualitatif marquant.

Mes formats actuels me donnent suffisamment de plaisir pour que je n'aie l'envie de parcourir les plages partiellement.

Encore une fois, confusion entre le support et ce que tu en fais..
Le dématérialisé t'offre toutes les possibilités du CD plus plein d'autres.
Je n'ai jamais écouté des morceaux d’opéra ou des mouvements de concerto isolés les uns des autres.
Mon écoute est la même qu'avec un CD.

Et en plus, j'ai l'opportunité depuis mon fauteuil de constituer des playlist de morceaux plus "modernes" quand je reçois des amis. Comme THL, quand j'écoute des disques de rock ou de pop ou d'indie rock ou de..., il est très rare que tout le disque que me plaise. Donc en dématérialisé, je ne programme que ce qu'il me plaît. Ou j'écoute en aléatoire plusieurs albums.
Et niveau complexité à mettre en œuvre... Je ne pense pas qu'un Sonos soit si difficile à installer. En ce qui me concerne, c'est un Mac dans mon bureau + Airport Express dans le salon + iPad.
Et iPod dans la voiture en permanence.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede dtmarc le Sam 29 Mar 2014 22:46

zantafio a écrit:Encore une fois, confusion entre le support et ce que tu en fais..
Le dématérialisé t'offre toutes les possibilités du CD plus plein d'autres.
Je n'ai jamais écouté des morceaux d’opéra ou des mouvements de concerto isolés les uns des autres.
Mon écoute est la même qu'avec un CD.

Et en plus, j'ai l'opportunité depuis mon fauteuil de constituer des playlist de morceaux plus "modernes" quand je reçois des amis. Comme THL, quand j'écoute des disques de rock ou de pop ou d'indie rock ou de..., il est très rare que tout le disque que me plaise. Donc en dématérialisé, je ne programme que ce qu'il me plaît. Ou j'écoute en aléatoire plusieurs albums.
Et niveau complexité à mettre en œuvre... Je ne pense pas qu'un Sonos soit si difficile à installer. En ce qui me concerne, c'est un Mac dans mon bureau + Airport Express dans le salon + iPad.
Et iPod dans la voiture en permanence.


Tout ceci ne change rien au fait que la qualité ne soit pas au rendez vous!
J'ai écouté quelques dizaines de systèmes si pas plus d'une centaine, configurés autour d'une source dématérialisée.
Systèmes de tout budgets, parfois même indécents, mais jamais et je dis bien jamais un seul de ces systèmes ne m'a procuré l'émotion , le frisson perçus avec un cd digne de ce nom ou mieux une platine vinyle HDG.

Je suis ravi que vos systèmes vous procurent le plaisir que vous en recherchez, pour ma part, je ne suis pas prêt à sacrifier la qualité au détriment de gadgets :lol:
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede zantafio le Sam 29 Mar 2014 23:51

dtmarc a écrit:Tout ceci ne change rien au fait que la qualité ne soit pas au rendez vous!
J'ai écouté quelques dizaines de systèmes si pas plus d'une centaine, configurés autour d'une source dématérialisée.
Systèmes de tout budgets, parfois même indécents, mais jamais et je dis bien jamais un seul de ces systèmes ne m'a procuré l'émotion , le frisson perçus avec un cd digne de ce nom ou mieux une platine vinyle HDG.

Je suis ravi que vos systèmes vous procurent le plaisir que vous en recherchez, pour ma part, je ne suis pas prêt à sacrifier la qualité au détriment de gadgets :lol:

L'émotion d'une platine vinyle est dans sa coloration..
Pas pour rien qu'il y ait autant de choix de bras et de cellule pour moduler le son en fonction de tes goûts..
Donc la qualité d'un bon système dématérialisé est définitivement au rendez-vous.
Mais elle ne te convient pas, trop habitué que tu es à un son "customisé"..
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede dtmarc le Dim 30 Mar 2014 00:29

zantafio a écrit:L'émotion d'une platine vinyle est dans sa coloration..
Pas pour rien qu'il y ait autant de choix de bras et de cellule pour moduler le son en fonction de tes goûts..
Donc la qualité d'un bon système dématérialisé est définitivement au rendez-vous.
Mais elle ne te convient pas, trop habitué que tu es à un son "customisé"..


Zantafio, tu me fais trop rire :D

Je peux t'affirmer qu'aucun de tes systèmes ne tiendrai longtemps à côté de ma Linn ou de ma VPI.
Oui en effet, le choix est vaste en ce qui concerne le support analogique, est-il plus réduit pour la dématérialisation, j'en doute ? :lol:

Coloré, customisé, eh bien alors explique moi pourquoi cette sonorité est invariablement prise à titre d''exemple lors de test de matériel, une chose est sure, encore aucun format quel qu'il soit n'a encore réussi à détrôner le vinyle en terme de rendu sonore, manque d'émotion, froids,chirurgical, sans âme, trop dégraissé, aseptisé, agressif et j'en passe, voilà ce que l'on reproche aux formats modernes.

Maintenant, il faut faire consommer et le problème est bien la, les priorités sont commerciales, peu importe le résultat qualitatif, imposer de nouveaux formats à grands renforts de marketing afin de leurrer le public avec pour seul objectif, rentre de l'argent dans les caisses.

Encore une fois, si ton choix est de suivre ce mouvement, je le respecte.
Pour ma part, je fais confiance à mes oreilles et elles ne m'ont jamais fait défaut.
On reparlera de la démat lorsqu'elle sera intéressante... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede ThL le Dim 30 Mar 2014 01:03

En fait, si le vinyl continue son chemin, il faut quand même se demander pourquoi Linn, connu et reconnu pour la qualité de ses produits comme la LP12, a arrêté la fabrication de CD et les a remplacé par des streamers...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede dtmarc le Dim 30 Mar 2014 01:38

ThL a écrit:En fait, si le vinyl continue son chemin, il faut quand même se demander pourquoi Linn, connu et reconnu pour la qualité de ses produits comme la LP12, a arrêté la fabrication de CD et les a remplacé par des streamers...
Question de marché, celui-ci est plus porteur et donc plus rentable.
Pour un concepteur, il faut surfer sur la vague, cad, ne pas rater les opportunités qui se présentent et anticiper les grands mouvements, les tendances.
Soit dit en passant, cela n'enlève rien aux grandes qualités des produits Linn que j'apprécie à leur juste valeurs.

Magnum Dynalab investi ses recherches dans la DAB et tourne le dos à la FM, est-ce un choix délibéré intimement lié aux qualités intrinsèques de la radio numérique, j'en doute, ils n'ont pas le choix que de se reconvertir à temps s'ils veulent rester un des leaders mondiaux dans ce secteur.

Ca a été le cas dès l'arrivée du transistor, beaucoup pour ne pas dire la quasi majorité des constructeurs ont tournés le dos aux tubes exception faite d'Audio-Research.
Qu'en est-il aujourd’hui, les schémas à tubes inondent le marché, leur apport qualitatif au sein d'un système est reconnu de tous, est-ce aussi pour sa coloration ou son son customisé ( bon ça c'est pour Zantafio ) :D
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede dtmarc le Dim 30 Mar 2014 02:04

Par contre, si l'on cherchait réellement à faire évoluer la qualité pure, un énorme effort devrait être fait au niveau des enregistrements ainsi que du travail post-production en studio qui est la plupart du temps bâclé ou travaillé de façon bien trop artificielle, ici l'on peut réellement parler de coloration et de dé-timbrage.
Les production jazz ou classique sont d'un niveau bien supérieur à la moyenne, pourquoi, simplement parce que le public ciblé est bien plus sensible à la qualité et est mieux équipé au niveau de son matériel de reproduction.
Pour ce qui est de la musique pop, rock, ou tout autre style commercial, l'équilibre est tronqué de telle manière à assurer une écoute acceptable sur le matériel grand public souvent déficient en terme de rendu sonore.
Ici c'est la majorité qui l'emporte sur la qualité.
Plus le temps passe et moins le consommateur n'a de références réelles quant au rendu sonore d'un instrument non pas amplifié comme c'est généralement le cas en concert mais bien en acoustique ( unplug )
Ecouter une petite formation de jazz ou se rendre aux concerts de musique classique, petit ou grands ensembles, nous permettent de s'étalonner correctement les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede zantafio le Dim 30 Mar 2014 10:38

dtmarc a écrit:Coloré, customisé, eh bien alors explique moi pourquoi cette sonorité est invariablement prise à titre d''exemple lors de test de matériel, une chose est sure, encore aucun format quel qu'il soit n'a encore réussi à détrôner le vinyle en terme de rendu sonore, manque d'émotion, froids,chirurgical, sans âme, trop dégraissé, aseptisé, agressif et j'en passe, voilà ce que l'on reproche aux formats modernes.

Ça, c'est ce que toi tu lui reproches, en fonction de tes goûts.
Ce n'est certainement pas une vérité absolue.

Je ne vais pas te reprocher de préférer ta Linn ou ta VPi à un lecteur réseau, quel qu'il soit.
C'est ton choix et à vrai dire, je m'en tamponne un peu..

Mais ta vision des supports numérique est vraiment très caricaturale et très loin de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Qualité CD VS Studio Master

Nouveau messagede dtmarc le Dim 30 Mar 2014 12:15

zantafio a écrit:
dtmarc a écrit:Coloré, customisé, eh bien alors explique moi pourquoi cette sonorité est invariablement prise à titre d''exemple lors de test de matériel, une chose est sure, encore aucun format quel qu'il soit n'a encore réussi à détrôner le vinyle en terme de rendu sonore, manque d'émotion, froids,chirurgical, sans âme, trop dégraissé, aseptisé, agressif et j'en passe, voilà ce que l'on reproche aux formats modernes.

Ça, c'est ce que toi tu lui reproches, en fonction de tes goûts.
Ce n'est certainement pas une vérité absolue.

Je ne vais pas te reprocher de préférer ta Linn ou ta VPi à un lecteur réseau, quel qu'il soit.
C'est ton choix et à vrai dire, je m'en tamponne un peu.. oh le vilain :roll:

Mais ta vision des supports numérique est vraiment très caricaturale et très loin de la réalité.


Je pense que ton expérience musicale est encore très pauvre et que tes références sont quelque peu altérées.
Si tu préfère écouter du bruit à la musique avec tes jouets, ça te regarde, pour ma part je possède quatre systèmes hautement musicaux qui me donnent un plaisir incomparable.
Mais une chose est sure, je ne serais jamais un mouton suivant le troupeau... :lol:
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Savoir, découvertes et expériences

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités