C’est un peu par hasard que je suis tombé sur le site de Cardas en faisant des recherches sur les trucs et astuces du positionnement des enceintes.
http://www.cardas.com/room_setup_rectangular_room.php
L’idée et le concept de cette méthode est de réduire au maximum les influences du mur arrière et des murs de cotés sur la diffusion sonore.
Et de créer un triangle équilatéral entre les enceintes et le point d’écoute.
J’ai donc essayé et je dois dire que le résultat a dépassé tout ce que j’attendais en termes de définition et d’image.
Mon local fait 3,9 m de large pour 4 ,60 de long et 3m de haut.
L’écoute se fait dans la longueur. Il est meublé (bibliothèques basses) et relativement symétrique au niveau de l’absorptions des parois.
Globalement les fauteuils d’écoute sont au 2ème tiers de la longueur.
Jusqu’à présent l’avant des enceintes se trouvait à environ 70 cm des murs latéraux et 100cm du mur arrière. (avec la présence des bibliothèques on perd 30cm).
Ce sont des colonnes étroites AE109, trois voies avec évent arrière pour le grave. Elles sont posées sur des socles lestés de 8cm de façon à mettre les tweeters à hauteur des oreilles et légèrement inclinées vers l’arrière (mise en phase des HP). Leur rapport puissance, volume, courbe de fréquence s’accorde très bien avec le local.
Rien ne sert de mettre des 38cm dans 10m2
Comme beaucoup, lors de la recherche du positionnement initial, j’ai essayé différentes solutions dans un espace relativement restreint près du mur arrière de façon à garder un triangle équilatéral d’écoute et un cadre de vie acceptable. (vive les planches à roulette de déménagement !).
L’analyse de plages de fréquence dans l’installation (à l’oreille d’abord) montrait certaines résonances au niveau des enceintes dans le grave. Comme si les HP perdaient l’accord du bass reflex et partaient en oscillation.
L’image globale était large, stable mais peu profonde.
La définition un peu brouillon mais on s’habitue toujours à certains de ces défauts. Les enceintes n’en étant pas exemptes non plus !
Le positionnement selon la méthode Cardas dans mon cas, met l’avant des enceintes à 1,75m des murs arrières et 1,07m des murs latéraux. Par chance, elles sont positionnées exactement au bon endroit par rapport au point d’écoute.
Le résultat est incroyable et déroutant.
Le son vient d’une image 3D qui s’étale en profondeur et largeur entre les enceintes et le mur arrière.
Un trapèze dont le côté étroit est le front des deux enceintes et le côté large, la quasi-totalité du mur arrière.
Les enceintes disparaissent totalement, sauf lorsqu’un son est totalement latéralisé au mixage.
Les diverses oscillations dans le grave que je pensais venir des enceintes, ont disparues et l’exploration du grave, sans donner l’impression de descendre plus bas, est montée en qualité.
La définition à fait un énorme pas en avant (80cm ) et sans tomber dans le monitoring de studio, on se trouve dans un subtil mélange d’analytique et de musical.
Le positionnement des instruments (concerts classique bien sûr) est précis, stable et avec du relief.
Les effets sonores (3D à la Pink Floyd) sont très bien localisés. On baigne littéralement dans la musique.
En musique rock et synthétique, on ressent exactement la volonté donnée au niveau du mixage en termes de positions et volume des instruments et de la voix.
Les mauvais mixages apparaissent aussi dans toutes leurs horreurs !
Les contraintes :
- Local dédié, rectangulaire et meublé d’une manière légère et symétrique.
- Sens de l’écoute dans la longueur.
- Avec un local trop large, on peut rapidement se trouver avec une disposition un peu perturbante.
(5m de largeur place les enceintes à +/-2,25m du mur du fond et 1m38 des murs de côté !)
- Siège d’écoute déplaçable.
- Augmentation du métrage de câble dans certains cas (tant pis pour ceux qui y mettent cher ! )
Idem pour les enceintes actives ou il faut allonger le câble d’alimentation.
- Enceintes de masse correcte pour éviter les maux de dos !
- Conjoint(e) tolérant(e)
Les avantages :
- Suppression de l’essentiel des problèmes de résonnances.
- Gain en définition.
- Niveau de musicalité supérieur.
- Image réaliste et qualitative.
Les améliorations :
Du fait de l’approche des tweeters du point d’écoute, un déséquilibre peut se produire. Les aigues sont un peu trop puissantes. La conception de certaines enceintes hifi est prévue pour une écoute de plus loin et (trop) détaillée !
Mécaniquement, je pense ajouter un feutre autour de ceux-ci pour atténuer les premières réflexions.
En dé-pinçant légèrement les enceintes, on diminue aussi un peu ce niveau.
Une petite correction paramétrique numérique ne devrait pas faire de tort !
Trouver un système de roulettes amovibles pour faciliter le déplacement.
Voici pour une première présentation. Mon salon est ouvert à qui veut écouter !