Plancher...

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Plancher...

Nouveau messagede Naturel le Jeu 28 Juil 2011 16:55

dtmarc a écrit:J'en ai d'ailleurs utilisé sous les pointes de ma VPI Scout2 ...

Bonjour "dtmarc",
Nous aurons peut-être l'occasion de parler des platines VPI un de ces jours. Je suis très adepte de la marque. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Plancher...

Nouveau messagede PascalB le Jeu 28 Juil 2011 18:08

dtmarc a écrit:Bonjour Pascalb,

lors de la pose de tes enceintes sur une dale, tu peux coller de petites pastilles en feutre que tu trouvera également dans un magasin de bricolage pour un prix ridicule.

Ainsi, elles ne risquent pas de glisser et de plus ces pastilles aideront à un bien meilleur couplage entre des pointes en acier et la pierre sans en retirer les avantages.

J'utilise régulièrement celles-ci et celà s'avère souvent rès efficace.
J'en ai d'ailleurs utilisé sous les pointes de ma VPI Scout2 et la différence à été flagrante en précision.
Merci, en plus je possède déjà ce genre de pastilles à la maison, je vais essayer de tester tout ça (dalle+ pastilles) ce week-end ;)


En ce qui concerne ton manque de grave, celà peut provenir de pas mal de choses.
Les proportions de ta pièce d'écoute, le positionnement de tes enceintes, la présence de nombreuses vitres, ton cablage, le facteur d'amortissement de ton ampli trop élevé ou tout simplement le rôdage de tes membranes si tes enceintes sont récentes.

Il est vrai qu'avec quelques photos, il nous serait plus facile de dégager des pistes.
En attendant les photos, quelques pistes :
- ma pièce fait 3,50 x 4,00 m
- les enceintes sont dans la largeur, écartées d'1,90m, à 30 cm du mur du fond, celle de gauche est à 40 cm du mur et celle de droite à 40 cm du meuble CD qui recouvre le mur. Entre les enceintes, se trouve un canapé en cuir d'1,50 x 90 m, les enceintes en sont placées à 20 cm de chaque côté et sont approximativement 20 cm en avant par rapport au fond du canapé.
- le mur derrière les enceintes ne fait que 90 cm de haut, soit 25 cm de moins que celles-ci. Au dessus de ce mur, et sur presque toute la largeur de la pièce, se trouve une fenêtre, recouverte d'un store à lamelles en bois assez épais. Les vitres sont du double vitrage.
- je suis assis à 2,50 des enceintes, sur un canapé identique, elles sont légèrement pincées vers moi. Derrière moi, il y a 1 m de libre avant une double porte toujours ouverte (en fait on les a retirées) donnant sur la salle à manger.
- entre les enceintes et moi, il y a un grand tapis de 3,00 x 2,40 m qui recouvre une grosse partie du plancher et sur ce tapis une table de salon en verre très très épais. Aucune vibration de ce côté là.
- les enceintes sont des Triangle Celius ESW 3 voies / 4 HP (dont 2 de 250 mm pour les basses) de 92 dB de rendement. Elles ont environ 7 à 8 ans. Le système est un ensemble Naim avec un couple préampli 202 avec alimentation séparée (Hicap) / ampli 200 (2 x 70 w). Le câblage est pour l'instant redevenu du Naca5, je n'arrive pas à me décider entre celui-ci et le Maxitrans de chez Hifi & Cie.

Voilà, si ça peut aider ;)

Je vais essayer de faire quelques photos ;)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Plancher...

Nouveau messagede dtmarc le Jeu 28 Juil 2011 21:05

Bonsoir Pascalb,
avec autant d'infos, pratiquement pas besoin de photos!

1ère connstatation: la pièce d'écoute possède une superficie assez faible et peu propice à l'établissement des premiers octaves ( rapport direct avec les longueurs d'onde )

Tu dois d'ailleurs, à mon avis entendre, voir rescentir d'avantage de grave lorsque tu te trouve dans ta salle à manger.

2ème constatation: la fenêtre positionnée derrière tes enceintes ne constitue pas une référence aussi stable qu'un mur et un essais dans l'autre axe, de tes enceintes pourrait confirmer ou non cette influence.

3èment: le marriage avec tes excellents Naim et tes enceintes qui bien qu'équipées de membranes graves dont la surface et le rendement laisse présager un bon niveau, la signature des enceintes Triangle sonne plutôt claire et favorise à mon avis souvent le registre haut médium-aigu ( avis personnel bien sûr )

Ce ensemble fonctionnait-il correctement selon tes attentes dans d'autre conditions?

Il n'est pas non plus idéal d'avoir un volume ouvert sur l'arrière de ta pièce d'écoute.

Celà te laisse pas mal de marge afin d'améliorer l'ensemble.

Quelle source utilise-tu?

Au vu des élément cités, tu ne trouveras pas la solution avec le changement de câbles HP.

Bien à toi

marc
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Plancher...

Nouveau messagede EDU le Jeu 28 Juil 2011 22:13

dtmarc a écrit:Bonsoir Pascalb,
avec autant d'infos, pratiquement pas besoin de photos!

1ère connstatation: la pièce d'écoute possède une superficie assez faible et peu propice à l'établissement des premiers octaves ( rapport direct avec les longueurs d'onde )

Tu dois d'ailleurs, à mon avis entendre, voir rescentir d'avantage de grave lorsque tu te trouve dans ta salle à manger.

2ème constatation: la fenêtre positionnée derrière tes enceintes ne constitue pas une référence aussi stable qu'un mur et un essais dans l'autre axe, de tes enceintes pourrait confirmer ou non cette influence.

3èment: le marriage avec tes excellents Naim et tes enceintes qui bien qu'équipées de membranes graves dont la surface et le rendement laisse présager un bon niveau, la signature des enceintes Triangle sonne plutôt claire et favorise à mon avis souvent le registre haut médium-aigu ( avis personnel bien sûr )

Ce ensemble fonctionnait-il correctement selon tes attentes dans d'autre conditions?

Il n'est pas non plus idéal d'avoir un volume ouvert sur l'arrière de ta pièce d'écoute.

Celà te laisse pas mal de marge afin d'améliorer l'ensemble.

Quelle source utilise-tu?

Au vu des élément cités, tu ne trouveras pas la solution avec le changement de câbles HP.

Bien à toi

marc




Rien a re dire 10/10 ;)
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Plancher...

Nouveau messagede PascalB le Ven 29 Juil 2011 11:18

dtmarc a écrit:Bonsoir Pascalb,
avec autant d'infos, pratiquement pas besoin de photos!

1ère connstatation: la pièce d'écoute possède une superficie assez faible et peu propice à l'établissement des premiers octaves ( rapport direct avec les longueurs d'onde )

Tu dois d'ailleurs, à mon avis entendre, voir rescentir d'avantage de grave lorsque tu te trouve dans ta salle à manger.

2ème constatation: la fenêtre positionnée derrière tes enceintes ne constitue pas une référence aussi stable qu'un mur et un essais dans l'autre axe, de tes enceintes pourrait confirmer ou non cette influence.

3èment: le marriage avec tes excellents Naim et tes enceintes qui bien qu'équipées de membranes graves dont la surface et le rendement laisse présager un bon niveau, la signature des enceintes Triangle sonne plutôt claire et favorise à mon avis souvent le registre haut médium-aigu ( avis personnel bien sûr )

Ce ensemble fonctionnait-il correctement selon tes attentes dans d'autre conditions?

Il n'est pas non plus idéal d'avoir un volume ouvert sur l'arrière de ta pièce d'écoute.

Celà te laisse pas mal de marge afin d'améliorer l'ensemble.

Quelle source utilise-tu?

Au vu des élément cités, tu ne trouveras pas la solution avec le changement de câbles HP.

Bien à toi

marc

Bon, tout d'abord, une légère précision, ce n'est pas un gros manque de basses, c'est juste une léger manque de basses. Quand j'écoute les Suites pour violoncelle de Bach par exemple, le violoncelle est bien devant moi et les basses bien présentes. C'est juste sur les signaux complexes, genre oratorio de Haendel, que les basses sont moins définies, plus en retrait. Quand j'écoute Traffic de Lavillier qui est mon CD test pour les basses fréquences depuis mon époque DJ ( :oops: ), le ronflement très bas qu'il y a juste avant le refrain est parfaitement audible :!:

Concernant la disposition, lorsqu'on refera la pièce, il se peut qu'on fasse en sorte de pouvoir pivoter de 90° pour mettre la fenêtre à gauche au lieu de derrière et ainsi se retrouver aussi avec un mur derrière le canapé d'écoute :!:

Lorsque je me mets 1 à 2 mètres derrière le canapé, je n'entends pas beaucoup mieux. Par contre, debout, j'ai l'impression que c'est légèrement mieux... :roll:

Ma source est un Naim CD5X avec son alimentation Hicap2 séparée :!:

J'ai monté ce système dans cette maison, je ne l'ai donc pas essayé ailleurs :?

Ah oui, dernière précision, j'écoute souvent à bas volume, genre 9h au potentiomètre, chose possible grace au bon rendement des Triangle, mais à cause de ça, peut-être n'y a-t'il pas assez de courant pour les remuer :?: Lorsque je monte un peu le son, c'est tout de suite meilleur :?

EDIT : c'est vrai que les Triangle sonnent un peu clair, c'est la raison pour laquelle je vais bientôt partir à la chasse à de nouvelles enceintes. Mon pré-choix est B&W 804D, Proac D28 et Sonus Faber Cremona M ;)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Plancher...

Nouveau messagede dtmarc le Ven 29 Juil 2011 22:50

Merci pour ces précisions,

de toute évidence, tu possède un système t'apportant déjà de bons résultats, mais comme tout système, il a atteind ses limites, en tout cas par rapport à tes attentes actuelles.

Dans ton cas, le changement des enceintes me parrait être la voie à suivre.

Petite question: ton époque DJ est elle loin derrière toi?

Sinon, il te faudra quelques temps afin de remettre à zéro tes références auditives et oublier la coloration volontaire apportée au registre grave.

Compte tenu de tes choix musicaux actuels ainsi que du matériel sélectionné, je pense que tu as déjà fait du chemin depuis, tu me le confirmeras surement.

Quand au choix de tes futures enceintes, compte tenu de tes attentes, je pencherais pour les B&W.

Je possède des crémona M que j'adore mais doit bien avouer que les premiers octaves sont assez légers.
La force de ces enceintes réside dans leur pouvoir à transmettre l'émotion avec un respect des timbres incomparable.
Elles ne manquent pas de corp, donnent bcp de matière aux instruments et retranscrivent les voix avec bonheur.

Je n'ai par contre que très peu d'expérience avec les proac.

bien à toi
marc
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Plancher...

Nouveau messagede PascalB le Sam 30 Juil 2011 10:46

dtmarc a écrit:Merci pour ces précisions,

de toute évidence, tu possède un système t'apportant déjà de bons résultats, mais comme tout système, il a atteind ses limites, en tout cas par rapport à tes attentes actuelles.

Dans ton cas, le changement des enceintes me parrait être la voie à suivre.
Je pensais effectivement commencer par là, tout en ne perdant pas de vue les limites/contraintes de ma pièce. Mais avant toute chose, je vais essayer les dalles en-dessus des enceintes ;)

Petite question: ton époque DJ est elle loin derrière toi?

Sinon, il te faudra quelques temps afin de remettre à zéro tes références auditives et oublier la coloration volontaire apportée au registre grave.
Euhhh... Lavillier O' Gringo :oops:

Compte tenu de tes choix musicaux actuels ainsi que du matériel sélectionné, je pense que tu as déjà fait du chemin depuis, tu me le confirmeras surement.
Curieusement, je ne suis pas un acharné de matériel. J'ai débuté avec Rega Planar 3 / NAD 3020 / Triangle Minimum puis Rega Planet / Nad 3150 / Triangle Celius ESW avec un bref passage insatisfaisant sur des enceintes Mordaunt Short et un intermède HC insatisfaisant aussi :?

Quand au choix de tes futures enceintes, compte tenu de tes attentes, je pencherais pour les B&W.

Je possède des crémona M que j'adore mais doit bien avouer que les premiers octaves sont assez légers.
La force de ces enceintes réside dans leur pouvoir à transmettre l'émotion avec un respect des timbres incomparable.
Elles ne manquent pas de corp, donnent bcp de matière aux instruments et retranscrivent les voix avec bonheur.

Je n'ai par contre que très peu d'expérience avec les proac.
Je vais écouter attentivement ces 3 modèles. Je suis bien tenté par les SF vue le type de musique que j'écoute mais si ma frustration de basses n'est pas dûe aux enceintes mais à ma pièce, le problème ne sera pas résolu :oops:

Merci de tes conseils ;)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Plancher...

Nouveau messagede hobbypho le Sam 30 Juil 2011 16:50

A tout hasard, j'ai 2 dalles en granit (genre pierre tombale) de environ 30 x40 x5 dans mon garage, dimensions exactes disponible demain, si cela intéresse quelqu'un, c'est gratuit il suffit de venir les chercher à Berchem-ste-Agathe. Mes Alto sont sur support Aktyna sur plaque de granit, ce qui dégraisse les BF, l'autre paire (plus petite) est sur pointes et coupelles. Il faut essayer. L'autre avantage est de fournir une surface parfaitement plane sous l'enceinte, quand on a 4 pieds à régler, ça aide
Bonne soirée
hobbypho@skynet.be
hobbypho
Membre néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Lun 1 Mar 2010 10:54

Re: Plancher...

Nouveau messagede PascalB le Dim 31 Juil 2011 21:27

hobbypho a écrit:A tout hasard, j'ai 2 dalles en granit (genre pierre tombale) de environ 30 x40 x5 dans mon garage, dimensions exactes disponible demain, si cela intéresse quelqu'un, c'est gratuit il suffit de venir les chercher à Berchem-ste-Agathe. Mes Alto sont sur support Aktyna sur plaque de granit, ce qui dégraisse les BF, l'autre paire (plus petite) est sur pointes et coupelles. Il faut essayer. L'autre avantage est de fournir une surface parfaitement plane sous l'enceinte, quand on a 4 pieds à régler, ça aide
Bonne soirée
hobbypho@skynet.be
C'est gentil mais je n'aurais pas le temps de passer avant les vacances, je n'ai déjà pas eu le temps d'aller au Brico GB hier :oops:

De plus, je suis en train d'écouter Is anybody out there ?, the Wall live et les basses sont bien présentes. A 9h00, j'ai même parfois de grosses vibrations et résonances dans la pièce. Apparemment, ce serait effectivement un problème d'enceinte, trop claires dans les bas médium, plutôt qu'un problème de plancher et de basses... Je crois que je vais réécouter attentivement une partie de ma discothèque avant de décider de la conduite à tenir...
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Plancher...

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 23 Aoû 2011 18:05

Bonjour Pascal,

Ma modeste expérience en hifi me permet de dire ceci:

Un de mes amis à une paire de béwé 800 signature et manquait affreusement de basses...
Je l'ai invité chez moi et bluffé lorsque j'ai fait jouer une paire de petites klipsch rf 52 qui en sortaient 10 fois plus que ses béwé....
Nous avons regardé Tron la semaine dernière sur mon ensemble HC (rf 82 avant, rc 64 milieu et rf52 arrière)....il a quasi cherché pendant 1/2 h dans la pièce pour être certain qu'il n'y avait pas 2 caissons de 38cm cachés qque part....
Je ne suis pas du tout fanatique de triangle mais pour moi il y a une seule chose à faire avant de commencer de la hi-fi ou du Home-cinema....traiter la pièce acoustiquement!!!!

J'ai fait ce travail en achetant ma maison et le plafond entier à été démonté pour y intégrer une isolation de 20cm recouvert de panneaux osb 18mm eux même recouverts de placo.
Gros tapis au sol, stores devant les fenêtres, isolation etc etc...
Résultat: je peux placer quasi nimporte quel type d'enceintes dans la pièce (même des biblios!!) et en sortir le meilleur d'elles-mêmes.
Concernant le haut rendement des enceintes, avec les 100db des klipsch, pas besoin de tirer plus de 15 watts par canal de mon onkyo integra pour se rendre quasi sourd lol :-)
J'aime la musique autant que de regarder un bon film et tout comme toi, j'aime écouter des heures quelque soit la source....mais pas besoin de grands budgets ou de gros investissements pour avoir un son au top.
Il faut commencer par le début; et en ce qui concerne les blocs de granit etc...sache que ça rend la basse moins grassouillette, ce qui est pour moi gênant pour certains morceaux; pointes de découplage oui mais je répète qu'il ne faut selon moi passer dans un travers opposé.

J'éspère avoir pû apporter une toute petite contribution à ton problème si minime soit-elle...
Bonne écoute!
Olivier
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Précédente

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités