convertisseur, utilisation disque dur etc

Apprendre et partager

convertisseur, utilisation disque dur etc

Nouveau messagede ThL le Dim 12 Déc 2010 21:47

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il expliquer les nouvelles possibilités techniques relative à la musique stockée sur disque dur, USB,... et les lecteurs actuels?
J'ai appris que la marque Lynn ne fabriquait plus de lecteur CD, j'ai vu Naim et quelques appareils intéressants, mais il m'est difficile de me faire une idée du matériel nécessaire pour obtenir une qualité au moins égale au CD.

Lecteur, convertisseur, serveur, réseau,.... il me semble que ce sont les mots clés du futur pour nos installations.

Je voudrais en savoir plus, merci!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: convertisseur, utilisation disque dur etc

Nouveau messagede Naturel le Lun 13 Déc 2010 13:30

Bonjour "Thl",
Dans la musique dite "dématérialisée", le principe est de ne plus utiliser comme base un fichier informatique qui soit stocké sur un disque (CD, SACD, DVD) mais de lire des fichiers qui sont conservés sur un ordinateur, un ipod, un disque dur, une clef USB, un serveur, ... Pour se procurer ce type de fichiers, il est possible de l'extraire d'un CD (SACD,etc.) par exemple via un ordinateur qui contient un programme permettant cette manipulation (itunes ou d'autres plus ou moins élaborés) ou via des machines dédiées comme les serveurs, par exemple ceux de Naim, Linn, Sooloos, Olive,... (d'autres machines développées par d'autres marques aussi, la liste est longue). Il est aussi possible de numériser d'autres sources sonore analogique après conversion analogique vers digitale mais c'est un autre propos.
De plus en plus, il est possible de se procurer, d'acheter et de télécharger des fichiers en "résolution normale" (comme le CD 44 khz 16 bits) ou haute résolution (96khz ou 192 khz 24 bits) sur différents sites internet. Dans le cas du téléchargement, le principe est le même, vous devrez stockés vos fichiers sur un média informatique comme un ordinateur, ipod, serveurs disques dur, etc...
Pour lire ces fichiers, à moins de posséder un ampli numérique sur lequel pourra être directement connectée votre source digitale, il va falloir les décodés, donc les convertir du format digitale vers un format analogique qui puissent être "compris" et restituer via votre ampli et vos enceintes. Pour ce faire, il faudra impérativement un convertisseur A/D, plus communément appelé DAC. Du soin et de la qualité de vos fichiers, aussi des caractéristiques et de la qualité de votre DAC, de vos connections numériques (câbles etc.), comme du reste de l'installation dépendra le résultat final.
Pour toucher à une haute qualité sonore, tous les fichiers de compression tels le MP3 sont à proscrire car ils font appel à des modes de compressions de données qui appauvrissent de manière importante la richesse du signal le rendant de ce fait inutilisable dans un cadre audiophile. Les fichiers WAV, par exemple (qui sont utilisés en audio pro et en studio) sont capable de très bonnes performances, mais sont nettement plus "lourd" à stocker et à gérer.

Voilà, il me semble que ma réponse est une base qui sera peut-être complétée par d'autres membres du forum. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: convertisseur, utilisation disque dur etc

Nouveau messagede Naturel le Lun 13 Déc 2010 13:33

Plusieurs discussions sur le forum parlent de ces sujets.

Par exemple, sur ces liens :
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=57&t=644&start=0

Celui-ci parle plus spécifiquement de certaines machines:
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=22&t=654&start=0
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: convertisseur, utilisation disque dur etc

Nouveau messagede ThL le Lun 13 Déc 2010 20:22

Merci pour ces explications.

Si je comprends bien, je peux utiliser un PC avec le quel je "rip" mes CD avec Windows Media Player. Mes CD copiés peuvent être stockés sur un disque dur externe.

Ce disque dur peut être connecté à un DAC qui convertira le signal numérique (c'est le DAC qui "va chercher" les CD sur le disque dur? ou faut-il un autre appareil entre les deux?) et l'enverra en analogique à mon ampli.

Si j'ai bien compris les différentes interventions, plutôt que d'utiliser Windows, il existe des programmes spécifiques pour "ripper" les CD, avec des résultats variables.

Notre soucis à tous, je pense, est que si nous voulons remplacer nos CD, il faut que la nouvelle source lui soit au moins équivalente!

Merci pour vos commentaires.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: convertisseur, utilisation disque dur etc

Nouveau messagede Naturel le Mar 14 Déc 2010 10:34

De la qualité du ripping dépend grandement le résultat final. Tous les programmes et machines ne garantissent pas un ripping parfait et sans compression de données. Mais il faudra de toute manière, un système d'exploitation, qui permettra de présenter le "catalogue" et permettra une gestion de l'accès aux différentes plages.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: convertisseur, utilisation disque dur etc

Nouveau messagede ThL le Ven 14 Jan 2011 17:44

encore une question technique:
pour constituer un réseau quand l'installation HIFI n'est pas à côté d'internet?

Dites-moi si je me trompe:
A) le streameur serait connecté à mon ampli et le disque dur NAS à mon streamer
B) le streamer serait connecté à un adaptateur courant réseau porteur
C) un autre adaptateur courant réseau porteur serait relié au routeur
D) mon PC serait aussi relié au routeur

Mon réseau fonctionnerait-il?

Si mes CD sont copiés sur mon disque NAS, puis-je les lire dans la configuration A seulement (sans connection au réseau)?

Copier les CD et transférer les données via les adaptateurs courant porteur = OK? ou est-ce mieux d'utiliser le cablage?

merci pour vos précieux commentaires
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: convertisseur, utilisation disque dur etc

Nouveau messagede ThL le Mar 18 Jan 2011 10:05

J'ai trouvé une démo intéressante "pour les nuls"...

Un utilisateur vous explique tout! si vous enlevez les "donc" et les "au fait" de son discours (je ne les ai pas compté!), ce n'est pas mal!

http://www.youtube.com/watch?v=NddHlZtl ... re=related

il y a 3 épisodes...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52


Retourner vers Savoir, découvertes et expériences

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron