La haute-fidélité de demain sera t-elle "à la carte" ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

La haute-fidélité de demain sera t-elle "à la carte" ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 27 Sep 2011 15:00

Bonjour,
Au vu des évolutions du matériel ces derniers temps, la question se pose vraiment. Les appareils de haute-fidélité de demain seront-ils vendu "à la carte". Un peu à la manière des ordinateurs qui sont possibles à faire assembler avec comme contenu uniquement les composants dont l'utilisateur à besoin. L'architecture à "slot" semblait pourtant appartenir au passé, cela au profit du tout circuit imprimé et microprocesseurs divers.

Un appareil criant dans ce domaine est le Devialet D-premier qui fait fort parler de lui et dont nous avons plusieurs fois discuter sur ce forum, dont les upgrades sont régulier. Aussi dont les fonctions sont possible à configurer au delà de nos habitudes (entrées phono, sensibilité, etc.). Cette machine devrait aussi recevoir l'adjonction d'une carte wi-fi et pourquoi pas d'autres accessoires. NM étant depuis les débuts de la marque revendeur de Devialet, j'essaye de me tenir au courant des dernières mises à jour de cette machine.

Cette tendance, même si elle n'est pas vraiment neuve, en effet une marque comme Meridian, discrète mais assez exceptionnelle, depuis bien longtemps, structure ses machines pour qu'elles soient évolutive. Cette tendance donc, apparait aussi sur d'autres machines qui semblent plus classique et c'est ce qui justifie l'ouverture de ce sujet aujourd'hui.

Je viens d'apprendre que NAD se lance dans l'aventure. Les amplis NAD 356 et 375 sont possible à upgrader ou à compléter (comme il convient) par diverses cartes. Le 356 comporte un slot qui peut accueillir soit une carte DAC, soit une carte phono. Le 375 contient lui deux ports qui peuvent accueillir entre autres accessoires, les cartes DAC et phono. Petit clin d'œil qui montre que ce genre d'intégrations restent pour le moment des "options", l'utilisateur devra, dans le cas du 375 glisser la main à l'arrière de la machine pour switcher et utiliser soit la carte analogique, soit la carte DAC.

Il n'empêche tout cela porte à croire que l'architecture de nos machines est en pleine évolution et se dirige bien vers des électroniques "à la carte".
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La haute-fidélité de demain sera t-elle "à la carte" ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 27 Sep 2011 17:21

Je ne pense pas que ce soit neuf, Accuphase, Atoll, etc..... faiisaient cela bien avant eux, mais tout l'art consiste à présenter comme de grandes innovations ce que d'autres font depuis longtemps sans un faire tout un fromage..... honte à eux en terme de marketing, bien evidemment.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: La haute-fidélité de demain sera t-elle "à la carte" ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 27 Sep 2011 17:28

C'est pour cette raison que je citais Meridian qui fait cela depuis longtemps aussi. Je trouvais surtout intéressant de pouvoir envisager les éventuels avantages ou inconvénient de la formule. Aussi en terme de qualité ou d'intérêt.

Comme d'autres marques travaillent le concept, cela nous donne un peu de recul pour avoir un avis sur le bien fondé de cette évolution.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La haute-fidélité de demain sera t-elle "à la carte" ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 27 Sep 2011 17:52

Toute la question qui se pose est de savoir si on préfère spliter les fonctions à l'envi et agir sur le choix de chacunes d'elles ou faire confiance à une seule marque pour un ensemble de fonctions.

D'un autre côté, en terme de prix, d'encombrement, de câblage, de simplicité de mise oeuvre, etc... un appareil remplissant plusieurs rôles est digne d'intérêt, mais quelle marque offre un niveau de qualité optimal dans chacune des fonctions d'un élément de chaîne ?

C'est déjà toute une discusson pour les intégrés ou les prés et amplis séparés, éventuellement mono, éventuellement alimentés par un boîtier additionnnel, sans parler des lecteurs de cd qui sont devenus des drives avec dacs séparés sans parler des clocks externes.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: La haute-fidélité de demain sera t-elle "à la carte" ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 27 Sep 2011 18:06

Tout à fait d'accord.

D'autre part, c'est une technique que des marques pro comme Studer ou EMT utilisaient déjà il y a 30 ans. Des cartes diverses et variées trouvaient place dans les machines en fonction de l'usage.

Mais dans le domaine de la restitution sonore, ma tendance naturelle est toujours de vouloir séparer les machines sensibles. Ne fut ce que pour des problèmes d'alimentation et de champs magnétiques.

D'un autre côté il est aussi possible de se dire que l'avantage d'avoir un schéma conçu pour s'accorder parfaitement avec la machine est un avantage. Cette formule limite aussi le nombre d'alimentations dans le système (ce qui n'est pas fait pour me déplaire).
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La haute-fidélité de demain sera t-elle "à la carte" ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 27 Sep 2011 19:58

C'est aussi une question de positionnement, un constructeur aura en général plus de facilité à vendre cher plusieurs éléments séparés qu'un seul intégré, les acheteurs en "recevant plus" pour leur argent.

Oui je sais, ce n'est pas systématique et c'est assez trivial, mais je suis certain que cela compte (c'est comme le poids des amplis, qui est parfois considéré comme un critère de qualité..... :roll: ).

Je pense que chaque choix a ses avantages et ses inconvénients, qui sont variables en fonction du dégré de "passion" de l'audiophile concerné....., ou de sa position dans la sinusoïde de changite.....

Tiens, je ne vous ai jamais parlé de la sinusoïde de changite ? ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: La haute-fidélité de demain sera t-elle "à la carte" ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 27 Sep 2011 20:57

Moogaddict a écrit:Tiens, je ne vous ai jamais parlé de la sinusoïde de changite ? ;)

Beau sujet. En ce qui me concerne au plus ça va au moins je change. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La haute-fidélité de demain sera t-elle "à la carte" ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 27 Sep 2011 21:40

Bin oui, c'est à ça qu'on découvre tout d'un coup qu'on vieillit..... ;)

Quoique certains ne changent plus..... ils accumulent..... les Revox..... par exemple..... :roll:

Enfin, j'dis ça, j'dis rien.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: La haute-fidélité de demain sera t-elle "à la carte" ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 27 Sep 2011 23:19

Moogaddict a écrit:Bin oui, c'est à ça qu'on découvre tout d'un coup qu'on vieillit..... ;)

Quoique certains ne changent plus..... ils accumulent..... les Revox..... par exemple..... :roll:

Enfin, j'dis ça, j'dis rien.....

Indécrottable...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La haute-fidélité de demain sera t-elle "à la carte" ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 27 Sep 2011 23:31

Certains d'entre-nous ont-ils eu l'occasion de comparer les qualités d'amplis avec DAC intégrer contre leur équivalent séparé ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités