Platine - distorsion dans le haut-médium/aigu

Petits soucis ou grosse galère. Trucs et astuces

Platine - distorsion dans le haut-médium/aigu

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 2 Sep 2016 22:01

Bonjour à tous.
J'ai depuis qques semaines sur les voix de femmes particulièrement (surtout dans les crescendi) et le haut de la tessiture des instruments une horrible distorsion qui donne au son un apsect comme fêlé.
Ma platine est excellente, ma cellule quasi-neuve et le tout jouait merveilleusement bien jusqu'il y a peu.
La cause pourrait être:
- un dérègement, constaté, du bras après l'aspirateur (j'ai dû le frôler). je l'ai re-réglé. Tout semble être rentré dans l'ordre.
- un "contact" involontaire entre le capuchon de la cellule et l'aiguille: n'ayant pas de capot, je remettais ce capchon systématiquement. Un soir, dans la pénombre, le capuchon ne "clipsait" pas sur la cellule. J'insiste doucement, jusqu'à ce que je constate qu'il était en contact avec l'extrémité de l'aiguille, et non la cellule. Une légère force s'est donc appliquée l'aiguille (dans le sens de l'axe de l'aiguille), mais aucune torsion. L'aiguille est actuellement bien alignée (vérification à la loupe ce soir).

Matériel:
Platine: Pro-Ject RPM 9. Cellule Ortofon 2M Black (MM) à aiguille remplaçable (diamant taillé Shibata).

Diagnostic
Selon certains, c'est l'aiguille qui serait abîmée.

Outils en ma possession
Je possède les outils suivants: niveau à bulles, balance pour cellule, outil de réglage adhoc livré avec la cellule pour alignement (miroir).

Je demande demain conseil dans un magasin.

Je suis débutant en vinyle (connaissance pratique quasi-nulle).

Merci.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Platine - distorsion dans le haut-médium/aigu

Nouveau messagede Naturel le Ven 2 Sep 2016 22:15

Si le problème est survenu subitement après une manipulation ou un contact avec l'aiguille, je pencherais aussi vers un souci de ce type. Le cantilever n'est peut être pas tordu latéralement, mais a peut-être bougé dans l'autre sens. Dans ce cas, l'aiguille attaque mal le sillon.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Platine - distorsion dans le haut-médium/aigu

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 2 Sep 2016 22:45

Aiguille kaput
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Platine - distorsion dans le haut-médium/aigu

Nouveau messagede carolus le Sam 3 Sep 2016 07:58

@ orfeo_monteverdi
.. une (fort) situation embêtante ...en cas d'un "doute" pour/sur la cellule.
(& protractor OK ?).
Un diagnostique minute : mettre en place une cellule-réserve (low cost) ....
Je peux te prêter une MM ....
Karel
carolus
Membre débutant
 
Messages: 64
Inscription: Dim 24 Juin 2012 20:29
Localisation: Gooik (sous l'ombre de BXL)

Re: Platine - distorsion dans le haut-médium/aigu

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 3 Sep 2016 10:19

carolus a écrit:Un diagnostique minute : mettre en place une cellule-réserve (low cost) ....
Je peux te prêter une MM ....

Oui, en effet, ce serait un bon premier test concret de tester une autre cellule MM.
Merci beaucoup pour votre proposition, Karel. Je vais essayer de me faire prêter une cellule aujourd'hui.
Si le prêt ne peut se négocier, je reviendrai vers vous.

Pour tout dire, il se peut aussi que, m'étant fait prêter une cellule MM pour test, je fasse échouer le test par incompétence: je n'ai jamais fixé et réglé une cellule sur un bras; je l'ai seulement vu faire. Ça ne semble pas trop difficile, et je suis habile de mes doigts. Mais par ignorance, est-il possible que je fasse un mauvais réglage d'une cellule en parfait état de fonctionnement, et qui me produirait une distorsion similaire au problème évoqué, créant ainsi un "faux positif" ?
Merci

Orfeo

PS: le temps d'écrire ces 15 lignes, de vouloir les poster, j'étais déjà éfecté de ma session. Le timeout est-il vaiment si court?
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Platine - distorsion dans le haut-médium/aigu

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 3 Sep 2016 10:29

Naturel a écrit:Si le problème est survenu subitement après une manipulation ou un contact avec l'aiguille, je pencherais aussi vers un souci de ce type. Le cantilever n'est peut être pas tordu latéralement, mais a peut-être bougé dans l'autre sens. Dans ce cas, l'aiguille attaque mal le sillon.

-après, oui. Mais pas je n'en ai pas fait le constat subitement après. Donc après le déréglage du bras et le contact du capuchon avec l'aiguille (sais plus lequel a précédé l'autre d'ailleurs)
-si le cantilever bougé, le remplacement de l'aiguille sert-il à qqch? Une nouvelle aiguile s'enficherait-elle sur un cantilever désajusté, donc peine perdue? Ou bien une nouvelle aiguille a-t-elle son cantilever propre?

PS: voulant te citer, Naturel, je constate à nouveau que je suis éjecté de ma session. Idem pour poster (samedi, 10h20-30)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Platine - distorsion dans le haut-médium/aigu

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 3 Sep 2016 11:17

orfeo_monteverdi a écrit: si le cantilever a bougé, le remplacement de l'aiguille sert-il à qqch? Une nouvelle aiguile s'enficherait-elle sur un cantilever désajusté, donc peine perdue? Ou bien une nouvelle aiguille a-t-elle son cantilever propre?

Ceci répond à la question: cantilever = porte-aiguille: http://www.maplatine.com/content/62-les-cellules.
Donc si je copmreds bien: remplacement aiguille ==> remplacement cantilever.

(j'ai pourtant pas poussé, bon sang; je cherchais à accrocher le capuchon sur la cellule, donc je cherchais cette accroche verticalement. Je n'ai donc pas pu mettre bcp de force de pousée dans le sens de l'axe de l'aiguille. Et cette poussée vers le haut, tentant de trouver l'accroche qui ne venait pas, ne s'est pas faite non plus sur l'aiguille, mais devant, avec un contact c'est vrai avec l'extrémité de l'aiguille.)

(PS: toujours éjecté de ma session en un rien de temps)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Platine - distorsion dans le haut-médium/aigu

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 3 Sep 2016 13:47

Incompréhensible: le phénomène a disparu ce matin.
Il était encore audible (même intensité) mercredi passé.
Je n'ai rien fait de particulier, à part rebrosser soigneusement l'aiguille, mais comme d'habitude.

Je reviendrai plus en détail sur l'expérience, et pour me donner le temps de voir si la restauration de la qualité se confirme.
Incompréhensible...
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Platine - distorsion dans le haut-médium/aigu

Nouveau messagede Naturel le Sam 3 Sep 2016 23:00

C'est vrai qu'il suffit d'un aglomera de poussière sur l'aiguille pour provoquer ce problème. Cela m'est arrivé plusieurs fois après l'écoute d'un seul disque trop sale.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Platine - distorsion dans le haut-médium/aigu

Nouveau messagede Le Pivert le Dim 4 Sep 2016 12:59

Je pensais que tu avais une machine à laver les vinyles, n'est ce pas le cas?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Suivante

Retourner vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités