Disposition et optimisation des enceintes

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Disposition et optimisation des enceintes

Nouveau messagede PascalB le Sam 30 Juil 2011 10:50

Dans le sujet "Plancher..." http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=57&t=1106, on a parlé du placement des enceintes et des contraintes de la pièce d'écoute.

Quelles sont les règles de bases pour bien placer ses enceintes ?
Quelles est votre façon de faire lorsque vous installez de nouvelles enceintes ?
Avez-vous recours à des CD test ou vous fiez-vous uniquement à votre oreille ?
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Disposition et optimisation des enceintes

Nouveau messagede tokyomontana le Dim 31 Juil 2011 12:13

On va essayer de pas faire le malin :lol: . Juste faire profiter de mon expérience toute récente...

Tout d'abords, j'ai essayé de trouver des informations sur les forums et site constructeur. Une régle générale en découle, les enceintes et le position d'écoute doivent former un triangle équilatéral et la distance de la position d'écoute doit être supérieur à la distance entre les enceintes. Je ne mets pas les liens parce que je dois les retrouver dans le fouilli de mes bookmarks, mais si vous insistez je tenterai de les retrouver. Malheureusement (ou heureusement) pas de définition de ces fameuses distances. En piochant dans les forums utilisateurs, il semblerait que la majorité des enceintes soient écartées de +/- 2m, voire un peu plus. Quant à la position d'écoute, moi j'en suis à un peu moins de 3m, mais je préfèrerais être plus éloigné, mais ne rentre pas dans le WAF (j'adore cet acronyme que je viens d'apprendre)...

Pour la distance entre les enceintes et les murs, d'après mon expérience, je dirais que cela dépend de l'enceinte. J'ai trouvé sur le net un document qui propose même un ratio qui calcule la distance des enceintes du mur latéral en fonction de leur distance du mur arrière...j'y ai pas compris grand chose, donc je l'ai fait à l'oreille. Ayant des Mordaunt Short 908i, plus je veux de dynamique, de basses plus présentes, plus je dois les approcher des murs latéraux. Comme ma pièce d'écoute est très large, la distance entre les enceintes est alors trop grande (+/- 3,50m) et j'ai donc presque un "trou" au milieu. J'ai donc du adapter et rapprocher une des enceintes plus près du mur latéral que ce qui est conseillé par le constructeur afin de balancer l'éloignement de l'autre. En ce qui concerne le mur arrière, j'avais tenté de respecter le 1m de rigueur (que j'avais lu je ne sais plus sur quel forum)...ne rentre pas dans le WAF. Je les avais donc posées à +/- 60 cm, et j'avais un problème de sècheresse des aigus et de rendu de basses. Actuellement elles sont à +/-30 cm et en ce qui concerne la dynamique et les basses ça me convient parfaitement. Ne me reste plus qu'à résoudre le problème des aigus...en plaçant un tapis vu que ma pièce est entièrement carrelée.

Voilà, j'ai beaucoup chipoté et je ne suis pas encore satisfait complètement. Depuis que j'ai rapproché mes enceintes à 2m l'une de l'autre, je trouve que la scène musicale latérale est devenue assez pauvre. La profondeur est correcte, la hauteur aussi mais quand mes enceintes étaient éloignées il y avait certains sons rendu à l'extérieur de l'espace enceinte (pour être clair, certains sons étaient plus à gauche, ou plus à droite du placement réel des enceintes), donc je me demande si je ne vais pas les éloigner plus (plus d'1m50 sinon je suis en plein dans une fenêtre et la femme gueule et c'est pas très bon non plus pour le rendu sonore).

C'est dimanche matin et j'avais le temps, j'espère n'avoir pas été trop pénible dans la description
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Disposition et optimisation des enceintes

Nouveau messagede Naturel le Lun 1 Aoû 2011 16:57

Il faut aussi comprendre qu'il est primordial de jouer avec l'acoustique de son local qui rentre pour une part importante dans le rendu de la restitution (surtout pour le grave :lol: ;) ).

Le fait d'éloigner les enceintes des murs, de les pincer vers l'auditeur et de rapprocher le point d'écoute permet de favoriser l'écoute directe, donc de percevoir le son avant qu'il ne fasse trop réagir le local par réverbération. En pinçant les enceintes vers l'auditeur on augmente la précision de l'écoute, mais on ferme aussi l'image et la scène sonore. En les rapprochant du parallélisme, la scène sonore s'élargit. Les tweeter peuvent se régler un peu à la manière du flux lumineux d'un spot qui serait dirigé vers l'auditeur. Il peut aussi être intéressant de placer des surfaces semi-réverbérantes sur les murs latéraux. Pour trouver leur emplacement, il est possible de mettre un auditeur au point d'écoute, une deuxième personne déplace un miroir sur un mur latéral? Quand le miroir laisse voir à l'auditeur le reflet du tweeter de l'enceinte qui se trouve du côté de ce mur, nous avons trouver le premier emplacement pour un panneau acoustique. Evidement, la manip est à refaire de l'autre côté pour l'autre enceinte.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Disposition et optimisation des enceintes

Nouveau messagede PascalB le Lun 1 Aoû 2011 18:32

Naturel a écrit:Il faut aussi comprendre qu'il est primordial de jouer avec l'acoustique de son local qui rentre pour une part importante dans le rendu de la restitution (surtout pour le grave :lol: ;) ).
:mrgreen:

Le fait d'éloigner les enceintes des murs, de les pincer vers l'auditeur et de rapprocher le point d'écoute permet de favoriser l'écoute directe, donc de percevoir le son avant qu'il ne fasse trop réagir le local par réverbération. En pinçant les enceintes vers l'auditeur on augmente la précision de l'écoute, mais on ferme aussi l'image et la scène sonore. En les rapprochant du parallélisme, la scène sonore s'élargit. Les tweeter peuvent se régler un peu à la manière du flux lumineux d'un spot qui serait dirigé vers l'auditeur. Il peut aussi être intéressant de placer des surfaces semi-réverbérantes sur les murs latéraux. Pour trouver leur emplacement, il est possible de mettre un auditeur au point d'écoute, une deuxième personne déplace un miroir sur un mur latéral? Quand le miroir laisse voir à l'auditeur le reflet du tweeter de l'enceinte qui se trouve du côté de ce mur, nous avons trouver le premier emplacement pour un panneau acoustique. Evidement, la manip est à refaire de l'autre côté pour l'autre enceinte.
Dans mon cas, j'ai légèrement dépincé (!) mes enceintes car les Triangle ont tendance à avoir un aigü un peu trop présent et que c'est une technique recommandé par le constructeur (enfin, surtout sur les anciens modèles) pour en diminuer la présence. La scène sonore est d'ailleurs superbe, chaque pupitre est à sa place et il n'y a aucun trou.

Où trouve-t'on ces panneaux semi-réverbérant, ça me parait assez intéressant à expérimenter :!:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles


Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités