Electricité statique importante

Petits soucis ou grosse galère. Trucs et astuces

Electricité statique importante

Nouveau messagede PascalB le Dim 8 Avr 2018 18:48

Bonjour à tous, depuis un certain temps, j'ai parfois, pas tous les jours, un gros problème d'électricité statique avec ma latine et mes vinyles. Quand je dis gros problème, c'est que certaine fois le plateau pourtant massif viendrait presque avec le disque et que ça fait un bruit épouvantable dans les enceintes.

Depuis quelque temps, j'ai débranché la prise terre qui allait de ma platine au pré-ampli parce que j'avais un ronflement important dépassé 9 heures au potentiomètre. Je n'ai pas l'impression que l'apparition de l'électricité statique ait coïncidé avec ça. Depuis le fil pend, je ne sais pas quoi en faire.

Y aurait-il une relation de cause à effet et si oui, comment y remédier ?

Merci ;)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur

Re: Electricité statique importante

Nouveau messagede Naturel le Dim 8 Avr 2018 23:56

Peut-être un phénomène naturel induit par un air plus sec. J'ai également nettement plus d'électricité statique pour le moment. Souvent en ôtant le disque de petits craquements se font entendre. Je n'ai jamais eu cela précédemment.

Pour le moment, cela n'a pas d'incidence sur le son. Il y a peu, j'avais démagnétisé le plateau avec la machine qui me sert à démagnétiser les têtes des enregistreurs à bandes.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede PascalB le Lun 9 Avr 2018 13:09

Naturel a écrit:Souvent en ôtant le disque de petits craquements se font entendre. Je n'ai jamais eu cela précédemment.
Moi c'est tellement énorme que le disque est carrément collé au plateau :(

Pour le moment, cela n'a pas d'incidence sur le son.
Par contre, moi non plus, aucune incidence sur le son, pas un craquement !
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur

Nouveau messagede ThL le Lun 9 Avr 2018 15:41

si tu te mets à pieds nus pour manipuler tes vinyls, l'électricité statique devrait se mettre à la terre.
essayer?
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede PascalB le Lun 9 Avr 2018 16:58

ThL a écrit:si tu te mets à pieds nus pour manipuler tes vinyls, l'électricité statique devrait se mettre à la terre.
essayer?
Ah, bonne remarque, hier j'étais justement pieds nus et je n'avais absolument pas d'électricité statique. Je m'en suis même fais la réflexion mais mes connaissances techniques étant proches de zéro, je n'y ai vu aucun rapport :oops: Je vais réessayer !
PascalB
Membre amateur

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 10 Avr 2018 17:43

Méfiance ! Ils essaient de faire croire que TU ES le problème !
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année.
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Le Pivert
Membre audiophile patenté

Nouveau messagede PascalB le Mar 10 Avr 2018 19:36

Le Pivert a écrit:Méfiance ! Ils essaient de faire croire que TU ES le problème !
Après avoir marché sur une croquette du chat, sur un pion de l'échiquier que le chat avait viré, après m'être cogné le gros orteil dans le pied du canapé, dans le coin du meuble hifi, c'est ce que j'ai commencé à me dire :lol:

J'ai de gros doute sur leur conseils même si je dois reconnaître qu'à changer les disques pieds nus, je n'ai pratiquement plus d'électricité statique :lol:
PascalB
Membre amateur

Retourner vers Problèmes et solutions