L'éternel débat... Le plus et le moins

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede Naturel le Mer 27 Juil 2011 19:07

Bonjour,
Suite à une discussion avec "EDU" sur un autre sujet du forum, la question se pose. Même si elle a de toute évidence trouvé place sur une foule d'autres fora consacrés à la haute-fidélité, pourquoi ne pas la soumettre également ici.

Donc, quel est, pour-vous et selon-vous, l'élément le plus important d'une installation de haute-fidélité. Il est entendu qu'un seule élément ne détient pas le pouvoir de faire sonner le système et qu'un mariage heureux des différents intervenants est indispensable. Mais malgré tout, il y a certainement un élément qui retient tout particulièrement votre attention.

Et pour corser le débat, il y a t-il un élément que vous considérez comme le moins important, voir totalement inutile.

Lâchons-nous et argumentons. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede PascalB le Mer 27 Juil 2011 19:31

Naturel a écrit:Bonjour,
Suite à une discussion avec "EDU" sur un autre sujet du forum, la question se pose. Même si elle a de toute évidence trouvé place sur une foule d'autres fora consacrés à la haute-fidélité, pourquoi ne pas la soumettre également ici.

Donc, quel est, pour-vous et selon-vous, l'élément le plus important d'une installation de haute-fidélité. Il est entendu qu'un seule élément ne détient pas le pouvoir de faire sonner le système et qu'un mariage heureux des différents intervenants est indispensable. Mais malgré tout, il y a certainement un élément qui retient tout particulièrement votre attention.

Et pour corser le débat, il y a t-il un élément que vous considérez comme le moins important, voir totalement inutile.

Lâchons-nous et argumentons. ;)
Sans suivre aveuglément le principe du source first, je dirais quand même que le lecteur de CD, ou la platine vinyle, est à placer en premier. Il est évident que l'ampli/préampli ne pourra transmettre que ce qu'il(s) reçoi(ven)t et que les enceintes ne fabriqueront pas non plus un signal manquant. Par contre, un des élément les moins important pour moi, c'est l'ampli de puissance pour ceux qui ont un ensemble ampli/préampli séparé. Qui peut le plus, peut effectivement le moins, mais aligner des 2x100, 2x200 voire plus dans des pièces non dédiées de 15 m2 quand on n'a pas des colonnes de 100kg/pièce avec boomer de 35cm me parait assez inutile, d'autant qu'avec des enceintes de rendement supérieur ou égal à 86 dB, 50 bons watts suffisent.

D'un autre côté, juste pour contredire ce que je viens d'écrire plus haut, il ne faut pas oublier que les enceintes, dernier maillon de notre ensemble ont un grand rôle à jouer. Sans pouvoir, comme je l'ai écrit, recréer un signal que la source ne leur aurait pas envoyé, elles peuvent jouer un rôle de bouchon et retenir une partie de l'information reçue. De plus, leur signature sonore est très importante. Grace ou à cause d'elles, la musique peut devenir très froide, très analytique ou au contraire, très chaude, très vivante.

Dans mon évolution, un des premier upgrade important à été le câble de modulation. Le cable Hiline de chez Naim est vraiment un élément à part entière. Ensuite, le remplacement de mon préampli a aussi boosté un grand coup mon système. Par contre, le remplacement de mon ampli, juste parce que j'en avais l'occasion et juste pour harmoniser le coupe préampli/ampli, ne m'a rien apporté de vraiment audible...
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede EDU le Mer 27 Juil 2011 19:53

Bonjour,


LE PLUS

Pour moi, personnellement le maillon le plus important se trouve a la fin de la chaîne, les enceintes!!!
Par sa forme, son volume, sa conception, ses HP et filtrages internes, vont déjà créer leur propre signature et rendu sonore!

LE MOINS

Heuuuuuuu.... a si les fameux Damping Plates HRS
Image :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede awil le Mer 27 Juil 2011 20:15

C'est un faux debat.

Un chaine hi-fi est... une chaine! Et une chaine se doit d'etre faite de maillon identique, sinon, on a un (ou des) maillon faible. Et dans une chaine, s'il y a un maillon faible, elle casse!

Voila... Ce debat est vain...
awil
Membre débutant
 
Messages: 35
Inscription: Dim 25 Avr 2010 20:36

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede PascalB le Mer 27 Juil 2011 20:36

awil a écrit:C'est un faux debat.

Un chaine hi-fi est... une chaine! Et une chaine se doit d'etre faite de maillon identique, sinon, on a un (ou des) maillon faible. Et dans une chaine, s'il y a un maillon faible, elle casse!

Voila... Ce debat est vain...
Je crois qu'on est tous d'accord avec ce que tu dis, excepté qu'en pratique, c'est moins évident. A moins d'être adepte des systèmes mono-marque créés pour fonctionner en autarcie complète, ce qui ne courent pas les rues, et encore, il est très rare de trouver des systèmes mono-marque à 100%, il y a toujours un point faible qu'on essaye de compenser par le remplacement d'un élément d'où la question, que vaut-il mieux changer en premier, qu'est-ce qui apportera le plus sans détruire ce qui existe :?:

Quand aux enceintes, comme je l'ai dit, elles ne peuvent pas recréer un signal qu'elles n'auront pas reçu, donc une source bas de gamme sur des enceintes haut de gamme donnera hélas un résultat bas de gamme ;)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede EDU le Mer 27 Juil 2011 21:18

awil a écrit:C'est un faux debat.

Un chaîne hi-fi est... une chaîne! Et une chaîne se doit d'etre faite de maillon identique, sinon, on a un (ou des) maillon faible. Et dans une chaine, s'il y a un maillon faible, elle casse!

Voila... Ce débat est vain...



oui, mais en hi-fi la chaîne ben c'est pas vraiment comme une chaîne de vélo. :lol:
Tout les éléments ne sont pas identiques et le changement de certains éléments ont ou auront des répercussions plus oui moins importantes et différentes, que ce soi une source, un câble, pre, amp...

je donne un exemple : je change Les pointes de découplage en acier de mon lecteur cd et les remplace par les même en or :mrgreen: différence a l'écoute ? bien moins bien ?

Je change mes enceintes biblio par des colonnes ou par des Elipson :mrgreen: :shock: différence a l'écoute ? Bien moins bien ? ben oui, ça va mieux du coup! :lol:

Donc finalement oui dans la chaîne il y a des éléments plus importants que d'autres.

Le débat est ouvert, ;)
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede Naturel le Mer 27 Juil 2011 23:19

awil a écrit:C'est un faux debat.

Un chaine hi-fi est... une chaine! Et une chaine se doit d'etre faite de maillon identique, sinon, on a un (ou des) maillon faible. Et dans une chaine, s'il y a un maillon faible, elle casse!

Voila... Ce debat est vain...

Bonsoir "awil",
en effet, n'oublions pas que je précisais dans l'énoncé, qu'il est évident qu'une installation est avant tout un mariage. Mais force est de constater que malgré tout les audiophiles et mélomanes ont souvent un petit faible pour un élément ou l'autre.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede Naturel le Mer 27 Juil 2011 23:29

Je dois dire que je partage l'analyse de "PascalB". En "1" la source a généralement ma préférence dans la mesure où sans elle, il n'y a de toute manière rien à amplifier. En point "2" j'ai aussi un faible pour le pré-ampli que je considère comme l'élément qui fait une bonne part de la sonorité, de l'ouverture du système.

Comment aussi ne pas parler de l'acoustique, de l'alimentation électrique et des enceintes, mais en me disant que même une petite enceinte avec un ampli adapté pourra donner le timbre, la transparence, la localisation et l'ouverture, mais pas sans la source ou le pré.

C'était mon grain de sel. :P
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede sandopi le Mer 27 Juil 2011 23:58

Puisque le débat est ouvert ... allons-y.
Pour ma part : un élément est plus important que les autres, c'est plutôt mes oreilles !
Ce sont elles, sans lesquelles rien ne serait possible : l'écoute, le jugement et le choix des éléments.
Mais cela n'est que mon avis.
Pourquoi ? Parce que c'est grâce à elles que j'assemble toujours les éléments de base, le couple ampli-enceintes,
avec soin selon mon ressenti.
Après chacun peut y aller de son couplet et en définitive nous trouverons que tous les éléments sont importants que ce soit : le couple ampli-enceintes, les câbles de modulation, les cordons et les prises, les éléments séparés, les cônes, les amortisseurs, les composants, les révetements, la position des enceintes selon la pièce dédiée à l'écoute, etc ... .
Sans oublier qu'en Hifi, il n'y a point d'objectivité mais que de la subjectivité.
Nous reconnaitrons tous des produits magnifiques selon la marque, le soin, ou la conception, mais nous ne les apprécierons que grâce nos oreilles.
Si je prends mon exemple : j'ai refusé les produits du moment que plusieurs revendeurs me proposaient
et préférer un ampli bien moins connu.
A votre tour, j'ai hâte de vous lire avec plaisir.
sandopi
Membre néophyte
 
Messages: 3
Inscription: Mar 26 Oct 2010 22:18

Re: L'éternel débat... Le plus et le moins

Nouveau messagede pupazzi le Jeu 28 Juil 2011 08:04

Chaque 2 ans je change un élément de mon stereo qui est cd/ampli/speakers et je garde les mêmes cables des QED silver signature d'il y a 10 ans, et à chaque fois le son change mieux ou pire mais ça change. Or, j'ai jamais essayé et peut être je devrais tout en gardant la même installation, changer les cables pour voir, mais je doute fort que cela puisse avoir un grand impact et cela me mettrais de mauvaise humeur :evil: . Donc je préfère toujours me tromper ou améliorer à chaque fois les éléments de base.

Et puis sincèrement de changer chaque 2 ans commence à me fatiguer un peu, donc dans quelque temps je vais tout changer et mettre la barre si haute que je ne me poserais plus ces questions d'ici à l'eternité!!!

Donc 33% ampli, 33% lecteur cd, 33% speakers, 1% cables et accessoires.
pupazzi
Membre débutant
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 20 Mai 2010 07:39
Localisation: Watermael B.

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités