Pré ampli phono

Apprendre et partager

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede dtmarc le Lun 5 Mai 2014 22:27

Kenzo,
le simple changement de ton pré, pour peu que ton choix soit judicieux, t'apportera déjà une amélioration, la goldring est correcte mais reste une cellule sans prétention, pour obtenir tout le potentiel dont dispose ta platine et à fortiori si tu compte investir dans un pré de qualité, le changement de cellule paraît évident.

Effectivement si tu te dirige vers une mc, le changement de stylet seul n'est plus possible, soit tu changes la cellule soit tu la fait retyper ( changement de stylet et de l'équipage mobile ).

Je tiens toutefois à te rassurer, une cellule utilisée dans de bonnes conditions peut fonctionner de nombreuses années.
J'en ai gardées certaines plus de dix ans sans le moindre problème.

Par contre au niveau qualitatif, la marge est nette entre les deux technologies, personnellement je n'emploi plus que des mc.

Il est un fait qu'il te faudra choisir avec soin la cellule répondant le mieux aux exigences de ton bras et par la même occasion un pré qui la chargera et lui donnera le gain nécessaire selon ses caractéristiques.

Voici un petit tableau qui t'aidera dans le choix de ta cellule

http://www.vinylengine.com/cartridge_re ... mit=Submit

Ceci pourra t'aider également

http://www.theanalogdept.com/cartridge_ ... tching.htm

Les ortofon 2M sont de bonnes cellules au rapport Q/P intéressant.
L'audio-technica AT-33EV est très performante aussi et est proposée à un budget raisonnable.

Image
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede dtmarc le Lun 5 Mai 2014 22:58

Si cela peut t'aider dans tes calculs, la masse effective de ton bras est de 8,5g.
Ne pas oublier de rajouter +-2g pour les vis et écrous de fixation de la cellule.

il est donc plutôt léger et s’accommodera mieux avec une cellule dont le poids est situé entre 6 et 10g avec une compliance moyenne à haute située entre 10 et 20.

Par contre, si tu compte passer un jour à une mc, il te faudra t'assurer que les contacts soient francs et n'offrent aucune résistance étant donné que le niveau de sortie d'une mc est très faible, le moindre écart se paie cash.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede kenzo le Mar 6 Mai 2014 09:58

dtmarc a écrit:


Par contre, si tu compte passer un jour à une mc, il te faudra t'assurer que les contacts soient francs et n'offrent aucune résistance étant donné que le niveau de sortie d'une mc est très faible, le moindre écart se paie cash.


Tout d'abord merci pour toutes ces informations.

L'upgrade de ma platine "était" en prévision, mais là , tout m'a l'air si compliqué et délicat afin de trouver la bonne alliance. MM ou MC une question que je ne me posais pas il y a encore quelques jours, mais finalement pas forcement plus cher ou du moins hors de prix.

mais que veux tu dire par: il te faudra t'assurer...
Dernière édition par kenzo le Sam 10 Mai 2014 22:22, édité 1 fois.
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede dtmarc le Mar 6 Mai 2014 10:38

Je fait référence aux petits soucis que tu as rencontré au niveau des contacts, ceux-ci semblent résolus à présent mais peuvent réapparaître plus facilement avec une mc à faible niveau de sortie plutôt qu'avec une mm.
Avant d'investir dans une cellule mc, il est préférable que tu t'assure de la bonne conductivité de ton câblage, à l'aide d'un multi-tester.
Comme tu le soulignes, on trouve pas mal de mc à prix abordable, le meilleur rapport qualité/ prix reste pour moi la célèbre Denon DL103, une cellule extraordinaire qui sait chanter mais qui est par contre exigeante en ce sens que possédant une compliance assez faible (5 ), elle donne son plein potentiel montée sur un bras lourd, je ne te la conseillerai donc pas dans le cas présent.
Tu pourras par contre trouver ton bonheur chez, Audio-technica, Benz micro, Clearaudio, Ortofon, Sumiko,
Dynavector...

Bonne recherche ;)
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede zantafio le Mar 6 Mai 2014 10:56

Question de néophyte : c'est quoi l'avantage des MC ? Plus de détails ? Plus grande durée de vie ?
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede grisou le Mar 6 Mai 2014 11:08

Autre question ...compliance ??
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede kenzo le Mar 6 Mai 2014 11:17

grisou a écrit:Autre question ...compliance ??



la compliance est la souplesse verticale de la cellule, et est mesuré en mm/N


M'enfin tout le monde sait ça tout de même... :mrgreen:


:lol:
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede kenzo le Mar 6 Mai 2014 11:20

dtmarc a écrit:Je fait référence aux petits soucis que tu as rencontré au niveau des contacts, ceux-ci semblent résolus à présent mais peuvent réapparaître plus facilement avec une mc à faible niveau de sortie plutôt qu'avec une mm.
Avant d'investir dans une cellule mc, il est préférable que tu t'assure de la bonne conductivité de ton câblage, à l'aide d'un multi-tester.
Comme tu le soulignes, on trouve pas mal de mc à prix abordable, le meilleur rapport qualité/ prix reste pour moi la célèbre Denon DL103, une cellule extraordinaire qui sait chanter mais qui est par contre exigeante en ce sens que possédant une compliance assez faible (5 ), elle donne son plein potentiel montée sur un bras lourd, je ne te la conseillerai donc pas dans le cas présent.
Tu pourras par contre trouver ton bonheur chez, Audio-technica, Benz micro, Clearaudio, Ortofon, Sumiko,
Dynavector...

Bonne recherche ;)



Ah ok, maintenant c'est beaucoup plus clair, j'ai capich...

Merci.

;)
Dernière édition par kenzo le Mar 6 Mai 2014 11:45, édité 1 fois.
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede Naturel le Mar 6 Mai 2014 11:24

En résumé et principalement, la gamme de fréquence est supérieure sur la MC. Par exemple, certaines MC montent à 150khz

Voici un petit pense-bête qui clarifie en quelques mots le procédé et ses principales différences.

http://www.bouddha.ch/Hifi/Cellules%20MM-MC.htm
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Pré ampli phono

Nouveau messagede zantafio le Mar 6 Mai 2014 11:46

:shock: Il faut être boudhiste pour régler une platine :?:
(Mais merci pour le lien. Le schéma est instructif)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Savoir, découvertes et expériences

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités