Ampli Pioneer sa 9100

Petits soucis ou grosse galère. Trucs et astuces

Ampli Pioneer sa 9100

Nouveau messagede adrien2308 le Mar 7 Jan 2014 16:26

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir, un Ampli Pioneer SA 9100 et un Tuner Pioneer Tx 7100 qui n'ont plus fonctionné depuis deux ans.

Un entretien et révision complète des deux appareils avant l'emploie s'impose.....

Qui connaît un dépanneur sérieux qui peut satisfaire ma demande.

Je cherche aussi des personnes qui sont propriétaires de ces appareils pour connaître leurs avis sur ces deux appareils.

En vous remercient par avance.

Cdlt.

Ad.
adrien2308
Membre néophyte
 
Messages: 13
Inscription: Dim 16 Mai 2010 09:52

Re: Ampli Pioneer sa 9100

Nouveau messagede VEYS le Mar 7 Jan 2014 16:47

Petite recherche sur la toile pour l'ampli : année de fabrication 1974 !

Le schéma de l'alimentation est assez classique.

En règle générale, lorsqu'on remet un appareil qui n'a pas servi depuis longtemps en route, il faudrait éviter de le raccorder directement au 240V. La pointe de courant qui se crée fait souffrir les condensateurs qui sont déchargés et vieillissants.
Le truc est donc de le brancher sur un rhéostat (si possible avec une ampoule en parallèle) et de monter progressivement la tension.

De toute façon, certains composants agés risquent de quand même lacher durant les premières utilisations ! :(

Pour les contacts des sélecteurs rotatifs (y compris les correcteurs basse et aigue), j'ai l'impression qu'ils sont facilement accessibles. Donc un coup de CRC devrait leur redonner un jeunesse.
Pour les potentiomèrtres,si ils sont accessibles de la même manière, idem.

Donc si après çà, il fonctionne : tant mieux ;)

Sinon, la réparation peut se faire mais est-ce que le jeu (prix) en vaut la peine ?
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Ampli Pioneer sa 9100

Nouveau messagede ThL le Mar 7 Jan 2014 17:32

sauf aspect émotionnel vis-à-vis d'un matériel âgé, il vaut peut-être mieux de changer que de se lancer dans des réparations coûteuses pour un résultat incertain.

J'ai entendu que les condensateurs sèchait avec l'âge, encore plus quand il ne fonctionnait pas.

Et il faut encore trouver un technicien efficace...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Ampli Pioneer sa 9100

Nouveau messagede ThL le Mar 7 Jan 2014 17:36

ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Ampli Pioneer sa 9100

Nouveau messagede Naturel le Mar 7 Jan 2014 17:39

J'ai remis en route un Marantz 1090 qui n'avait plus été mis sous tension depuis 25 ans au moins. Mis à part un potentiomètre qui a nécessité un peu d'aide, il s'est gentiment mis à faire de la musique avec très peu de soins finalement. ;)

Bonne remise en route de ces machines.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Ampli Pioneer sa 9100

Nouveau messagede adrien2308 le Mar 7 Jan 2014 17:41

Bonjour Veys,

Grand merci pour les infos, je n'ai pas pu résister et j'ai branché les deux appareils, via un transformateur car l'ampli étant sur 110 volt.

A l'allumage, j'ai eu quelques craquements - tension dans mes deux enceintes, après quelques minutes d'écoute ou la qualité sonore est assez bluffante, un son chaleureux et driver sur mes Triangle genese quarter. GENIAL !!!!

Je n'aie jamais eu autant de basse de qualité qu'en actionnent les filtres des Loudness, Low & High Filter, impressionnent !!!

Je n'aie jamais eu ce résultat avec mon ampli Nad 275 cbee ou même mon Creek Evo 2.

Il est sûrement nécessaire de nettoyer les potentiomètres, inverseurs, switchs à l'aide d'une bombe spécial contact du genre "KF F2 " .

Mais je souhaite redonner une seconde vie à cette Ampli d'Exception et j'ai vue sur Youtube

"Hamel Pioneer SA-9100 Integrated Power Amplifier Repaired and Restored"

Un film qui montre la restauration de l'ampli et c'est magnifique, je vous convie d'aller le voir si vous avez le temps ?
J'espère trouver en belgique un technicien - réparateur sérieux qui peut faire le même travail.
adrien2308
Membre néophyte
 
Messages: 13
Inscription: Dim 16 Mai 2010 09:52

Re: Ampli Pioneer sa 9100

Nouveau messagede adrien2308 le Mar 7 Jan 2014 17:51

Merci à THL, pour ces deux messages, j'en prends bonne note et il est vrai que le gros problème sera de trouver la personne compétente pour restaurer l'appareil.

Naturel, vous avez relancé un appareil qui n'avait plus fonctionné depuis 25 ans, vous parlez d'un potentiomètre qui a nécessité un peu d'aide.....

C'était quoi l'aide ....

D'avance, merci.

Ad
adrien2308
Membre néophyte
 
Messages: 13
Inscription: Dim 16 Mai 2010 09:52

Re: Ampli Pioneer sa 9100

Nouveau messagede grisou le Mar 7 Jan 2014 17:52

Tu es d'oû ?
un très bon réparateur à Bruxelles : Technoland ( Rue Haute 22-24 1000 Bruxelles Tél. : 02 51 15 104 )
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Ampli Pioneer sa 9100

Nouveau messagede ThL le Mar 7 Jan 2014 18:09

Tant mieux si ça marche! comme quoi, les vintage ne sont pas (toujours) détrônés par les nouveaux venus!

Après une bonne révision, il ne devrait que s'améliorer! mais c'est un papy, alors il ne faut pas le malmener! ;)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Ampli Pioneer sa 9100

Nouveau messagede Naturel le Mar 7 Jan 2014 18:14

adrien2308 a écrit:Merci à THL, pour ces deux messages, j'en prends bonne note et il est vrai que le gros problème sera de trouver la personne compétente pour restaurer l'appareil.

Naturel, vous avez relancé un appareil qui n'avait plus fonctionné depuis 25 ans, vous parlez d'un potentiomètre qui a nécessité un peu d'aide.....

C'était quoi l'aide ....

D'avance, merci.

Ad

A vrai dire, il s'agit d'un sélecteur rotatif plutôt que d'un potentiomètre. Un des points de contact était un peu oxydé. En le faisant fonctionner il a récupérer un bonne partie de sa fonctionnalité. Mais un démontage s'imposera pour lui rendre totalement vie. Avec un potentiomètre cela n'aurait sans doute pas été aussi simple et aurait à terme imposé son remplacement.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités