Salon New Music High-End 2016 la suite hors sujet

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Salon New Music High-End Innovation les 15/16 octobre 2016

Nouveau messagede PascalB le Jeu 20 Oct 2016 10:11

Le Pivert a écrit:
PascalB a écrit:
Le Pivert a écrit:
Naturel a écrit:Que la vie des forums serait triste sans les câbles ou le vinyle et les discussions qui les accompagnent. :lol: :lol: ;-)

Tu as tout à fait raison, ça dépasse même les frontières du forum, j'ai discuté des câbles secteurs à x milliers d'€ avec les électriciens du boulot, ça les a bien fait marrer :lol:
Je crains maintenant qu'ils démissionnent et se re-convertissent :lol: :lol: :lol:
Ils ne doivent pas être tous pareils alors, parce que quand j'ai fait réaliser mes lignes dédiées à la maison, mon électricien m'a tout de suite proposé un diamètre supérieur de cable, des prises murales différentes et surtout, il m'a conseillé de changer par la suite les cables d'alimentation de mes appareils. Curieusement, il n'est ni installateur hifi, ni revendeur de cable, juste électricien :mrgreen:

C'est comme dans toutes les branches, on trouve de tout, il y a des informaticiens qui te conseillent de ne jamais faire de mise-à-jour de ton OS et d'autres qui ne jurent que par la dernière version. Ensuite, libre à chacun de faire ses propres expériences et ses propres choix.

Pour moi il y a escroquerie, mais c'est mon avis.
Et c'est avec des avis aussi tranchés qu'on fait les plus belles guerres :mrgreen:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur

Nouveau messagede VEYS le Jeu 20 Oct 2016 10:15

Naturel a écrit:
VEYS a écrit:Oui mais quand tu mets pour la première fois les cordes, tu as bien besoin d'une référence.

La première fois que tu mets des cordes, l'instrument va bouger dans tous les sens et mettre plusieurs jours à se stabiliser et les cordes à s'allonger. Il est donc impossible à accorder convenablement. Ton exemple n'est pas top. ;-)

Tu joues sur les mots, tu as très bien compris qu'il faut un diapason lors de la première utilisation d'un instrument !
Une référence ! C'est simple et je ne comprends pas pourquoi il y aurait un besoin de ne pas l'accepter ! :(
Idem pour un ensemble de chose de la vie courante !
Un thermomètre pour donner la température même si l'impression de froid est différente d'une sensibilité à l'autre.
Une balance pour le kilo de plume et le kilo de plomb ... etc ...

Et pour un peu rigoler entre les autres messages ! Un voltmètre et un ampèremètre ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 20 Oct 2016 10:16

PascalB a écrit:
Le Pivert a écrit:
PascalB a écrit:
Le Pivert a écrit:
Naturel a écrit:Que la vie des forums serait triste sans les câbles ou le vinyle et les discussions qui les accompagnent. :lol: :lol: ;-)

Tu as tout à fait raison, ça dépasse même les frontières du forum, j'ai discuté des câbles secteurs à x milliers d'€ avec les électriciens du boulot, ça les a bien fait marrer :lol:
Je crains maintenant qu'ils démissionnent et se re-convertissent :lol: :lol: :lol:
Ils ne doivent pas être tous pareils alors, parce que quand j'ai fait réaliser mes lignes dédiées à la maison, mon électricien m'a tout de suite proposé un diamètre supérieur de cable, des prises murales différentes et surtout, il m'a conseillé de changer par la suite les cables d'alimentation de mes appareils. Curieusement, il n'est ni installateur hifi, ni revendeur de cable, juste électricien :mrgreen:

C'est comme dans toutes les branches, on trouve de tout, il y a des informaticiens qui te conseillent de ne jamais faire de mise-à-jour de ton OS et d'autres qui ne jurent que par la dernière version. Ensuite, libre à chacun de faire ses propres expériences et ses propres choix.

Pour moi il y a escroquerie, mais c'est mon avis.
Et c'est avec des avis aussi tranchés qu'on fait les plus belles guerres :mrgreen:

C'est toi qui parle de guerre, pas moi. Mon avis n'est pas plus tranché que bien d'autres et quand bien même, est-il interdit d'avoir un avis tranché comme tu dis?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Le Pivert
Membre audiophile patenté

Nouveau messagede ThL le Jeu 20 Oct 2016 10:17

N'étant ni électricien, ni ingénieur (du son), ... je pense que la question de l'alimentation électrique mérite d'être posée et que les discussions parfois stériles que nous avons reposent sur notre ignorance technique et nos expériences personnelles bonnes ou mauvaises que nous avons tendance à vouloir généraliser, sans tenir compte d'avis contracdictoire des autres.
Pour revenir à l'alimentation électrique:
- pourquoi certains pré-amplis ont-ils une alimentation séparée?
-que font les fabricants d'amplis pour optimiser l'alimentation? même question pour les sources?
-chez les vinyles addict: quid des cables d'alimentation?
-quel est le rôle de la masse? en quoi peut-elle nous jouer des tours?
-pourquoi avec volume zero ou à fond (sans son), y a-t-il un bruit constant dans les enceintes?
-pourquoi en inversant les phases on améliore le rendu sonore et on évite les décharges électriques sur nos appareils?
...
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede grisou le Jeu 20 Oct 2016 10:20

La question "cohérence" ne se pose pas en ces termes. Ce que veut dire Naturel c'est que sur une électronique à 5.000 boules il est plus cohérent de mettre un câble un "minimum" bien "fini" (qualité de conception, de soudure...d'isolant... de contact ...etc) ... plutôt qu'une breloque qui brinquebale après trois branché/débranché....bonne pour un radio réveil.
Alors oui c'est plus cohérent de mettre un câble qui sera forcément plus cher que la breloque à 5€ du brico.
Par contre .. et c'est là que la vraie polémique commence ... le pragmatique qui a 50€ à mettre dans un câble "bien conçu" va côtoyer un plus nanti qui lui qui va se faire plaisir avec le même câble mais à 10.000€ car enduit de l'estampille d'une marque à fort pouvoir de conviction "marketing".
Si il a les moyens et que cela lui fait plaisir cela ne me choque en aucune manière. Là ou nos chemins se séparent c'est qu'entre celui à 50€ plaqué or et celui à 10.000€ en or massif ... la différence sonore sera (à MON sens) anecdotique et totalement subjective. A l'extrême => acheter un câble "renommé" pour telle ou telle qualité et trouver effectivement que le résultat est un peu plus ceci ou cela fait partie de la passion de l'audiophile .... passé une certaine frontière idiophile ... se payer un bout de fil à "pas de prix" pour en mettre plein la vue à l'entourage en revendiquant un résultat surlecutant ... "ce n'est plus la même chaine" est plus contestable (euphémisme).
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede PascalB le Jeu 20 Oct 2016 10:26

ThL a écrit:N'étant ni électricien, ni ingénieur (du son), ... je pense que la question de l'alimentation électrique mérite d'être posée et que les discussions parfois stériles que nous avons reposent sur notre ignorance technique et nos expériences personnelles bonnes ou mauvaises que nous avons tendance à vouloir généraliser, sans tenir compte d'avis contracdictoire des autres.
-que font les fabricants d'amplis pour optimiser l'alimentation? même question pour les sources?
-pourquoi avec volume zero ou à fond (sans son), y a-t-il un bruit constant dans les enceintes?
-pourquoi en inversant les phases on améliore le rendu sonore et on évite les décharges électriques sur nos appareils?
...
On peut aussi parler d'amplis divisés en blocs monos... ou de construction dual mono qui existent un peu pour les mêmes raisons.

Personnellement, en tant qu'utilisateur Naim, les alimentations séparées et de différentes puissances font partie de ma vie courante :mrgreen:

Mon préampli a deux alimentations séparées, une grosse pour l'alimentation générale, une petite pour tout ce qui est affichage et gestion du panneau de commande. Mon lecteur CD a une énorme alimentation séparée. Même mon préampli casque à une alimentation séparée et toutes ces alimentations, plus mon ampli, ont un cable secteur dédié :lol:

Et pour le vinyle, mon prépré Lehmann à non seulement une alimentation séparée mais en plus un cable secteur dédié ...
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 20 Oct 2016 10:27

ThL a écrit:N'étant ni électricien, ni ingénieur (du son), ... je pense que la question de l'alimentation électrique mérite d'être posée et que les discussions parfois stériles que nous avons reposent sur notre ignorance technique et nos expériences personnelles bonnes ou mauvaises que nous avons tendance à vouloir généraliser, sans tenir compte d'avis contracdictoire des autres.
...

Effectivement, mais on y arrive déjà pas avec un simple bout de câble secteur :? :? :?
Le Pivert

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 20 Oct 2016 10:33

PascalB a écrit:
...
On peut aussi parler d'amplis divisés en blocs monos... ou de construction dual mono qui existent un peu pour les mêmes raisons.

Personnellement, en tant qu'utilisateur Naim, les alimentations séparées et de différentes puissances font partie de ma vie courante :mrgreen:

Mon préampli a deux alimentations séparées, une grosse pour l'alimentation générale, une petite pour tout ce qui est affichage et gestion du panneau de commande. Mon lecteur CD a une énorme alimentation séparée. Même mon préampli casque à une alimentation séparée et toutes ces alimentations, plus mon ampli, ont un cable secteur dédié :lol:

Et pour le vinyle, mon prépré Lehmann à non seulement une alimentation séparée mais en plus un cable secteur dédié ...

Comme tu l'as dit plus haut heureusement qu'ils ne t'ont pas coûté 5000 boules chacun :D
Le Pivert

Nouveau messagede PascalB le Jeu 20 Oct 2016 10:47

Le Pivert a écrit:Comme tu l'as dit plus haut heureusement qu'ils ne t'ont pas coûté 5000 boules chacun :D
Non, comme je l'ai dit plus haut, je reste cohérent :mrgreen:
PascalB
Membre amateur

Nouveau messagede grisou le Jeu 20 Oct 2016 10:47

...

Parce qu'un alim mal fichue ou/et mal isolée va "rayonner" :

Perturbation électromagnétique Phénomène électromagnétique susceptible de créer des troubles de fonctionnement d'un dispositif, d'un appareil, ou d'un système ou d'affecter défavorablement la matière vivante ou inerte. Une perturbation électromagnétique peut être un bruit, un signal non désiré ou une modification du milieu de propagation lui-même.Pollution électromagnétique La plupart des équipements électriques et électroniques génèrent des champs électromagnétiques perceptibles dans leur environnement; l'ensemble de ces champs créé une véritable pollution qui perturbe parfois le fonctionnement d'autres équipements. Ainsi, il est interdit d'utiliser un téléphone portable dans un avion parce qu'il émet un champ électromagnétique auquel les systèmes radioélectriques d'aide au pilotage (navigation, décollage / atterrissage) risquent d'être sensibles.La compatibilité électromagnétique désigne la compatibilité entre émetteurs et récepteurs volontaires colocalisés1. Elle désigne en outre : les techniques permettant d'obtenir la compatibilité électronique d'un appareil ou d'une installation avec son environnement (règles de conception et de fabrication) ;
les techniques permettant de vérifier la réalité de cette compatibilité (simulation numérique, ou via des essais, normalisés ou non).

Quand le concepteur de mon pré a commandé le boitier qui allait accueillir les composants ... il c'est aperçu que l'alliage qui le composait n'était pas amagnétique ... il en a commandé un autre derechef :mrgreen: et de toute manière mon alimentation (à tube redresseur) est séparée.
Sur un platine vinyle je ne vois pas ce que le câble d'alim pourrait changer ... il ne sert qu'à alimenter le moteur qui fait tourner le plateau...donc aucune incidence sur le signal sonore.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales