La valse mondiale des composants électroniques

Re: La valse mondiale des composants électroniques

Nouveau messagede Naturel le Mar 3 Juin 2014 18:59

Merci VEYS de recentrer le débat. En effet, je suis particulièrement sensible aux problèmes induits par le poids que nous faisons peser sur les différents écosystèmes, mais comme nous sommes sur un forum audiophile, mon sujet visait surtout la fabrication des machines.

Selon les dires du reportage, ce n'est même pas forcément une question d''honnêteté ou non, mais le marché est tellement saturé de composants, non, pas 'pirate", mais bel et bien des composants d'occasion, ayant déjà eu une vie sur des machines et ayant été démontés, nettoyés et ré-emballés par ces réseaux mafieux de pseudo recycleurs, ils se retrouvent dans de nouvelles machines, montées en usine. Évidement totalement à l'insu du consommateur qui pense avoir fait l'acquisition d'une machine entièrement neuve.

Nous sommes encore un cran plus loin que l'obsolescence programmée...

Il faut bien prendre conscience de la gravité d'un problème comme celui qui se pose. Si l'ampli machin, ou le lecteur bazard, fabriqué à prix miracle tombe en panne, ce n'est pas dramatique, mais le problème se pose dans tous les secteurs d'activité et dans des domaine où la fiabilité ne laisse pas place au hasard, automobile, marine, train, aviation, machine médicale, etc.

Le reportage montre des industriels européens, aussi pointu qu'ils puissent l'être et qui se retrouve perplexe face à des composants, "recyclés" qui se retrouvent sur les chaînes de montage. C'est vraiment préoccupant...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La valse mondiale des composants électroniques

Nouveau messagede VEYS le Mer 4 Juin 2014 13:40

Naturel a écrit:Nous sommes encore un cran plus loin que l'obsolescence programmée...


Et d'autre part, est ce que la société ne nous programme pas pour créer nous même l'obsolescence ?
Quand je vois, sur ce forum par exemple, combien d'entre nous n'arrêtent pas de chercher et d'acheter la dernière version, mouture, ... de tel ou tel appareil.
A la recherche de je ne sais quoi en qualité, on remet chaque fois sur un marché saturé un appareil tout à fait correct avec souvent un regret sur la soi disante évolution (onéreuse) lors de l'acquisition d'un nouveau qui globalement n'apporte pas plus si ce n'est de le posséder.

Et finalement, certaines électroniques d'il y plusieurs dizaine d'années fonctionnent toujours très bien, sont très qualitatives et ont été construite bien avant que n'apparaissent cette valse des composants.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: La valse mondiale des composants électroniques

Nouveau messagede moustafa le Sam 7 Juin 2014 14:52

VEYS a écrit:
Naturel a écrit:Nous sommes encore un cran plus loin que l'obsolescence programmée...


Et d'autre part, est ce que la société ne nous programme pas pour créer nous même l'obsolescence ?



Apple notamment l'a bien compris.

Je préfère le matériel ancien, cela marche très bien et possède peut être plus une vraie identité. Ces appareils de marques réputées fonctionnent parfaitement chez moi malgré leur âge (plus de quinze ans). Aussi mon magnetocassette de marque plus grand public ne trahit aucunement ses 25 ans.

Economiquement on ne peut concevoir une contraction de la production de nouveaux produits. Cela casserait la croissance. L'exemple le plus frappant est celui de l'industrie pharmaceutique qui refabrique les mêmes médicaments toujours plus chers et parfois plus dangereux à défaut de pouvoir concevoir un médicament vraiment utile.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Précédente

Retourner vers A la télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron