qui connaît?

Indispensables accessoires

Re: qui connaît?

Nouveau messagede grisou le Lun 1 Fév 2021 20:30

Dans un sablier le sable ne va que du haut vers le bas :geek: :mrgreen: sauf quand on le retourne il repart dans l'autre sens ...mais qui reste le même ..sauf si on fait le poirier :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: qui connaît?

Nouveau messagede Naturel le Mar 2 Fév 2021 15:19

VEYS a écrit:
Naturel a écrit:Pourtant, c'est vrai, mais c'est quand même bien de laisser une des machines à la terre. C'est pour ça que de nombreux câbles ont un sens, parce que la terre s'écoule que dans un sens dans ces câbles.

Le courant de fuite ira vers la terre par le chemin le plus facile ! Il ne sait pas lire les instructions lui ! :roll:
Et pour le sens des câbles, revois le fonctionnement du courant alternatif ! :lol:

Je parle de modulation dans ce cas. D'autant plus si une seule machine est raccordée à la masse.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: qui connaît?

Nouveau messagede VEYS le Mar 2 Fév 2021 16:07

Naturel a écrit:
VEYS a écrit:
Naturel a écrit:Pourtant, c'est vrai, mais c'est quand même bien de laisser une des machines à la terre. C'est pour ça que de nombreux câbles ont un sens, parce que la terre s'écoule que dans un sens dans ces câbles.

Le courant de fuite ira vers la terre par le chemin le plus facile ! Il ne sait pas lire les instructions lui ! :roll:
Et pour le sens des câbles, revois le fonctionnement du courant alternatif ! :lol:

Je parle de modulation dans ce cas. D'autant plus si une seule machine est raccordée à la masse.

Tu abondes dans le même sens que Synergetic Research en mélangeant tout :
VEYS a écrit: D'abord, ils mettent dans un même panier 3 choses différentes :
- La terre électrique qui a un rôle essentiel de protection de nos vies.
- La "masse" des appareils qui a un rôle de base sur l'isolation aux hautes fréquences et autre ronflettes.
- Le blindage des câbles (couramment appelé masse) qui dans les liaisons asymétrique sert de "retour" au signal et limite les interférences
;-)

Le milieu dit "audiophile" ne vit que par le courant électrique et refuse de comprendre les lois de l'électricité ! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: qui connaît?

Nouveau messagede VEYS le Mer 3 Fév 2021 11:51

Mais, il y toujours mieux.

Basé sur le même principe de mise à la masse commune, mais un peu plus "kitsch" et sans aucune explication technologique ! :lol:

https://tripointaudio.us/tripoint-produ ... 0e1fd68116
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: qui connaît?

Nouveau messagede grisou le Mer 3 Fév 2021 18:19

En parlant de ça Marc ...selon toi est-ce qu'une "lampe" (ampli à tubes) est sensible aux ondes magnétiques éventuellement produites par des appareils électriques à proximité.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: qui connaît?

Nouveau messagede VEYS le Jeu 4 Fév 2021 11:28

grisou a écrit:En parlant de ça Marc ...selon toi est-ce qu'une "lampe" (ampli à tubes) est sensible aux ondes magnétiques éventuellement produites par des appareils électriques à proximité.

Je ne crois pas qu'il y ait des interférences Haute fréquences (Mégahertz) sur les appareils travaillant en BF.
En tout cas pas audibles.
Pour les tubes, je te dirai que déjà en 1950, on en fabriquait qui sont allés dans l'espace ou les ondes électromagnétiques sont assez fortes. :P

Par contre, il se pourrait que la proximité d'une ligne électrique polluée en basse fréquence (type circuit d'éclairage avec un gradateur électronique) puisse rayonner dans les circuits. Surtout avec les montages "en l'air" si le blindage fait défaut. J'ai vécu cela lors de spectacles avec les câbles micro. ;-)

Certaines alimentations à découpage peuvent aussi rayonner, mais c'est plus sensible sur les circuits HF comme les récepteurs DAB et certains DAC. Effet constaté avec d'anciens téléviseurs. Mais la qualité du filtrage/rayonnement intrinsèque de ces alimentations a bien évolué.

La pollution du réseau électrique est évidente (utilisation des CPL notamment ). Ici aussi, ce sont les appareils traitant des signaux HF qui sont concernés (DAC-amplis à découpage- processeurs DSP- lecteurs réseau). Un filtrage de type Schaffner est nécessaire. Les fabricants sérieux les intègres dans leurs appareils.
La plupart des "barrettes" secteurs vendues en hifi sont munies de ces filtres.
Peuvent s'ajouter à cela, des selfs autour des liaisons comme celles sur les câbles SVGA des ordis, ou en sortie en bout de ligne d'alimentation d'un portable par exemple. Deuxième niveau d'isolation des parasites.

Pour les appareils traitant les signaux BF (comme les amplis à tubes) avec des alimentations par transformateur, pas de soucis. L'effet selfique des transfos combiné aux condensateurs de découplage font le même effet. Et potentiellement, les signaux traités ne sont pas sensibles à ces pollutions HF.

Reste les "tocs" des thermostats. Là, c'est à la source qu'il faut traiter. :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Précédente

Retourner vers Les accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron