Faut-il fuir le mastering et le re-mastering ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Faut-il fuir le mastering et le re-mastering ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 25 Jan 2012 01:40

Pour être clair, je suis tout à fait d'accord avec le principe de ne pas accepter le nivellement par le bas, mais sans beaucoup d'influence sur les acteurs de ce nivellement..... et il n'en est pas qu'en musique et qu'en reproduction musicale, loin s'en faut.

La prix de l'installation était une boutade dans mon post précédent, mais franchement, vous avez beaucoup d'amis, de copains, voire de connaissances qui prennent un soin particulier à soigner leurs écoutes ? et bien moi, à l'exception des rencontres liées de près ou de loin à ma "consommation d'audiophile", je n'en ai pas.

Et lorsque je propose à des clients un petit réseau pour l'installation de musique dématérialisée, ils me regardent comme si je débarquais d'un ovni.

Même mes amis ne se sont jamais laissés convaincre ne fût-ce que par un Sonos..... c'est dire.

Non, vraiment, je pense qu'à ce niveau, nous sommes extrêmement marginaux et il faut espérer que malgré cela, des artistes illuminés préfèreront s'investir dans des productions de qualité plutôt que de danser nu(e)s sur des rythmiques chiantes et que des labels comme ECM, ou ACT, entre autres, continueront à vouloir désespérément de pas gagner de tune.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Faut-il fuir le mastering et le re-mastering ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 25 Jan 2012 09:58

Cela met sans doute en évidence une problématique nettement plus large. De manière générale, je partage votre avis, la société ne tire pas l'humain vers le haut et, bien souvent, il faut aller chercher la qualité, ce n'est pas elle qui s'impose en venant à nous. C'est sans doute, de manière plus large, un des problèmes de nos modes d'enseignements et de transmission.

Non, c'est une fait, je n'ai que peu de relations qui poussent la qualité de l'écoute. Par contre, pour ainsi dire tous, une fois "initiés" sont sensible à ce qu'ils viennent de découvrir et entendre. De manière générale, je me rend compte que lors du remplacement de leurs machines, même sans mettre un budget réellement plus élevé, ils apporteront une attention plus particulière à la qualité de ce qu'ils se procureront comme matériel. Il me semble donc possible d'envisager qu'une certaine "éducation" se soit mise en place et surtout que la sensibilité des gens soit accessible et assez facilement possible à "réveiller". J'ai souvent vécu cela aussi au travers de la simple envie d'amis de mettre en œuvre le matériel qu'il possède autrement. Replacer leurs enceintes, recâbler, etc. Et être satisfait du résultat. Evidement, tous ne vont pas devenir audiophiles ou super mélomanes, mais quelle importance, nous n'avons heureusement pas tous les mêmes centres d'intérêts.

Je vie quelque chose de très similaire dans d'autres domaines, par exemple dans le fait de jouer de la musique. J'ai souvent essayé de sensibiliser des amis avec qui je joue sur le bien fondé de se procurer et de jouer de bon instruments de musique. Cela en parlant du confort de jeu, du plaisir, de la qualité de son, du fait de produire "le" son, etc. Et je dois dire que le même phénomène se répète. Plusieurs amis qui se contentaient d'instruments de qualité banale ont franchi le pas et se sont offert du matériel noble. Tout en s'en félicitant chaque jour.

Je pense et constate, que devenir "audiophile" ou mélomane, n'est évidement pas quelque chose d'inné. Nous avons appris à entendre, à écouter. Nous avons, souvent au contact d'autres, appris à devenir sensible à telle ou telle chose, son, élément. Comme dans tout, devenir audiophile ou mélomane est un investissement temps, une passion, une envie d'apprendre de découvrir. Comme dans tout domaine. Cela nous ramène donc, à un problème d'éducation et de transmission.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Faut-il fuir le mastering et le re-mastering ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 25 Jan 2012 10:10

Notre expérience en matière de transmission est différente.....

Peut-être est-ce lié à nos personnalités ou au milieu dans lequel nous évoluons.

Quant à ce qui motive cette recherche que nous avons, je pense qu'à partir du moment où il est acquis que le hdg n'est pas le signe de richesse le plus évident (quoi que cette motivation ne soit pas à exclure, d'autant qu'elle s'enrichit de valeurs culturelles de bon aloi.....), c'est tout simplement la recherche du plaisir et sa maximalisation.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Faut-il fuir le mastering et le re-mastering ?

Nouveau messagede milles le Dim 21 Oct 2012 16:15

Le problème du re-mastering avait été évoqué par Jean Hiraga dans un de ces édito., ou il était question de la connaissance du réglage très fin des platines qui s'était perdu...avec le départ en retraite des ingénieures studio de l' époque qui avaient l'expérience de ce matériel .
D' ou certains repiquages sur cd très décevants !
milles
Membre débutant
 
Messages: 45
Inscription: Lun 15 Oct 2012 18:11

Re: Faut-il fuir le mastering et le re-mastering ?

Nouveau messagede milles le Ven 9 Nov 2012 19:34

à défaut d' avoir retrouvé l édito. évoqué,
un autre point de vue plutôt documenté

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... tm#t900706

bonne lecture ;)
milles
Membre débutant
 
Messages: 45
Inscription: Lun 15 Oct 2012 18:11

Précédente

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

cron