ThL a écrit:N'étant ni électricien, ni ingénieur (du son), ... je pense que la question de l'alimentation électrique mérite d'être posée et que les discussions parfois stériles que nous avons reposent sur notre ignorance technique et nos expériences personnelles bonnes ou mauvaises que nous avons tendance à vouloir généraliser, sans tenir compte d'avis contracdictoire des autres.
Pour revenir à l'alimentation électrique:
- pourquoi certains pré-amplis ont-ils une alimentation séparée?
-que font les fabricants d'amplis pour optimiser l'alimentation? même question pour les sources?
-chez les vinyles addict: quid des cables d'alimentation?
-quel est le rôle de la masse? en quoi peut-elle nous jouer des tours?
-pourquoi avec volume zero ou à fond (sans son), y a-t-il un bruit constant dans les enceintes?
-pourquoi en inversant les phases on améliore le rendu sonore et on évite les décharges électriques sur nos appareils?
...
On peut aussi parler d'amplis divisés en blocs monos... ou de construction dual mono qui existent un peu pour les mêmes raisons.
Personnellement, en tant qu'utilisateur Naim, les alimentations séparées et de différentes puissances font partie de ma vie courante
Mon préampli a deux alimentations séparées, une grosse pour l'alimentation générale, une petite pour tout ce qui est affichage et gestion du panneau de commande. Mon lecteur CD a une énorme alimentation séparée. Même mon préampli casque à une alimentation séparée et toutes ces alimentations, plus mon ampli, ont un cable secteur dédié
Et pour le vinyle, mon prépré Lehmann à non seulement une alimentation séparée mais en plus un cable secteur dédié ...
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"