En fait, côté vinyle, combien sommes-nous ?

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Re: En fait, côté vinyle, combien sommes-nous ?

Nouveau messagede grisou le Ven 20 Juil 2012 00:40

Il n'y avait pas un comparatif CD/VINYL à mettre en chantier il y a quelques temps .. ! ! ? ? ou j'affabule ... j'alzheimerise ? ? ce qui semblait titiller le moogmoog aussi 8-)
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Re: En fait, côté vinyle, combien sommes-nous ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 20 Juil 2012 02:04

C'est toujours en projet. Le plus compliqué va être de faire se rencontrer les agendas. Et aussi le sacro-saint "modus operandi". ;)
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Re: En fait, côté vinyle, combien sommes-nous ?

Nouveau messagede Lourtie O. le Ven 20 Juil 2012 07:21

Se comparatif sera des plus intéressent. Moi aussi je compte m y mettre au vinyle et je pense que se sera pour dans un avenir assez proche ;) ;)
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Re: En fait, côté vinyle, combien sommes-nous ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 20 Juil 2012 11:49

dtmarc a écrit:Bonjour naturel,

j'écoute toujours les deux, sur des systèmes différents et selon mes goûts, humeurs et envies.

La Linn est très fluide avec un sens du tempo inné, elle groove, possède une excellente lisibilité et fait preuve d'une grande finesse, très douce.
Elle nécessite par contre un très bon réglage afin de donner le meilleur d'elle même.

La VPI est plus extravertie, la dynamique est exceptionnelle possède une précision redoutable tout en respectant les différentes textures.
Le grave est plus tendu que sur la Linn.
Le diamant semble " coller" au sillon tant il fouille la moindre information sans jamais faire preuve d'une quelconque faiblesse.

La VPI procure d'avantage de matière mais la Linn dégage une émotion hors pair.
Je ne pourrais choisir entre ces belles tant elles me procurent de plaisir.

Vive le vinyle et ces superbes mécaniques de précision.

DTM

Merci Dtmarc,
La LP12 reste une platine qui fait couler de l'encre, même après des décennies de production. Sa force réside aussi dans sa capacité à évoluer (suspension, alimentation, bras, etc.). Celle dont je disposais faisait appel à une alimentation Valhalla et à un bras Akito. J'aurais pu la faire nettement évoluer, par exemple avec un bras Ekos et une alimentation Lingo, mais le budget d'une LP12 peut emporter très loin...
Je comprend fort bien que vous préféreriez conserver les deux. ;)

D'autre part, je partage tout à fait votre analyse de la VPI et retrouve ce caractère sur ma "Classic". La liberté de mouvement du bras unipivot de la VPI fait un formidable travail sur l'orientation du diamant dans le sillon. Quels cellule et pré-phono utilisez-vous sur le VPI ?
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Re: En fait, côté vinyle, combien sommes-nous ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 20 Juil 2012 11:52

Lourtie O. a écrit:Se comparatif sera des plus intéressent. Moi aussi je compte m y mettre au vinyle et je pense que se sera pour dans un avenir assez proche ;) ;)

En effet, mais ce comparatif est moins simple qu'il n'y parait. Quelles règles mettre au point ? Même sur un système identique, comment juger d'une source analogique et de son équivalent numérique (qualités, budgets ??). Aussi la connectique, etc.

Côté disque, cela me semble moins compliqué dans la mesure ou le production actuelles sortent souvent en CD et en vinyle. Il faudra juste ne pas tomber dans le piège de certains vinyles pour lesquels un mastering spécifique n'a pas forcement été réalisé avec soins.
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Re: En fait, côté vinyle, combien sommes-nous ?

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 20 Juil 2012 17:33

Hello

Je possède une platine Akaï achetée au début des années 80, je l'ai rapidement équipée d'une cellule Pickering.

La platine est toujours branchée mais ne sert guère, je n'ai plus acheté de vyniles depuis l'invasion du CD.

Tous les 10 ans je ressort une galette... ;)
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
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Re: En fait, côté vinyle, combien sommes-nous ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 20 Juil 2012 18:13

PPVIER a écrit:Tous les 10 ans je ressort une galette... ;)

Belle moyenne... :lol: ;)
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Re: En fait, côté vinyle, combien sommes-nous ?

Nouveau messagede Moogaddict le Ven 20 Juil 2012 21:57

PPVIER a écrit:Hello

Je possède une platine Akaï achetée au début des années 80, je l'ai rapidement équipée d'une cellule Pickering.

La platine est toujours branchée mais ne sert guère, je n'ai plus acheté de vyniles depuis l'invasion du CD.

Tous les 10 ans je ressort une galette... ;)


Et tu l'écoutes en boucle ? ;)
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Re: En fait, côté vinyle, combien sommes-nous ?

Nouveau messagede VEYS le Sam 21 Juil 2012 11:25

En effet, mais ce comparatif est moins simple qu'il n'y parait. Quelles règles mettre au point ? Même sur un système identique, comment juger d'une source analogique et de son équivalent numérique (qualités, budgets ??). Aussi la connectique, etc.


Je planche sur un "rack" transportable avec différents convertisseurs DA et AD intégrés et des entrées pour des convertisseurs externes. Une distribution en AES du signal entrant et une commutation analogique en symétrique pour la sortie audio sont aussi prévues. J'ai à peu près tous les éléments. Ceci permettrait de se constituer une base "neutre" pour comparer. 8-)

Je reste de toute façon sur l'idée que la seule comparaison est celle de la numérisation d'un vinyl et l'écoute de celui ci sous ses deux supports. Un mastering CD n'est jamais identique à celui d'un vinyl et donc c'est la colloration propre du master qui donne l'impression différente, pas uniquement le support. :ugeek:

On avance, je vous tiens au courant.

PS : personne n'aurait un rack 6 ou 8 unités en matière synthétique à céder ou à vendre à petit prix ?
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Re: En fait, côté vinyle, combien sommes-nous ?

Nouveau messagede Naturel le Sam 21 Juil 2012 13:41

VEYS a écrit:Je reste de toute façon sur l'idée que la seule comparaison est celle de la numérisation d'un vinyl et l'écoute de celui ci sous ses deux supports. Un mastering CD n'est jamais identique à celui d'un vinyl et donc c'est la colloration propre du master qui donne l'impression différente, pas uniquement le support. :ugeek:

Oui et non, dans la mesure où le but est aussi de comparer des standards tels qu'ils sont commercialisés, pas uniquement de comparer les qualités intrinsèques de chaque support. Par contre, je reste convaincu que de grosses différences existent entre des vinyles anciens dont la dynamique est libre et des mastering actuels, fussent-ils bien fait.

Beau projet pour le rack, VEYS. ;)
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