La valse mondiale des composants électroniques

La valse mondiale des composants électroniques

Nouveau messagede Naturel le Mar 3 Juin 2014 10:42

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si certains parmi-nous ont vu l'émission de reportage qui est passée il y a peu sur une chaîne française concernant le marché mondial des composants électroniques. C'était édifiant...

A voir sur ARTE la bande annonce du reportage : http://boutique.arte.tv/f9742-tragedie_electronique

En fait, de toute évidence, le marché du recyclage des machines n'a rien de transparent. Je veux dire par là que malgré les plans de recyclages et autres Récupel (pour lesquels nous payons en Europe...), la majeure partie de nos vieilles machines (hifi, ordi, gsm, électro-ménager, etc.) termine dans des marchés parallèles qui les exportent en masse vers les pays d'Asie. Là-bas des villes entières se sont construites autour du recyclage et du démontage sauvage. Bien entendu dans des conditions écologique désastreuses, tant pour la santé, que pour l'environnement. Il faut voir les gens qui toute la journée baignent dans un atmosphère chargée par les vapeurs des bains de soudure en fusion pour démonter les composants de toutes les machines.

Jusque là, nous pouvions l'imaginer, par contre, ce dont j'étais loin de me douter est le fait que tous ces composants, résistances, condensateurs, circuits imprimés, etc. sont dessoudés, nettoyés, emballés et remis en vente sur un marché incroyablement large. D'une part à l'unité dans des sortes de supermarchés de la pièce électronique, mais aussi en masse pour l'industrie. Cela sans aucune garantie de fonctionnement ou de bon état des pièces. Le problème a prit une telle ampleur, que de nombreux fabricants s'arrachent les cheveux pour être certains que les composants qui leur ont été livrés sont neuf et non utilisés.

En Europe beaucoup de fabricants vérifient les lots de composants, mais en chine, le dossier télévisé, mettait en évidence le fait que les contrôles étaient tout à fait symboliques, voir inexistant. Il est donc tout à fait évident qu'un nombre incalculable de machines fabriquées en Chine, le sont à la base de composants tout à fait usagés, voir en panne, ou tout simplement ne correspondant pas du tout au cahier de charge technique. Stupéfiant !!
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La valse mondiale des composants électroniques

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 3 Juin 2014 10:48

L'Homme va à sa perte, c'est inéluctable.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: La valse mondiale des composants électroniques

Nouveau messagede kenzo le Mar 3 Juin 2014 13:54

PPVIER a écrit:L'Homme va à sa perte, c'est inéluctable.



Depuis le premier jour ou l'homme a mit le pied sur terre....
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: La valse mondiale des composants électroniques

Nouveau messagede grisou le Mar 3 Juin 2014 14:24

[mode philosophe cartésien ON]

Notre planète affiche à son compteur plus de 4,5 milliards d'années d'existence. Elle se trouve dans la zone habitable de notre système solaire, c'est-à-dire qu'elle est suffisamment proche du Soleil pour être chauffée, et suffisamment éloignée pour ne pas qu'elle brûle.

Selon les prévisions la Terre cessera d'être habitable d'ici 1,75 à 3,25 milliards d'années....en principe!.

Les chercheurs soulignent qu'il est probable que la vie s'éteigne bien avant, et ce, notamment à cause du réchauffement climatique. Les humains seraient en danger avec quelques degrés de plus, et à force, seuls les microbes pourraient survivre à une augmentation des températures. Si l'on regarde en arrière de 2 milliards d'années, il n'existait sur Terre que de la vie cellulaire. Les insectes sont apparus il y a 400 millions d'années, les dinosaures 300 et les plantes à fleur 130. Les humains modernes ne sont présents que depuis 200.000 ans

La vitesse de développement technologique générant cette déplorable pollution faisant l'objet de ce post induit deux approches :

- la négative: la dégradation de la planète, son réchauffement en particulier !

- la positive :D : plus rapide est ce développement de la technologie et donc des recherches associées dans tous les domaines ... plus rapide sera trouvé le moyen de se déplacer dans l'espace, voir dans le temps ... voir dans les deux :mrgreen: ...l'hyper espace .... pont d'Einstein-Rosen ...passer d'un trou noir à un autre ...trou de ver ....(le premier qui dit trou de balle va prendre une semaine de vacance :mrgreen: ) ....etc..... et de trouver une autre planète présentant des conditions propices à la vie humaine ...et donc animale ...végétale ...etc .... quand on voit que la clé usb que j'ai en poche contient 50.000 disquettes que j'avais il y a 30 ans (j'ai failli faire l'analogie avec le nombre de 33T pouvant tenir dans un NAS de 6To :lol: ) .

[OFF]
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: La valse mondiale des composants électroniques

Nouveau messagede kenzo le Mar 3 Juin 2014 14:41

mais je préfère une bonne bouteille de vin, plutôt qu'une caisse de piquette....


:lol:
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: La valse mondiale des composants électroniques

Nouveau messagede VEYS le Mar 3 Juin 2014 14:49

Six futs, six caisses, ma main entre les caisses, mon doigt dans le trou du fut !

Bon d'accord, je pars en vacances !!! :oops:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: La valse mondiale des composants électroniques

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 3 Juin 2014 15:14

VEYS a écrit:Six futs, six caisses, ma main entre les caisses, mon doigt dans le trou du fut !

Bon d'accord, je pars en vacances !!! :oops:


C'est malin! :lol:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: La valse mondiale des composants électroniques

Nouveau messagede VEYS le Mar 3 Juin 2014 15:26

Pour en revenir au sujet, le problème des composants "pirates" est effectivement mondial. Et pour beaucoup de ceux ci, aucun tests n'est effectué avant utilisation.
Et je ne crois pas que les sous-traitants asiatiques (ou autres) des marques reconnues soient malhonnêtes. Au contraire, ils ont interêts a fournir un travail de qualité pour conserver les contrats. A la limite, ils sont aussi victimes des marchés parallèles.

Je serai moins catégorique au niveau des fabricants des marques "'no-names".

J'ai fait l'expérience avec une cable rallonge cinch acheté à 2 francs 6 sous qui après quelques mois d'utilisation posait un problème. Après retrait de l'isolant extérieur, il s'est averé que le cuivre de la tresse s'était transformé en poussière noire ! :o
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: La valse mondiale des composants électroniques

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 3 Juin 2014 15:34

Ca c'est ton voisin qui a incanté le vaudou! :lol:


Il aime pas Kraftwerk! :twisted:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: La valse mondiale des composants électroniques

Nouveau messagede grisou le Mar 3 Juin 2014 16:07

Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Suivante

Retourner vers A la télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités