Les diffuseurs de Schroeder en milieu domestique

Apprendre et partager

Les diffuseurs de Schroeder en milieu domestique

Nouveau messagede Naturel le Mar 24 Aoû 2010 15:36

Bonjour,
régulièrement, je croise dans des auditoriums ou des studios la présence de diffuseurs de Schroeder. Leurs réalisation est calculée selon la formule de Schroeder et leur efficacité ne semble plus être à démontrer dans ce cadre. D'autant que vraisemblablement, ils ont l'avantage d'offrir une excellente dispersion sonore sans être absorbant donc ne "sèche" pas la pièce d'écoute. En plus esthétiquement je les trouves plutôt réussi.

Dans un milieu non meublé, le traitement acoustique est vraiment indispensable, mais dans un local déjà meublé, la dispersion sonore ne s'opère t-elle pas suffisamment par elle même ?
Donc, je me permets de faire appel à vos expériences dans le domaine, pour avoir une idée de différents constats sur l'usage de diffuseurs de Schroeder en milieu domestique meublé. Ou faut-il considérer qu'ils trouvent leur utilité iniquement dans des cas spécifiques où une faiblesse ou un problème acoustique sont mit en évidence par une étude préalable.

Diffuseur de Schroeder, art "constructiviste rectiligne" tout droit sortit de l'imaginaire d'un créateur abstrait de génie ou instrument indispensable dans une pièce d'écoute domestique et pas uniquement dans un auditorium ou un studio d'enregistrement ? ;)

Merci à vous.

Quelques photos pour illustrer mon propos:

Image

Image

Image

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les diffuseurs de Schroeder en milieu domestique

Nouveau messagede frisounette le Mar 24 Aoû 2010 15:58

en milieu domestique meublé, je pense que des bibiothèques étagères (organisées de manière non homogène) peuvent avoir le meme role.
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Les diffuseurs de Schroeder en milieu domestique

Nouveau messagede edbrux le Mar 24 Aoû 2010 16:01

Bonjour,

J'ai construit, après quelques recherches sur le web pour essayer de comprendre le principe et le calcul, un diffuseur de Schroeder de 120 cm x 186 cm. C'est du boulot, mais le résultat sonore est assez surprenant et c'est pas vilain à regarder.

La pièce de mon home-cinema n'étant pas grande : 4,4 m x 3,4 m, le diffuseur permet un agrandissement "virtuel" de cette chambre.

Si on est "un peu bricoleur" : c'est nettement moins chère que d'acheter un diffuseur dans le commerce.

eddy
edbrux
Membre débutant
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 29 Juil 2010 15:06

Re: Les diffuseurs de Schroeder en milieu domestique

Nouveau messagede Naturel le Mar 24 Aoû 2010 16:11

frisounette a écrit:en milieu domestique meublé, je pense que des bibliothèques étagères (organisées de manière non homogène) peuvent avoir le meme role.


Je me demandais si de part le fait que le diffuseur est conçu pour intervenir spécifiquement sur certaines fréquences, il n'était pas plus précis. J'entend beaucoup d'avis qui parlent d'une amélioration importante au niveau de l'aération, de l'ouverture et comme le dit edbrux de l'impression d'agrandissement virtuel du local.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les diffuseurs de Schroeder en milieu domestique

Nouveau messagede Naturel le Mar 24 Aoû 2010 16:13

edbrux a écrit:Bonjour,

J'ai construit, après quelques recherches sur le web pour essayer de comprendre le principe et le calcul, un diffuseur de Schroeder de 120 cm x 186 cm. C'est du boulot, mais le résultat sonore est assez surprenant et c'est pas vilain à regarder.

La pièce de mon home-cinema n'étant pas grande : 4,4 m x 3,4 m, le diffuseur permet un agrandissement "virtuel" de cette chambre.

Si on est "un peu bricoleur" : c'est nettement moins chère que d'acheter un diffuseur dans le commerce.

eddy


Bonjour edbrux, vous avez conçu un modèle étudié pour la dimension du local ou il s'agit d'une taille théorique "standard" pour le diffuseur ? C'est un fait que construire ce type de matériel m'intéresse beaucoup.

J'imagine que le placement de l'ensemble ne se fait pas non plus au hasard.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les diffuseurs de Schroeder en milieu domestique

Nouveau messagede edbrux le Mar 24 Aoû 2010 16:45

Le calcul du diffuseur se fait en tenant compte : des fréquences que vous désirez diffuser.

Exemple dans mon cas (de mémoire) : les ondes comprises entre 883 et 4.313 herz. La profondeur ( de 0 cm à 13,74 cm - en 17 paliers de 120 cm de haut et de 40 mm de large ) détermine le temps de réverbation.

C'est la profondeur des bandes verticales qui déterminent la fréquence la plus basse et la largeur la fréquence la plus haute.

C'est le medium que j'ai diffusé, car c'est à mon humbe avis, lui qui est le plus présent dans le spectre audible et le plus sujet à des réverbation néfastes.

Voilà en gros( très gros ) la théorie.
edbrux
Membre débutant
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 29 Juil 2010 15:06

Re: Les diffuseurs de Schroeder en milieu domestique

Nouveau messagede Naturel le Mar 24 Aoû 2010 17:10

Il semble malgré tout intéressant de réaliser une petite étude acoustique du local avant la mise en chantier du diffuseur.

Et au niveau du bois utilisé, une essence semble-t-elle plus indiquée qu'une autre ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les diffuseurs de Schroeder en milieu domestique

Nouveau messagede Naturel le Mar 24 Aoû 2010 17:34

Je dois dire que ce qui m'intéresse le plus dans le procédé est le fait qu'il ne travail pas sur l'amortissement mais sur la dispersion du son. :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les diffuseurs de Schroeder en milieu domestique

Nouveau messagede style le Mar 24 Aoû 2010 20:33

bonsoir,

mais prix à ccoté...ou les placcer??? aussi les d.a.a.r. (les tubes rondes) :oops: avec quel criteriea?
style
Membre débutant
 
Messages: 42
Inscription: Mar 23 Fév 2010 20:18

Re: Les diffuseurs de Schroeder en milieu domestique

Nouveau messagede Naturel le Mer 25 Aoû 2010 08:38

style a écrit:bonsoir,

mais prix à ccoté...ou les placcer??? aussi les d.a.a.r. (les tubes rondes) :oops: avec quel criteriea?

Hello Style, pour les Daad (les ronds), je les placerais en premier test dans les angles de la pièces derrière les enceintes. Pour les diffuseurs de Schroeder, je vois beaucoup d'utilisation différentes. Dans les studios et cabines de mixage, sur le mur à l'arrière des enceintes et dans les auditoriums, plutôt derrière l'auditeur et sur les murs latéraux. J'ai vu aussi un système de latte fixées au murs sur lesquelles il est possible de déplacer les diffuseurs en les faisant glisser. Belle solution pour trouver leurs meilleur place. Mais en milieu domestique avec la dispersion naturelle apportée par les meubles... ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Savoir, découvertes et expériences

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

cron