Plutôt chaise ou canapé ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Plutôt chaise ou canapé ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 11 Jan 2012 13:42

Moi aussi..... :roll: , mais avant, mon émission fétiche était celle de l'inénarable Pierre Guyot ou Guyaux ou Guillot..... (et oui, à la radio, il n'y a pas de sous-titrage.....), "l'ami du soir et de la guitare" et des "rock'n dollars"..... toute ma jeunesse..... ;) , et qui a pris sa retraite il n'y a pas très longtemps..... on était assez loin des présentateurs asseptisés et/ou pseudo-branchés actuels..... c'est toute une époque, avec des gens passionnés à la barre, je pense aussi à Marc Moulin, à qui j'ai piqué ma signature sur ce forum..... :oops:
Dernière édition par Moogaddict le Mer 11 Jan 2012 14:37, édité 4 fois.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Plutôt chaise ou canapé ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 11 Jan 2012 14:19

Ah, Marc Moulin, j'avais eu l'occasion de le rencontrer quelques fois à la RTB à l'époque où il faisait partie du groupe Telex. Ca date... A l'époque, ma mère a invité Telex une fois ou deux dans des émissions qu'elle produisait à la TV (qui ne s'appelait plus l'INR, mais pas encore RTBF ;) )
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Plutôt chaise ou canapé ?

Nouveau messagede VEYS le Mer 11 Jan 2012 16:44

Marc Moulin avec un beau grand "M" était quelqu'un d'une discrétion incroyable et d'une qualité musicale très élévée.
Chacun peut au sein de ce forum rechercher au sein de la carrière de Marc ce qui pourrait lui plaire tellement ses facettes musicales étaient diverses.
La volonté de celui ci était de ne pas être passéiste et de croire en tous les futurs musicaux. Si on prends,par exemple, ses analyses (je n'ai pas dit critiques !) lors des émissions "Pour la Gloire" de la RTBF, on se rend compte de son accuité à déceler les qualités et surtout à excuser les défauts des canditats.

Je crois que Naturel devrait créer un post dans les oeuvres et artistes consacrés à Marc.
Il aura sans doute difficile à le classer dans un style précis !

"Ecoute, c'est du Belge"
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2564
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Plutôt chaise ou canapé ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 11 Jan 2012 18:55

Belle intervention, Veys.....

J'ai toujours bien aimé la musique de Marc Moulin, qu'elle soit électronique (notamment au sein de Telex) ou par après dans ses oeuvres plus jazzy.

J'ai assisté à un de ses concerts, au studio 4, avec Bert Joris à la trompette et sa chanteuse au charme et à la voix extraordinaires.... Ce concert, dans les conditions acoustiques fabuleuses de ce studio mythique (refait assez récemment pour cause de désiamantage) est un de mes concerts de référence, c'était un vendredi, Marc Moulin se produisait à nouveau le samedi, j'ai longtemps hésité à y retourner le lendemain, dès la sortie du concert, j'aurais dû..... j'ignorais bien entendu que c'était un des derniers concerts de l'artiste.

J'ai vu par ailleurs un reportage assez fascinant sur lui à la RTBF, et j'y ai trouvé toutes les qualités dont tu parles, la lucidité, l'intelligence et le savoir-faire du bonhomme (au moins.....) m'ont absolument fascinés, ansi que ce côté un peu dark et désabusé (mais sans excès) que j'apprécie tout particulièrement et dont je me sens tellement proche que j'ai ai fait, comme je le disais plus haut, ma propre signature.

Un homme à la fois très timide (sa non-prestation show-bizz sur scène était assez extrême..... à peine bonjour, à peine au revoir, comme absent....., mais techniquement excellente et compensée par les autres artistes) et particulièrement intimidant au regard de son expérience et de sa connaissance approfondie du monde musical tant côté journalistique que côté artiste, ce qui est quand même extrêmement rare.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Plutôt chaise ou canapé ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 11 Jan 2012 18:59

VEYS a écrit:Marc Moulin avec un beau grand "M"


Deux même, non ? ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Plutôt chaise ou canapé ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 13 Jan 2012 14:30

VEYS a écrit:Je crois que Naturel devrait créer un post dans les oeuvres et artistes consacrés à Marc.
Il aura sans doute difficile à le classer dans un style précis !

Excellente idée,... Mais pourquoi moi ? :D ;)

Côté classement, j'aurais tendance à le placer "Jazz".

Vous pourriez ouvrir le sujet dans la partie du forum qui se nomme : "Les meilleurs albums de...". Se serait aussi l'occasion de détailler un peu la vie, la carrière et l'œuvre de Marc Moulin. (http://www.newmusic.be/forum/viewforum.php?f=91&start=0)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Plutôt chaise ou canapé ?

Nouveau messagede Moogaddict le Ven 13 Jan 2012 15:37

Excellente idée,... Mais pourquoi moi ? :D ;)

Privilège du chef, pardi..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Plutôt chaise ou canapé ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 13 Jan 2012 16:08

Moogaddict a écrit:Privilège du chef, pardi..... ;)

Je sens qu'il est grand temps que le forum compte plusieurs "chefs". :D ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Précédente

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités