amplis numériques

Apprendre et partager

Re: amplis numériques

Nouveau messagede Moogaddict le Ven 22 Jan 2016 17:27

Ah lala, le danger des généralisations... je pense me souvenir qu'il y a deux gammes chez Behringer, une pas cher du tout pour... et une plus coûteuse, de meilleure qualité... me trompe-je ? ;-)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: amplis numériques

Nouveau messagede grisou le Ven 22 Jan 2016 17:40

Naturel a écrit:Chez Camco tu as un bel ampli multicanaux (4).

Image

http://www.camcoaudio.com/q-power.html



mouaip ... pas numérique et pas de bornier :cry:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: amplis numériques

Nouveau messagede zantafio le Ven 22 Jan 2016 18:06

Mais pourquoi ampli numérique ?
Tu sors en analogique de ton Yamaha, non ?
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: amplis numériques

Nouveau messagede grisou le Ven 22 Jan 2016 21:24

zantafio a écrit:Mais pourquoi ampli numérique ?
Tu sors en analogique de ton Yamaha, non ?



Toutafé ... mais numérique dans ce cas ne signifie pas traitement numérique du signal ... mais alimentation numérique ... plutôt que gros transfo torique ou autre qui chauffe ... pèse lourd ... et demande des ventilos.
Un peu comme ces FDA qui défraient les chroniques depuis un moment... mais en beaucoup plus gros et puissant.

Ampli "pro" conventionnel:
Image
Image

Ampli "Pro numérique"
Image
Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: amplis numériques

Nouveau messagede ThL le Ven 22 Jan 2016 21:41

voilà un exemple

http://www.rotel.com/fr/product/rmb-1575

5x250w, classe D, ça ne chauffe pas...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: amplis numériques

Nouveau messagede grisou le Ven 22 Jan 2016 22:15

Intérieur devialet ..rien à voir mais même principe


Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: amplis numériques

Nouveau messagede zantafio le Ven 22 Jan 2016 22:46

Les FDA sont de vrais amplis numériques.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: amplis numériques

Nouveau messagede Naturel le Ven 22 Jan 2016 23:54

Moogaddict a écrit:Ah lala, le danger des généralisations... je pense me souvenir qu'il y a deux gammes chez Behringer, une pas cher du tout pour... et une plus coûteuse, de meilleure qualité... me trompe-je ? ;-)

Oui... :lol: :lol: ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: amplis numériques

Nouveau messagede Naturel le Ven 22 Jan 2016 23:55

Et Sync ??
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: amplis numériques

Nouveau messagede grisou le Sam 23 Jan 2016 00:30

Tu te goures Dimitri ...plus exactement un FDA (full digital amplifier) est un (petit) ampli numérique équipé d'une puce de conversion (DAC) permettant de rentrer le signal dedans en numérique... en usb (le plus pratique pour les ceusses qui on un pc portable comme source)...ou/et coaxial et/ou optique... je ne parle pas de ce type d'amplis...mais d'amplification numérique:

Or, il faut savoir que l'alimentation pousse très très fort, attirée par le coté obscur du court circuit, et que tout le rôle du transistor sera surtout de ne pas la laisser s'engouffrer n'importe comment dans les enceintes au risque de les griller. Le transistor dépense alorsL'avenir de la hi-fi se retrouve bien dans cette nouvelle façon d'appréhender l'amplification sous son aspect numérique. Mais pour bien comprendre ce qu'est l'amplification numérique, nous allons faire un petit retour sur ce qu'est un amplificateur. Ne fuyez pas, cet article n'est pas un traité d'électronique qui vous assommera dans quelques lignes, mais une petite mise au point sur les techniques d'hier et celles qui arrivent.

Tous les amplificateurs du monde (enfin presque) fonctionnent sur le principe de ce bon vieux transistor. Un transistor est un composant électronique à trois pattes. On va dire (vraiment en schématisant très fort et j'espère que vous aurez tous comprit) que l'une de ces trois pattes est directement reliée à l'alimentation, l'autre à l'enceinte et la troisième c'est le signal qui vient du préamplificateur. Cette troisième patte est la manette qui va ouvrir plus ou moins en grand la vanne à Watts.

60% de son énergie en pure perte à retenir la puissance. C'est pour cela qu'il chauffe très fort, qu'il faut des gros radiateurs pour dissiper la chaleur et que le rendement d'un amplificateur classique n'est que de 40%. En résumant, en mode classique un transistor est utilisé en mode "robinet" qui s'ouvre plus ou moins fort en fonction de la puissance qu'on lui demande de fournir.

Mais un transistor peut aussi fonctionner en mode "on / off", c'est à dire tout ouvert ou tout fermé, sans aucun état intermédiaire. Et c'est là le secret de l'amplification numérique. Au lieu de dépenser son énergie à garder la vanne fermée pour ne l'ouvrir qu'un petit peu, puis un peu plus, puis la re-fermer, l'amplification numérique l'ouvre et la ferme complètement des milliers de fois par secondes.

Faire fonctionner un transistor en mode "on / off" des milliers de fois par secondes permet d'atteindre comme ça, d'origine, un rendement de 90%, c'est à dire que seul 10% de l'énergie que consomme votre ampli est transformée en chaleur au lieu de 60%. Autant dire qu'un ampli numérique ne chauffe presque pas, et bonjour la facture ! En plus, l'inertie acquise par le transistor lui permet de réagir extrêmement rapidement pour avoir un temps de monté quasi nul. Il lui est donc possible de procurer lors d'une explosion une grosse dose de Watts en un temps 10 fois plus rapide que les autres amplificateurs. Plus besoin de ces gros composants qui prennent de la place, la miniaturisation aidant, faire tenir un ampli de 2 fois 50 Watts dans une petite boite d'allumettes qui de surcroît ne chauffe presque pas est tout à fait faisable et d'ailleurs, ça se fait déjà.

Révolutionnaire et si facile à faire me direz-vous. Sauf que dans le premier cas des amplificateurs classiques, la troisième patte, celle de la commande est directement alimentée en analogique par le signal en sortie du préampli, et que dans le cas des amplificateurs numériques, il faut que ce le soit par un signal digital avec des 0 et des 1.

Il faut donc re-digitaliser le signal analogique qui sort du préampli, ce dernier qui venait tout juste de passer du numérique à l'analogique grâce aux jolis convertisseurs 24 Bits 96 KHz que possède votre ampli. Pour re-digitaliser ce signal, les amplificateurs numériques utilisent des échantillonneurs extrêmement complexes qui fonctionnent bien au-delà de l'entendement. Il n'y a donc pas de perte, ou si faibles qu'elles sont négligeables. C'est de là que viens aussi le prix de ces amplificateurs. En fait, ces échantillonneurs n'existent pas sur le marché, et chaque maison doit concevoir et faire fabriquer sa propre puce.

Sinon, pourquoi ne pas alimenter en 0 et en 1 chaque canal de l'amplificateur par le signal directement digital en sortie du processeur et ainsi zapper les convertisseurs numériques / analogiques. Cherchez pas, c'est pas possible. (En voilà une réponse de journaliste) En fait, ce ne sont pas les mêmes signaux digitaux. A chaque fois que j'attrape un ingénieur et que je lui demande de m'expliquer pourquoi c'est pas possible il m'embrouille dans un méli-mélo dramato-électronique qu'il n'est nul besoin de préciser ici.

Le principe de l'amplification numérique est un peu le même que celui des alimentations à découpages. Vous savez, vos lecteurs de DVD ne possèdent plus depuis longtemps d'alimentations classiques comme celle des amplificateurs, avec un gros transformateur, un bon gros pont de diodes des condensateurs et des régulateurs. Je ne sais même pas s'ils en à été autrement, car déjà les lecteurs de LD en étaient dépourvu. Au lieu d'essayer de retenir le courrant, on le lache des milliers de fois par secondes.

Alors que faut il retenir de tout ça ?

Que d'ici quelques années on ne jugera plus un amplificateur sur son poids, car une bonne alimentation à découpage couplée à de l'amplification numérique permettra de faire des milliers de Watts dans pas plus de trois kilos
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Savoir, découvertes et expériences

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

cron