Ampli Dumortier Sforzando. De l'expérience???

Apprendre et partager

Ampli Dumortier Sforzando. De l'expérience???

Nouveau messagede zaharoff le Sam 8 Jan 2011 19:35

Bonjour,

Je me suis laisser dire que les transfos de sortie du Sforzando constituent un véritable point faible :cry: .

Avez-vous de l'expérience dans ce domaine?
Globalement que pensez-vous de ces amplis?

Merci à tousZaharoff
Marc

Mon matériel:
Ampli Dumortier Sforzando (hybride) - lecteur Cambridge Audio 540C V2 - DAC Magic Cambridge Audio - Enceintes PE Leon Engy
En itinérant: Cowon X7 avec oreillettes Shure

Mon blog: http://bornin1965.blogspot.com
zaharoff
Membre débutant
 
Messages: 53
Inscription: Mar 4 Jan 2011 12:07
Localisation: Bruxelles

Re: Ampli Dumortier Sforzando. De l'expérience???

Nouveau messagede Jaybit le Lun 10 Jan 2011 13:12


Bonjour,

Pouvez-vous spécifier de quel type il s'agit (blocs mono ou la version stéréo, tube ou transistor) ?
Apparament, Mr Dumortier a toujours continué a faire évoluer ses amplis, à ce point qu'il y a de différences intérieures entre des modèles identiques (avec une autre date de production).
Je suis propriétaire de plusieurs Dumortier mono, et j'en ai l'expérience.


Vincent
Jaybit
Membre néophyte
 
Messages: 2
Inscription: Lun 17 Mai 2010 16:11

Re: Ampli Dumortier Sforzando. De l'expérience???

Nouveau messagede zaharoff le Lun 10 Jan 2011 13:39

Bonjour,

Il s'agit de la version stéréo avec étage de pré à lampes et étage d'amplification à transistors.
En fait, je l'ai chez moi depuis hier soir et pour les premiers test que j'ai pu réaliser le son est un véritable enchantement :P !
Marc

Mon matériel:
Ampli Dumortier Sforzando (hybride) - lecteur Cambridge Audio 540C V2 - DAC Magic Cambridge Audio - Enceintes PE Leon Engy
En itinérant: Cowon X7 avec oreillettes Shure

Mon blog: http://bornin1965.blogspot.com
zaharoff
Membre débutant
 
Messages: 53
Inscription: Mar 4 Jan 2011 12:07
Localisation: Bruxelles

Re: Ampli Dumortier Sforzando. De l'expérience???

Nouveau messagede marco le Lun 14 Mar 2011 18:39

Bonjour,

André Dumortier a produit une série impressionnante d'amplis et d'intégrés appelés " SFORZANDO".
Il est donc indispensable de décrire un minimum l'appareil (tubes, configurations, etc ...) pour savoir de quoi on parle.
Si le modèle que tu as possède un étage de sortie à transistors il n' y a en principe pas de transfos de sortie.
A l'époque les schémas utilisés étaient assez simples et conventionnels et ça marchait plutôt bien à cause des composants bien choisis et de qualité.
L'intégré stéréo à tubes le plus connu de la marque possède 11 doubles triodes, un oeil magique stéréo EMM801 et 4 pentodes de puissance 7189A.
Quand il est en ordre ça marche pas mal, les composants étaient bien dimensionnés et de qualité.
Le plus gros problème aujourd'hui est que le tube EMM801 est quasi introuvable et se vend très cher en NOS et que les pentodes 7189A sont rarissimes même sur eBay.
En outre on ne peut pas les remplacer par des EL84 ou équivalents car la 7189A était un tube renforcé fonctionnant sur une tension d'anode bien plus élevée.
Autre originalité la modulation attaque la pin 1 et non la 2 ce qui fait que lorsqu'on embroche une EL84 eh bien .... ça ne marche pas !
Le seul tube qui semble pouvoir convenir aujourd'hui est le EL84M de Sovtek. Ne l'ayant pas encore essayé je ne suis pas en mesure de dire s'il faut modifier ou pas le câblage de la grille d'attaque.
Le quad de sortie doit être appairé car il n'y a pas de réglage individuel des pentodes.
Autre problème, avec le temps les condos sèchent et il faut les remplacer, ça vaut la peine.
Dernière particularité les filaments de chauffage des 3 tubes doubles triodes utilisés dans l'étage phono sont en série et alimentés en CC - en fait ils servent de résistance de cathode pour les tubes de sorties. Si l'on règle mal le potentiomètre qui ajuste la polarisation des grilles l'un des filaments brûle et l'étage phono ne fonctionne plus.

Les amplis/intégrés Dumortier sont des chars d'assaut quasi indestructibles sauf conneries ... si si ça existe !
Mais faut pas rêver il y a mieux aujourd'hui.
Faut donc rester raisonnable sur le prix.
En France les appareils Dumortier sont considérés et recherchés comme le Graal par une série d'amateurs en raison de la rareté des informations sur André Dumortier et les appareils qu'il a fabriqués.
C'est sympa de savoir qu'un p'tit belge décédé depuis des années fait encore rêver.
@+

Marco
marco
Membre néophyte
 
Messages: 13
Inscription: Dim 13 Mar 2011 17:43

Re: Ampli Dumortier Sforzando. De l'expérience???

Nouveau messagede Naturel le Lun 14 Mar 2011 18:53

Bonjour "marco" et bienvenue à vous sur le forum.

Je suis déjà impatient de savourer les prochaines analyses que vous aurez l'envie de partager avec nous.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Ampli Dumortier Sforzando. De l'expérience???

Nouveau messagede zaharoff le Lun 14 Mar 2011 19:43

Bonjour Marco,

Merci pour tous ces renseignements.

Entre-temps, il est arrivé chez moi (pour 450€) et son étage de sortie est bel et bien à transistors.
Et je l'adore :D

Seul souci, sa sortie casque non atténuée qui va m'obliger à m'offrir un ampli casque pour protéger à la fois mon Grado et mes tympans. je pense à un Pro-Ject Head Box II (question de budget)...

Encore merci et bonne soirée
Marc

Mon matériel:
Ampli Dumortier Sforzando (hybride) - lecteur Cambridge Audio 540C V2 - DAC Magic Cambridge Audio - Enceintes PE Leon Engy
En itinérant: Cowon X7 avec oreillettes Shure

Mon blog: http://bornin1965.blogspot.com
zaharoff
Membre débutant
 
Messages: 53
Inscription: Mar 4 Jan 2011 12:07
Localisation: Bruxelles

Re: Ampli Dumortier Sforzando. De l'expérience???

Nouveau messagede Naturel le Lun 14 Mar 2011 19:58

zaharoff a écrit:Bonjour Marco,

Merci pour tous ces renseignements.

Entre-temps, il est arrivé chez moi (pour 450€) et son étage de sortie est bel et bien à transistors.
Et je l'adore :D

Seul souci, sa sortie casque non atténuée qui va m'obliger à m'offrir un ampli casque pour protéger à la fois mon Grado et mes tympans. je pense à un Pro-Ject Head Box II (question de budget)...

Encore merci et bonne soirée

Bonsoir zaharoff,
Je pousse l'indiscrétion jusqu'à vous demander dans quelle configuration l'utilisez-vous. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Ampli Dumortier Sforzando. De l'expérience???

Nouveau messagede zaharoff le Lun 14 Mar 2011 20:45

Bonsoir Naturel,

Pas indiscret du tout ;)
Un lecteur Cambridge Audio Azur 540C version 2 + un Dac-Magic (utilisé aussi pour lire des fichiers FLAC stockés sur PC en bypassant la carte son de celui-ci).
Des enceintes PE Leon Engy.

Et bon, un Grado SR80 que j'aimerais utilisé, mais ...

Bien à vous
Marc

Mon matériel:
Ampli Dumortier Sforzando (hybride) - lecteur Cambridge Audio 540C V2 - DAC Magic Cambridge Audio - Enceintes PE Leon Engy
En itinérant: Cowon X7 avec oreillettes Shure

Mon blog: http://bornin1965.blogspot.com
zaharoff
Membre débutant
 
Messages: 53
Inscription: Mar 4 Jan 2011 12:07
Localisation: Bruxelles

Re: Ampli Dumortier Sforzando. De l'expérience???

Nouveau messagede boronali le Lun 22 Avr 2013 17:50

Bonjour, vous tous.

Les détours de la vie on fait que, en parfait brontosaure, j'ai pas mal connu André Dumortier pendant mes études et ai utilisé pendant des années plusieurs de ses modèles; ils étaient toujours très bien contruits, par un monteur maniaque qui, soit dit en passant, ne connaissait rien à l'électronique ; il inversait pafois des connexions, ce qui faisait fumer André Dumortier. Ils étaient robustes à souhait, avec des composants généreusement dimensionnés (par exemple la pentode 7189A, version militaire de la EL84). Pour l'époque, c'était du très bon matériel, indestructible. Le temps aux plus belles choses se plaît à faire un affront.
Les commentaires postés le 4 mars par Marco sont totalement pertinents: il connaît,.

Mais assez de vieux souvenirs d'ancien combattant; je vous propose du palpable: aujourd'hui, j'ai encore un Sforzando stéréo intégré tout lampes récupéré; il doit dater de 1970 à peu de chose près. Le propriétaire qui le liquidait l'a équipé de quatre 7189A neuves, sans savoir qu'il fallait prendre quelques précautions. Si quelqu'un peut se faire plaisir en le remettant en état, il peut venir le chercher en ami. Pour ma part, je me suis toujours promis de m'en occuper une fois pensionné, mais je vois le temps défiler et mourrai avant le Sforzando. Quant à André Dumortier, paix à ses cendres.

Au plaisir de vous lire.
B.
boronali
Membre néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Sam 16 Fév 2013 22:12

Re: Ampli Dumortier Sforzando. De l'expérience???

Nouveau messagede Naturel le Lun 22 Avr 2013 23:02

boronali a écrit:Les commentaires postés le 4 mars par Marco sont totalement pertinents: il connaît,.

Vous n'avez pas idée à quel point. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers Savoir, découvertes et expériences

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités